: &

Résurrection

Donneur de voix : André Rannou | Durée : 18h 25min | Genre : Romans


rsurrectionrom00tolsuoft 0007

Le prince Nekhludov, appelé à se prononcer comme membre d’un jury d’Assises sur l’innocence ou la culpabilité d’une prostituée, accusée de meurtre par empoisonnement, reconnaît en elle la jeune pupille de ses tantes, qu’il avait séduite des années auparavant. Après avoir assisté à son injuste condamnation au bagne et jugeant que le vrai coupable, c’est lui, il décide de se racheter en l’épousant. Mais Katucha, devenue la Maslova, refuse tout net cette proposition, et le prince, dévoré de remords, choisit néanmoins de céder ses terres aux paysans qui les travaillent et de la suivre dans son exil en Sibérie.

Résurrection, paru en 1899, fut le dernier roman écrit par Léon Tolstoï. Il y dénonce avec vigueur l’injustice des lois humaines, ainsi que l’hypocrisie et la cruauté de toutes les institutions qui régissent la vie en Russie. Sont particulièrement visés les systèmes judiciaire et pénitentiaire et l’Église Orthodoxe elle-même n’est pas épargnée. La manière dont sont traités les prisonniers lors de leur transfert en Sibérie fait aussi l’objet d’une attaque en règle, et de nombreux passages du roman furent censurés lors de sa première publication.

Traduction : Théodore de Wyzewa (1862-1917).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Livre 01.zip
Livre 02.zip
Livre 03.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 27/05/2013.
Consulté ~72 881 fois

Lu par André Rannou

Suggestions

48 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour André,
    pénétrer, par l’intermédiaire de ces 18 heures d’écoute, dans ce monument qu’est ce grand livre, quelle découverte !
    Il suffit de se laisser porter… par le style, l’énergie, la force !
    merci de nous le permettre…

  2. Quelle œuvre tragique, touchante, bouleversante !
    (This story will not leave my memory for a long time)

    Chaleureux merci pour votre généreuse lecture.

  3. Bien chère Claryssandre, vos longs commentaires sont toujours pour moi une grande joie et me réchauffent le coeur. Je vous en remercie et vous assure de ma profonde amitié.

  4. Cher monsieur Rannou, commenter cette œuvre grandiose et si ambitieuse est bien au dessus de mes maigres compétences mais je tiens à vivement vous remercier pour cette excellente lecture. Je suis toujours aussi admirative de votre talent, le ton si juste, le rythme parfait, la diction si claire…Je respecte profondément votre décision de ne plus lire mais je ne peux m’empêcher de penser : quel dommage ! Heureusement il me reste quelques unes de vos longues lectures à écouter. Je vous souhaite le meilleur et avant tout la santé et la sérénité. Prenez grand soin de vous. Bonne journée.

  5. Bonjour Sylvie et merci pour cette analyse très pertinente de “Résurrection”, avec laquelle je suis tout à fait d’accord.Content de vous avoir fait passé de bons moments.
    Très amicalement.
    André Rannou

  6. Bonjour monsieur Rannou,
    Merci pour cette lecture de Tolstoï que j’ai beaucoup appréciée. En tant que roman, l’œuvre ne vaut pas les autres grands romans comme Anna Karenine parce que l’auteur cherche à exprimer ses idées plutôt qu’à faire vivre ses personnages (aïe la fin ! on voudrait savoir ce que va devenir la pauvre héroïne et on plonge dans l’évangile!).
    Mais en tant qu’enquête sociale, reportage sur les bas-fonds, dénonciation de l’injustice et de la corruption et cri de révolte le livre est tout à fait passionnant. C’est drôle, j’avais l’impression de lire du Dostoïevski.
    Je vous remercie de vous être attelé à la tâche d’effectuer des dizaines d’heures de lecture.
    J’aime écouter de longues œuvres qui me gardent dans leur atmosphère pendant de nombreuses nuits.
    Mes meilleurs vœux amicaux

  7. Merci pour vos nombreuses lectures André.
    Malheureusement je suis passé à côté du livre 3. J’ai eu la sensation que l’intrigue était mise de côté puis carrément abandonnée au profit de la vision politique de l’auteur.

