La Maison dans la dune (1937)

La Maison dans la dune

• • •More

Prix Goncourt, Grand prix de l’Académie française, l’écrivain Maxence Van der Meersch (1907-1951) est un des grands « peintres du Nord », sa région natale. Avec près de vingt romans. il a imposé une œuvre qui s’inscrit dans la lignée d’André Maurois, François Mauriac ou Roger Martin du Gard, privilégiant la peinture de mœurs, l’analyse humaniste, mais proposant avant tout un certain regard sur la société de l’entre-deux-guerres et le monde ouvrier. Publié en 1932, La Maison dans la dune, son premier roman, eut un succès immédiat.

Dans les années 1920, dans la région brumeuse et désolée de la frontière franco-belge, près de Bray-Dunes, une lutte sourde et violente oppose les contrebandiers, passeurs de tabac belge en France, et les douaniers. On y découvre, dans une atmosphère teintée d’humanisme, l’organisation mise en place par les fraudeurs, gens simples et soudés entre eux, et qui prennent d’énormes risques pour un bénéfice dérisoire ; l’utilisation de chiens dressés pour transporter le tabac ; les ruses des contrebandiers pour tromper la douane ; les pièges des autorités pour arrêter les trafiquants. Dans cette vie aventureuse et risquée, Sylvain, un ancien boxeur devenu fraudeur par amour, découvre près de la frontière une auberge perdue dans la nature. Il y rencontre Pascaline, une jeune fille pure et innocente, élevée par son vieil oncle et sa tante. Sylvain revient plusieurs fois dans ce havre de paix où il retrouve des plaisirs simples, devenant l’homme à tout faire du couple âgé, conquis par sa gentillesse. Il discute avec Pascaline dont le naturel et la spontanéité le séduisent et peu à peu, il en devient amoureux. (Wikipédia)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 18/04/2022.
Consulté ~986

Lu par Cocotte

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour, chère Rose-Marie
    Ah! Moi aussi, j’étais fan de Van der Meersch, il y a pas mal d’années. Je possède tous ses livres, mais je les connais tellement que je ne les lisais plus. Les droits d’auteur étant libres maintenant, je remercie Littérature audioi de me permettre de retrouver ma jeunesse en les relisant, et de faire connaître cet auteur aux audio lecteurs.
    Que la Bretagne doit être belle au printemps, avec toutes ces fleurs! Vous habitez une très belle région, je vous envie! Je viens de planter dans mon jardin un bel hortensia bleu, qui attirera quelques papillons, du moins je l’espère.
    Puisque vous aimez cet auteur, je vais lire bientôt Corps et Ames, même si le livre n’est pas numérisé..
    Amitiés
    Cocotte

  2. Chère Charlotte
    Je suis ravie de voir que vous avez aimé ce roman, malgré quelques passages un peu durs. Il reste les descriptions de ces beaux paysages du Nord de la France., et aussi la vie quotidienne de ses habitants.
    J’aime beaucoup cet auteur et j’espère que d’autres romans, moins durs, seront numérisés bientôt! Avez-vous écouté le roman qui a reçu le prix Goncourt? Très intéressant aussi, et même si les combats de coqs sont cruels et ne sont plus pratiqués, je crois bien, il n’en reste pas moins qu’il s’agissait d’une tradition du nord, très prisée dans les siècles précédents, intéressante à connaître, même si on n’y adhère pas.
    Bonne journée! Amicalement
    Cocotte

    1. Pardon de vous répondre si tard, chère Cocotte. Je ne sais pourquoi, mon compte n’était plus accessible. Oui, merci, j’ai vu que vous aviez enregistré l’empreinte du dieu mais je n’ose m’y aventurer quoique je ne doute pas de sa valeur et que j’aie beaucoup aimé cette balade dans le Nord. J’y reviendrai plus tard, peut-être. Extrêmement sensible en ce moment, je préfère aller voir du côté de T.Combe et Delly dont j’ai aperçu avec joie quelques nouveaux titres.

      1. Chère Charlotte
        En effet, le site a encore besoin de quelques retouches, mais c’est un énorme travail et, même s’il n’est pas encore parfait, ce qui ne saurait tarder, nous avons largement de quoi prendre patience. Je suis désolée que vous soyez sensible en ce moment, j’espère que vous vous sentirez mieux très bientôt. Je suis en train d’enregistrer un roman de Marie-Elizabeth Braddon,, dont les œuvres sont très appréciées, et elles sont nombreuses; et, quelle belle surprise, Vincent va nous proposer un titre de plus! Et je vais répondre à une demande de Sautillant, un livre d’un nouvel auteur, qui devrait vous plaire. Et, tout de suite après, un Delly de plus, pour vous et les autres fans de cette auteure. Ses livres sont légers et réconfortants, ils sont une agréable évasion. Le printemps arrive, ne vous laissez pas abattre! Gardez le moral!
        Bien amicalement! A bientôt!
        Cocotte

  3. Bonjour chère Cocotte
    Vous nous l’aviez annoncé, un nouvel auteur sur littérature audio,van der Meersch ! C’était un de mes auteurs préférés de mes années lycée.Quelle joie de le retrouver,grâce à vous ,vos recherches et votre art de donner vie à l’écriture. De belles heures en perspective,un grand merci.
    J’espère que vous profitez de ce printemps qui nous offre tant de couleurs, ici en Bretagne rhododendrons ,camélias,magnolias,lilas,champs de colza,myosotis le long des chemins ,papillons,a nature nous réconforte avec sa beauté.
    Bonne fin de semaine à vous
    Rose Marie

  4. Merci encore pour cet enregistrement. J’ai découvert avec plaisir ce nouvel auteur, le pays et les personnages qu’il dépeint. Toutefois, bien que la représentation de ce rude milieu soit faite assez délicatement, certains extraits étaient un peu trop durs pour moi.
    Je n’en garde pas moins un bon souvenir des paysages et portraits qui nous rendent ces lieux et ses habitants quelque peu familiers.

  5. Chère Charlotte.
    Votre plaisir est partagé, oh oui! La nouvelle version est presque prête, elle est superbe, en effet!
    Je suis très heureuse de vous faire découvrir Maxence Van der Meersch, un auteur dont l’œuvre est libre de droits depuis janvier. Il nous fait connaître le nord de la France et la partie de la Belgique limitrophe. Il nous parle des coutumes, des personnages hauts en couleurs et nous emmène avec les contrebandiers de tabac. Je suis sûre que vous aimerez ce roman.
    Je vous souhaite de belles découvertes sur Littérature audio et je vous remercie chaleureusement pour votre message, qui est le très bienvenu! Je suis ravie de vous retrouver.
    Amicalement
    Cocotte

  6. J’ai retrouvé litteratureaudio.com dans sa nouvelle version avec grande joie et j’attendais avec impatience la publication de nouveaux enregistrements, ne comprenant pas pourquoi ils tardaient tant.
    Oh, j’avais encore de nombreux livres à entendre avant de m’ennuyer, bien sûr, mais les nouveautés proposées régulièrement me manquaient car c’est ainsi que j’ai découvert des auteurs qui n’auraient peut-être pas attiré mon attention autrement.
    Aussi, quel ravissement lorsque j’ai aperçu que le premier livre publié depuis la réouverture du site est un enregistrement réalisé par vos soin ; chère Cocotte qui me proposez ici un auteur dont je n’avais encore jamais entendu le nom et dont je télécharge l’oeuvre avec empressement, ne doutant pas qu’elle me plaira.
    Merci !