Mort ou vivant

Nuit sans sommeil – Mort ou vivant ?

Deux nouvelles pleines d’humour de Samuel Langhorne Clemens, plus connu sous le pseudonyme de Mark Twain.

« J’ai reçu une éducation excellente, mais si la chambre n’avait pas été plongée dans une sombre, solennelle et effrayante tranquillité, j’aurais sûrement proféré une de ces paroles qu’on n’eût pu mettre dans un livre de l’école du dimanche sans en compromettre la vente. » (Nuit sans sommeil)

« D’abord, comme préambule, je vous demanderai de noter un fait d’observation absolue. C’est que le mérite d’un artiste n’a jamais été reconnu avant qu’il fût mort, la plupart du temps de privations. Cela est arrivé si souvent que l’on peut le considérer comme une loi : le mérite d’un artiste obscur et talentueux doit nécessairement être reconnu, et ses œuvres atteindre des prix élevés, mais seulement après sa mort. En suite de quoi, je déclare : Nous allons tirer au sort. Et l’un de nous doit mourir. » (Mort ou vivant ?)

Traduction : Gabriel de Lautrec (1867-1938)..
Remarques :

Consulter les versions textes de ce livre audio : Nuit sans sommeil, Mort ou vivant ?

Livre audio ajouté le 02/01/2011.
Consulté ~12 000 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je constate encore une fois, qu’en plus de votre talent de lecteur et de votre grand cœur, vous avez aussi un grand sens de l’humour et je vous en félicite. Je suis non-voyant et sans des gens aussi généreux que vous, Monsieur René Depasse, je ne pourrais plus apprécier tous ces magnifiques ouvrages. Merci beaucoup !

  2. Cher Jean-Claude,il ne s’agit pas d’une panne personnelle,mais d’une collision entre un Ecossais et un Américain!Pourquoi ce dernier a-t-il choisi un titre qui convient si bien à Sherlock Holmes? Cela dit,je plaide coupable.Cordialement

  3. Tout le monde peut avoir « une panne personnelle », la preuve c’est que Monsieur René Depasse en a eu une en débutant le fichier « Mort ou vivant » puisqu’il l’attribut à Conan Doyle au lieu de Mark Twain…
    Cela dit, il m’est très désagréable de vous faire remarquer cette petite erreur car j’ai vraiment beaucoup d’admiration pour le travail que vous effectuez Monsieur Depassse, et je ne vous remercierai jamais assez pour tous les bons moments que je passe grâce à vos lectures assidues. Merci encore et tous mes vœux les meilleurs pour 2011.

  4. Vous avez raison!……..j’aime bien l’expresseion………avoir une panne personelle……..:-))C’était le cas dimanche soir mais en ce beau lundi tout se télécharge normalement.
    J’ai de la suite dans les idées hier soir je vous ai écouté dans «les nuits blanches» de Dostoievski.

    Merci pour tout!

    Cabiccha

  5. Nuit sans sommeil………..curieusement ne dure que 2 secondes ;-))

    Suis-je la seule à avoir ce problème?

    Merci

    Cabicha