Léon Trotski

Le Programme transitoire (L’Agonie du capitalisme et les tâches de la IVème Internationale, 1938)

• • •More

Appelé aussi Le Programme de transition.

En septembre 1938, à Périgny-sur-Yerre près de Paris, se réunissent, venus de plusieurs pays, les camarades de Trotsky, pour la conférence de fondation de la IVeme Internationale. Ils y adoptent comme programme le présent « programme transitoire », rédigé par Trostky, et publié quelques mois plus tôt dans le Bulletin de l’Opposition numéro 66-67 de mai-juin 1938.

De son côté, Trotsky, traqué par les agents de Staline, se trouve à ce moment bloqué au Mexique (il y est assassiné deux ans plus tard, le 20 août 1940).

« Sans révolution socialiste, et cela dans la prochaine période historique, la civilisation humaine tout entière est menacée d’être emportée dans une catastrophe. Tout dépend du prolétariat, c’est-à-dire au premier chef de son avant-garde révolutionnaire. La crise historique de l’humanité se réduit à la crise de la direction révolutionnaire. »

« La tâche stratégique de la prochaine période – période pré-révolutionnaire d’agitation, de propagande et d’organisation – consiste à surmonter la contradiction entre la maturité des conditions objectives de la révolution et la non-maturité du prolétariat et de son avant-garde (désarroi et découragement de la vieille génération, manque d’expérience de la jeune). Il faut aider les masses, dans le processus de leurs luttes quotidiennes, à trouver le pont entre leurs revendications actuelles et le programme de la révolution socialiste. Ce pont doit consister en un système de revendications transitoires, partant des conditions actuelles et de la conscience actuelle de larges couches de la classe ouvrière et conduisant invariablement à une seule et même conclusion : la conquête du pouvoir par le prolétariat. »

« La crise actuelle de la civilisation humaine est la crise de la direction du prolétariat. Les ouvriers avancés réunis au sein de la IVème Internationale montrent à leur classe la voie pour sortir de la crise. Ils lui proposent un programme fondé sur l’expérience internationale de la lutte émancipatrice du prolétariat et de tous les opprimés du monde. Ils lui proposent un drapeau que ne souille aucune tache.

Ouvriers et ouvrières de tous les pays, rangez-vous sous le drapeau de la Quatrième Internationale !
C’est le drapeau de votre victoire prochaine ! »

Édition d’août 1944 établie par le Secrétariat européen de la IVeme Internationale, traduction anonyme.

La traduction de cette édition papier de 1944 diffère très légèrement de celle dont j’ai donné le lien, publiée sur Marxists Internet Archives.

J’insère dans l’enregistrement des « notes de la donneuse de voix » se référant à la traduction électronique, lorsque je juge qu’elle est meilleure ou lorsque la différence est sensible (ajout d’une phrase, par exemple). La version de l’édition papier figure en tous les cas toujours en premier.

D’autres « notes de la donneuse de voix » se réfèrent à des articles de Wikipédia ou autres qui permettent d’éclaircir telle ou telle évocation factuelle dans le texte, dont l’ignorance peut gêner la compréhension (par exemple, signification de « bolcheviks-léniniste » ou de « Troisième période », etc.)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Portrait de Léon Trotski.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 18/08/2020.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lu par AlbatrosVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×