Les Tours de Barchester

Les Tours de Barchester (Tome 1)

Probablement le chef-d’œuvre de Trollope, dans l’édition Hachette de 1885, non numérisée à ce jour, trouvé par bonheur chez un bouquiniste…

« On peut dire du Dr Proudie qu’il a été un homme heureux : né dans la médiocrité, le voici évêque de Barchester ; mais il a des soucis. Sa famille est nombreuse. Les trois aînés de ses enfants sont des filles déjà grandes, qui prétendent avoir leur place dans la haute société, et il a une femme. Je n’ai certes pas l’intention de dire le plus petit mot qui puisse être une critique du caractère de Mrs Proudie, mais il m’est impossible de croire qu’avec toutes ces vertus elle ajoute beaucoup au bonheur de son époux. La vérité est que, dans tout ce qui concerne l’intérieur de la maison, Mrs Proudie exerce une autorité absolue sur son seigneur et maître, et qu’elle gouverne avec une verge de fer. Cette autorité spéciale, le Dr Proudie la lui aurait abandonnée, sinon, volontairement, du moins sans trop de résistance. Mais cette toute puissance domestique ne satisfait pas Mrs Proudie ; elle étend sa surveillance et son contrôle sur tous les acte de l’évêque, et ne s’interdit pas de temps à autre une incursion dans le domaine de la religion. Dans le fait, l’évêque Proudie est mené par le bout du nez. »

Accéder au Tome 02.

Traduction : L. Martel (18?-?).
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 07/02/2019.
Consulté ~8 521 fois

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

28 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bien sûr Trollope a son humour (anglais) mais il le distille, et plutôt avec sobriété, n’est-ce pas ?!
    Maintenant, si vous dites que je le rends bien, vous me comblez, Oreilles attentives !

  2. Oui, Bianca, le tome 2 terminera “Les Tours de Barchester”. Oui, il s’agit du cycle “Les Chroniques du Barsetshire”, lesquelles débutent avec “The Warden” (dont il ne me semble pas qu’il n’y ait une traduction du domaine public), se poursuivent avec “Les Tours de Barchester”, puis “Le Docteur Thorne” (que j’ai enregistré récemment en trois tomes), puis “La Cure de Framely” (traduction de 2015…) enfin “The Small House at Allington” et “The Last Chronicle of Barset ” (non traduits).
    Je suis grandement désolé de ne pouvoir faire beaucoup mieux pour l’instant, d’autant que Trollope est certainement mon auteur britannique préféré !

  3. Bonjour Daniel et merci pour cette lecture, car Trollope est un très grand auteur victorien. Je me demandais combien de tomes le roman comporte. Je vois que vous avez enregistré le 2eme également. Est-ce la fin? D autre part j ai lu quelque part que ce roman fait partie de tout un cycle qui commence par “La Sinécure” ou “Le Directeur” (the Warden). Est-ce que vous l’avez lu est y a-t-il un lien étroit avec “les Tours de Barchester”? Au plaisir de vous écouter.

  4. Monsieur Daniel, j’ai finalement trouvé le texte de “Barchester Towers”
    sur Librivox.

    En audio, il y a même 2 versions, comme L.A. le fait parfois:
    ce qui prouve que l’idée est bonne 😉

    Quant à la distance géographique, pour moi,
    c’est vous qui habitez le bout du monde !

  5. • • •More