Margaret Sarah Carpenter - Portrait de Henrietta Carpenter (1839)

Une nichée de gentilshommes

Après un bonheur incomplet qu'il vécut avec sa femme infidèle, et la séparation douloureuse qui s'en suivit, Lavretzky apprend la mort de celle-ci. Il rencontre la jeune Lise, croyante fervente. Trouvera t-il enfin le bonheur auprès d'elle ? Dans ce beau roman (au démarrage un peu lent...) de Tougueniev, les descriptions psychologiques se doublent d'un tableau social à travers lequel il évoque les affrontements idéologiques des Russes de 1862 entre progressistes et idéalistes, slavophiles et occidentalistes. « Jouez, amusez-vous, grandissez, jeunes gens, pensait-il sans amertume. La vie est devant vous, et elle vous sera plus facile : vous n’aurez pas, comme nous, à chercher le chemin, à lutter, à tomber et à vous relever dans les ténèbres ; nous ne songions qu’à nous sauver, et combien d’entre nous, n’y ont pas réussi ! Vous, vous devez agir, travailler, – et notre bénédiction, à nous autres vieillards,descendra sur vous. [...] »
Traduction : Comte Vladimir Aleksandrovitch Sollohoub (1813-1882) et Alphonse de Calonne (1818-1902).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 28/08/2010.

7 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je quitte ce roman avec tristesse je n’ai pas su l’économiser!
    C’est un des plus beau que vous m’ayez fait découvrir avec
    Enfance et lL’Idiot. Merci de tout mon cœur.

  2. Cher René, je me régale avec votre lecture qui me tient compagnie au cours des repas par exemple et à bien d’autres moments de la journée. Quel plaisir de voyager avec vous au coeur des nobles péripéties russes!
    Une chance que je n’ai pas encore lu les frères Karamazov; je m’en réjouis d’avance. Je m’imagine bien vous écouter dans le train entre St Petersbourg et Vladivostok.
    Connaissez-vous le roman “Oblomov” d’Ivan Gontcharov? Une merveille haute en couleur sur la mince frontière entre sagesse et oisiveté.

    Amitiés,

    Nicolas

  3. Cher Nicolas Z,je sais donc que LES FRERES KARAMAZOV,monument littéraire prévu pour courant janvier,auront au moins un auditeur passionné!!Merci pour vos adjectifs!

  4. Cher René, je tenais absolument à vous témoigner ma plus grande reconnaissance pour vos fabuleuses lectures, notamment au coeur de la Russie du 19ième que j’affectionne tant. Vous faites vivre les personnages d’une façon incroyable. Merci encore!

  5. Comme je vous comprends,cher Joel!Ne croyez pas que j’ai aimé les 600 textes que j’ai lus et je suis sûr que certains auteurs n’approuveraient pas la manière dont je les ai trahis!!Vive la subjectivité en littérature!

  6. Apres une heures d’écoute,je me suis arrêté.Ce roman n’est pas fait pour moi. Je me suis retrancher vers “le chien des baskervilles”qui correspond mieux à ce que j’aime écouter.Ceci ne met nullements en cause la façon de Monsieur Depasse à nous conter les histoires.Pour moi,vous restez le meilleur narrateur Monsieur Depasse.Bien à vous et à plus tard. Joël.

  7. 8h20min… Allez! je me lance dans le telechargement Monsieur René! Je suis sûr de ne pas être déçu. je vous dirai quoi apres la “lecture”.
    Merci d’avance

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×