Odilon Redon - La Prière (vers 1893)

Sagesse (Poèmes, Œuvre intégrale)

P1, 7. – Les faux beaux jours ont lui tout le jour, ma pauvre âme…

• • •More

À Bruxelles en juillet 1873 Verlaine, qui a bu, tire deux coups de pistolet sur Rimbaud et le blesse légèrement au poignet. Il purge deux ans de prison à Mons ; il éprouve un remords sincère, se tourne vers Dieu, se convertit à la religion catholique et écrit les nombreux poèmes mystiques de Sagesse (1881) auxquels s’ajouteront d’autres textes composés après sa libération. Dans tout le recueil règne une certaine unité de ton et d’atmosphère : retour douloureux sur son passé, souvenir de sa femme, allusions fréquentes à Rimbaud sans jamais le nommer, vif désir de chasser les voix de l’orgueil, de la haine et de la chair pour s’offrir à Dieu et à la vierge Marie… Sa fidélité à sa nouvelle religion durera six ans… et il connaîtra d’autres incarcérations (cf. Mes prisons)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Odilon Redon, La Prière (vers 1893).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/10/2011.

5 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’étais bloquée pour l’analyse d’un poème de Verlaine depuis une bonne heure et rien que le fait de l’entendre par une autre vois m’a permit de me débloquer 🙂 très pratique de pouvoir écrire ces idées en écoutant le poème sans être obligée de lever la tête constamment.

  2. Cher Masque de chair,je veillerai à l’avenir pour le zip de laisser une pause à la fin de chaque fichier,mais je pense, pour de telles oeuvres, que l’enregistrement par chapitres est préférable et vous permet d’écouter les poèmes sans suivre necessairement leur ordre…

  3. Cher René Depasse,

    Merci pour votre voix, mais une petite suggestion technique : quand on écoute les poèmes de Sagesse, il est souvent difficile de distinguer où finit l’un et où commence l’autre. Ne pourriez-vous pas, à l’avenir, ménager une pause suffisante à la fin de chaque fichier son ?

    Cordialement,

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×