    Je vais maintenant vous retrouver aux commandes d’un Georges Eliot

  8. Merci pour cette lecture de longue haleine. Un texte magnifique de Tolstoï, malheureusement trop peu connu et éclipsé par Guerre&Paix et Anna Karénine. A quand une lecture des Cosaques ? 🙂

  9. Merci André pour cette lecture,
    en attendant la suite de Guerre et Paix je cherchait un autre Tolstoï à découvrir et j’avoue que celui ci m’a plu même si certains passages trainent un peu en longueurs descriptives mais c’est le style de l’auteur !
    Je suis un peu restée perplexe sur cette fin que je ne voyais pas ainsi et qui m’a semblé tronquée comme un peu bâclée…

  10. Et en plus vous parlez anglais ma que hombre! Tolstoï est devenu un de mes penseurs préférés. Mais rendons à César ce qu’est à César, sans votre travail, je ne pense pas que j’aurais fait la démarche de le découvrir. Et nous devons reconnaître que les donneurs de voix de ce site rendent accessibles les plus grands textes.

  11. Thanks dear emiliemilie ! I’m so glad you liked my reading of this great novel. However, it’s Tolstoy you should be thanking, not me!

  12. Ze roman of my life! Je crois que suite à votre lecture, j’ai parlé de ce livre à tout être humain qui bouge et vit sur cette terre! Merci pour cette merveille. André Rannou vous faites parti des personnes qui avez ouvert mon esprit!

  13. Bonsoir Mascret G,

    Les chapitres 17 et 18 étaient bien enregistrés, mais avaient été oubliés lors de la sélection des fichiers pour le téléchargement fichier par fichier.
    Ils sont maintenant en place ci-dessus.

    Merci de nous avoir signalé cette petite erreur.

    Bonne soirée,

    Ch.

  14. Grand merci pour l’excellente lecture que vous avez faite de ce livre. J’ai découvert cet ouvrage avec plaisir.
    Je voulais faire remarquer qu’il manque deux chapitres. Les chapitres 17 et 18 de la première partie ne sont pas enregistrés.
    Merci tout de même pour votre travail !

  15. Merci, cher Naïmi, de ma faire ces suggestions, mais j’ai d’autres projets en vue et suis donc indisponible, du moins pour un certain temps.
    Il est gratifiant et flatteur d’apprendre que ma voix vous aide à écrire.
    Amicalement.
    André

  16. Cher André,
    permettez-moi de vous proposer ces lectures. Les deux premiers romans ne figurent pas dans le site.

    1. Le Rêve dans le pavillon rouge
    Informations ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rêve_dans_le_pavillon_rouge

    2. Les Trois Royaumes
    Informations ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Royaumes_(roman)

    3. La Pérégrination vers l’Ouest
    De ce troisième roman existe sur le site uniquement un chapitre :
    Ahikar en a lut seulement un chapitre ici :
    https://www.litteratureaudio.com/index.php?s=La Pérégrination vers l’Ouest&sbutt=Ok

    informations sur le roman ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Pérégrination_vers_l'Ouest

    En cas d’indisponibilité de votre part, je vous prie de m’en informer afin que je puisse présenter ces propositions de manière générale aux donneurs de voix.
    Cordialement,
    Kadour

  17. Cher André,
    je viens de finir l’écoute du roman. Les appréciations que je vous ai présentées auparavant demeurent valables.
    Encore merci pour le précieux don que vous nous offrez.
    Une chose curieuse se produit en moi. Quand j’écris (des nouvelles, en ce moment), dans mon esprit résonne le rythme de votre voix, me favorisant la construction de la phrase, courte, précise, simple. Merci pour cet autre don inattendu !
    Kadour

  18. Cher André,
    je voulais attendre la fin du roman, mais je préfère vous le dire maintenant.
    J’ai fini le premier livre de “Résurrection”. J’ai entamé le second livre. Excellente lecture.
    Quel ton de voix ! Fidèle, calme, précis, patient, et le miracle est qu’il n’est jamais monocorde, car je sens la discrète mais présente émotion qui sous-tend la lecture.
    Cet ouvrage que je découvre n’est pas seulement un roman, mais beaucoup plus. Je comprends la réaction d’un Gandhi vis-à-vis de ce magnifique témoignage – et appel – d’humanité.
    Voilà, c’est dit. Je continue à écouter.
    Kadour

  19. Merci à “litterature audio” de nous faire tant plaisir !

    Je partage entièrement les commentaires de l’auditeur Colin du 06.06.2013.

