Le Châle vert

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 20min | Genre : Nouvelles


Le Châle vert

Le vicomte Alexis de Valon, archéologue et écrivain français (1818-1851), a laissé quelques souvenirs de voyages écrits d’une plume alerte. Le Châle vert est le récit d’une aventure de Ladislas, comte polonais exilé, qui commence à Paris de façon banale et devient, dans le deuxième chapitre, assez étonnante. L’héroïne au châle vert pique notre curiosité jusqu’à la fin du livre.

« Tout en raisonnant ainsi, Ladislas ferma sa croisée, descendit dans son jardin, puis il sortit dans la rue. Le hasard, ce dieu des aventures, le poussa vers les Champs-Élysées, qui n’étaient pas éloignés de sa demeure… Tout en marchant d’un pas lent, la tête baissée, l’œil distrait, le front rêveur, il atteignit sans s’en douter l’avenue Gabrielle ; c’est là que l’attendait la fortune. Comme il s’arrêtait indécis et regardait autour de lui, ne sachant où aller, il vit passer au loin, à l’ombre des grands arbres, une robe blanche et un châle vert. Toute hésitation cessa ; il alla droit vers la promeneuse matinale, et se trouva bientôt marchant à quinze pas derrière elle. La jeunesse a un instinct qui la trompe rarement. Du premier coup d’œil, Ladislas jugea que la dame au châle vert était charmante. Elle marchait très lestement, d’un air délibéré ; son châle, que rendait inutile la douceur de la température, avait glissé, et, laissant deviner le contour irréprochable des épaules. […] »

Ainsi débute l’aventure… à suivre.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)
Chapitre 02.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 09/03/2013.
Consulté ~8 403 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonsoir René ,

    Je vous souhaite du courage et aimerais vous demander si parmi vos lectures prévues des manuscrits de philosophie ou autres sujets .

    Merci infiniment .

    AHMED