Vincent van Gogh - La Nuit étoilée (1889)

La Chasse au météore

Deux astronomes amateurs se livrent un combat sans merci pour s’approprier une sphère d’or apparue dans l’espace.
Une chasse cosmique et comique, l’occasion pour Jules Verne de stigmatiser l’auri sacra fames – cette maudite soif de l’or. La cupidité, mais aussi l’institution du mariage et celle du divorce, la liberté des mœurs en Amérique sont également les cibles de son humour massacrant avec une telle liberté de ton que son éditeur, après la mort de l’écrivain, ajoutera au texte des personnages et en atténuera la portée polémique et philosophique.
Par bonheur, un éminent collectionneur retrouvera le texte de Jules Verne. C’est cette version de La Chasse au météore, la seule authentique, qui est aujourd’hui accessible au lecteur : l’un des derniers voyages de Verne et sans doute l’un des plus extraordinaires.

«« Ah ! Monsieur Francis, s’écriait la vieille servante, est-ce que ces criards-là ne sont pas fous ? …
– Je serais tenté de le croire, répondit Francis Gordon.
– Et tout cela à propos d’une espèce de grosse pierre qui se promène dans le ciel ! …
– Comme vous dites, bonne Mitz !
– Bon ! Et si elle pouvait leur tomber sur la tête et en écraser une demi-douzaine ! … Enfin, je vous le demande, à quoi ça sert-il, ces bolides ? …
– À brouiller les familles ! » déclara Francis Gordon, tandis que les hurrahs éclataient de plus belle. »

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Piotr Ilitch Tchaïkovski, The Nutcracker Suite, Act II, No.10. Grandfather Dance (European Archive, domaine public).

Livre ajouté le 09/03/2021.
Consulté ~5 134 fois

Suggestions

11 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bravo et merci. Bien lu, mais pourquoi ne jamais prononcer les “o” fermés ? Une côte n’est pas un cote, un cause n’est pas une “cose”, et “haute” ne se prononce pas “hote”… 😉

  2. Merci, Arthur, pour ce roman de Jules Verne, au travers duquel j’ai retrouvé le plaisir de mes lectures de jeunesse ! Les personnages pittoresques (Miss Walker et son futur/ex-époux Seth Stanfort en particulier), l’humour sans méchanceté de Verne pour ses personnages, l’aventure incroyable, les arguties diplomatiques et les rebondissements font de ce roman un divertissement fort agréable, que votre lecture rend très vivant.
    Je me permets tout de même, puisqu’il s’agit de votre première lecture audio sur L.A., de vous signaler que des bruits parasites gênent un peu le confort de l’écoute, que vous pourriez certainement éviter à l’avenir en soignant la prise de son ou en nettoyant un peu la piste en post-production – là-dessus, les conseils de Carole et des forums Audacity devraient vous aider.
    Quoi qu’il en soit, je vous réitère mes remerciements pour le plaisir que j’ai eu à vous écouter, et espère que vous en publierez de nombreuses autres ici !
    Gaëlle (celle qui aime les

  3. Bonjour Arthur…
    j’ai écouté le début de votre lecture . Quel bonheur d’avoir un jour , Dès que j’aurai un moment, un roman de plus, de Jules Verne, que je ne connais pas, à découvrir.

    Littérature audio m’a déjà fait sortir des chemins les plus connus concernant Jules Verne. Et vous allez contribuer à me faire poursuivre dans cette voie
    un Grand merci

  4. Avec plaisir. Je compte poursuivre dans ma lancée aventureuse avec un autre roman de Jules Verne, dont on ne parle que trop rarement.

    Merci pour vos messages ! Bonne écoute à tous.

  5. Merci beaucoup pour cette histoire de Jules Verne, je suis fan, il me fait voyager et imaginer plein d’aventures. Nous donner cette lecture est un réel présent pour moi.
    Je t’encourage à continuer de faire des lectures! Celle-ci est super en tout cas!

  6. Merci pour vos messages, je vous souhaite une bonne écoute et un beau voyage aux confins de la terre verte en compagnie de Mr. Forsyth et du docteur Hudelson !

  7. Encore un nouveau venu ! Super ! Je n’ai écouté qu’un très court extrait mais je suis déjà sous le charme de votre voix ! De plus, un Jules Verne dont le billet de présentation est très prometteur…Je télécharge pour une (très !) prochaine lecture. Bienvenue à vous sur le site. Je vous (nous ?!) souhaite de très nombreuses lectures. Encore merci pour celle-ci. Bonne journée.