John Waterhouse (1849-1917), The Lady Clare (study)

Le Domaine de Belton

« Le troisième jour, les manières de lady Aylmer changèrent tout à coup ; elle se mit à combler Clara d’attentions au lunch, et si elle ne la nomma pas par son nom de baptême, elle l’appela ma chère. Clara vit à ce signe qu’il y avait de l’orage dans l’air.

À trois heures, la voiture fut annoncée, et […] lady Aylmer et miss Amadroz y montèrent seules. Dès que les chevaux furent partis, Lady Aylmer commença la tâche qu’elle s’était imposée. Elle fit entendre à Clara que son fils cédait au désir de mistresss Winterfield en se mariant, qu’il n’avait pas assez de fortune pour épouser une femme sans dot, mais que si Clara, acceptant l’offre de son cousin, devenait propriétaire de Belton, il n’existerait plus d’obstacle au mariage.

« Lady Aylmer, dit Clara résolument, aucune considération dans le monde ne me fera dépouiller mon cousin de ce qui est à lui.

— Je pense que vous comprendrez, ma chère, que dès lors il ne doit plus être question de mariage entre vous et mon fils… au moins pour plusieurs années. »

Anthony Trollope (1815-1882) était un auteur britannique prolifique et controversé. Ses romans abordent fréquemment le problème de la liberté, particulièrement celle des femmes, dans une société entièrement dominée par l’argent.
Tolstoï admirait sa maîtrise. W.H. Auden disait de lui que « De tous les romanciers de n’importe quel pays, c’est Trollope qui comprend le mieux le rôle de l’argent. ».

Traduction : Eugène Dailhac (S. XIX).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration : John Waterhouse (1849-1917), The Lady Clare (study)
Références musicales :

Camille Saint-Saëns, Rondo Capricioso, interprété par Elias Goldstein et l’ensemble Depaul Symphony (licence Cc-By-Sa-2.0).

Livre audio ajouté le 22/04/2012.
Consulté ~22 792 fois

Lu par Vincent de l'Épine

Suggestions

55 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci Louisy,
    Heureux d’avoir contribué à vous aider à traverser cette période difficile ! Je vous remercie de ce retour de votre part, ces commentaires renouvellent à chaque fois ma motivation ! Je vous souhaite encore de très belles découvertes sur notre site.
    Je vois aussi que j’avais “manqué le commentaire de Cathy ci-dessus. Merci à vous également Cathy : vous découvrez Trollope, attendes-vous à de très bons moments avec cet auteur très prolifique et déjà bien représenté sur notre site. Merci aussi à vous d’avoir pris le temps de me laisser ce petit mot.

  2. Bonjour Vincent,

    Depuis ces derniers mois, comme bien des gens sur la planète je vis la pandémie. Par contre, cet arrêt sur bien des plans dans mon quotidien m’a permis de découvrir votre voix à travers des romans, qui à chaque fois, ont su me transporter vers des ailleurs imaginaires meublant ainsi ma vie.Que de réconfort! Merci beaucoup monsieur de partager votre beau talent avec nous!

  3. J’ai découvert depuis peu votre catalogue et je viens d’entendre avec énormément de plaisir ce roman. J’ignorais tout de cet auteur. Quelle chance nous avons de bénéficier de cette belle lecture!
    Merci vraiment.

  4. Bonsoir Vincent,

    Un petit mot pour vous remercier et complimenter de votre lecture. Une bien jolie voix qui sait très bien s’adapter à chaque personnage. Il m’est arrivé de remarquer que selon certaines lectures, les fins de phrases sont marquées longuement mais là pas du tout. Avec toute mon admiration pour ces choix de lectures et cette belle lecture.
    A bientôt

  5. • • •More