    J’ai toujours voulu découvrir ce chef d’oeuvre qui a influencé Gandhi. C’est chose faite dorénavant.

    C’est aussi avec plaisir que je vous partage une page que j’ai consacré à Tolstoï (biographie)

    Amitiés littéraires

    https://sites.google.com/site/resurrectionconscience/a-o/01-fin/pantheon/biographie/00-tolstoie

  20. Bonjour André,
    Merci de m’avoir fait découvrir cette oeuvre de Tolstoï que je n’avais jamais lue. Quelle puissance chez cet auteur, les mots manquent pour dire à quel point ce texte est émouvant. Et aussi superbement porté par votre voix.
    Un très grand merci à vous.
    Vincent

  21. Cher André, merci une fois de plus pour ce choix et pour votre lecture toujours si agréable. Je découvre ce roman et ses héros … je vais entamer le Tome II:cette société russe de la fin du XIXe siècle est étonnamment semblable (aux titres et patronymes des personnages près) à la nôtre à la même époque, en tout cas telle que nous l’ont décrite les romanciers naturalistes (comme Maupassant). Avant de remettre en hâte mon baladeur en place pour la suite, je vous remercie encore. Bien à vous,
    Marie-Ange

  22. Bonjour,
    Auteur, je travaille actuellement sur un livre sur la foi des hommes et femmes célèbres, et donc évidemment celle de Tolstoï.
    J’ai bien sûr lu Résurrection mais n’arrive pas à retrouver le passage sur la communion qui lui a valu, paraît-il , son excommunication.
    M’aideriez-vous?
    Merci infiniment !
    Sabine

  23. Merci beaucoup pour cette lecture ! Je n’en suis qu’au livre 2. J’aime tellement cette œuvre que je redoute de la terminer…

  24. il est vrai que je me sens plus libre quand je lis un livre, j’ai 63 ans, ç’est reposant une voix qui captive, qui charme, surtout pour les grands classiques, écrits si petits genre “la pléiade”, alors bravo, Monsieur Rannou pour vos lectures. Je ne m’en lasse pas, je fais des retours qui ne m’épuisent plus. Merci.

  25. Tout comme l’auditrice dans le commentaire précédent je vais de préférence vers les livres auxquels vous avez prêté votre voix ! Merci pour ces découvertes . Passez un bel été !

  26. Bonsoir Monsieur,
    et voilà , avant je choisissais par rapport à l’auteur maintenant je choisis le donneur ou la donneuse de voix…nos anges !……rire c’est vous dire combien je vous apprécie….merci
    Mélanie

  27. Bonjour,

    Grandiose , lecture parfaite ,votre voix “colle” au texte d’ une manière admirable . J’ avoue que j’ avais peur du texte mais grâce à vous j’ ai entendu le chef d’ œuvre ,merci

  28. Merci Mr Rannou.
    Excellente idée. Et excellente lecture, qui vient combler une lacune de “Littérature Audio”. Résurrection est moins connu que Guerre et paix et Anna Karenina, et artistiquement probablememnt moins accompli que ces deux romans. Pourtant, sur le plan des du sujet, des idées, c’est un roman qui a encore maintenant a une actualité et une fraîcheur inimaginables!
    Auteur vraiment immense. Probablement mon préféré. Déjà entendu parler deu Sdr de Tolstoj?
    Conseils pour votre belle voix? Tous se prêterait.
    Parmi les quelques lacunes en LittAudio:
    Middlemarch, Shakespeare (étonamment peu de cet auteur en LittAudio), Tristam Shandy, D.H. Lawrence; dans les russe: Saltykov-Scedrin, Griboedov, ou encore du Tolstoj (Hadji Murad, ou quelques contes (Cholstomer, p.ex) ou du Dostoevskij (adolescent, humiliés et offensés.
    Félicitations encore pour “Résurrection”.

  29. J’en suis au 33e fichier. Impeccable lecture marathon. Une remarquable unité de voix, un sillon vocal inlassable et droit.