L’Exécution de Troppmann

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 5min | Genre : Histoire


Exécution de Troppmann

En 1870, Ivan Tourgueniev assita, écœuré par les réactions joyeuses de la foule devant l’échafaud, à l’exécution de Jean-Baptiste Troppmann dont il accompagna la dernière nuit. Il ne fait que quelques allusions, car ce n’est pas là son propos, au « massacre de Pantin », c’est-à-dire au meurtre des huit membres de la famille Kinck, dont 5 enfants étranglés, égorgés et enterrés vivants, par ce jeune mécanicien de 21 ans condamné à mort.
Le but poursuivi par Tourgueniev est clair : « Je serais content et je me pardonnerais à moi-même une curiosité mal placée, si mon récit donnait quelques arguments aux défenseurs de l’abolition de la peine de mort, ou du moins à l’abolition de sa publicité. » Il faudra attendre 111 ans pour qu’elle soit votée…
Pour plus de détails sur cette affaire du Second Empire, qu’on appela « le crime du siècle », vous pouvez consulter le copieux article de Wikipedia Jean-Baptiste Troppmann.

Traduction : Isaac Pavlovsky (1853-1924).

Illustration : L’Exécution de Jean-Baptiste Troppmann, estampe de 1870.

L’Exécution de Troppmann.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 02/04/2013.
Consulté ~8 110 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je ne connaissais pas ce texte et je vous remercie de me l’avoir fait découvrir. Il n’est pas sans rappeler celui de Victor Hugo sur le même sujet quoique Hugo soit plus virulent.