L’Étoile du sud

Géologue sans fortune personnelle, Cyprien Méré n’a aucun espoir d’épouser Alice Watkins, fille du propriétaire de la plus riche mine de diamants d’Afrique du Sud.

En dépit de l’hostilité des mineurs de la région, ce jeune scientifique crée un diamant artificiel, aussitôt dérobé.

Le père d’Alice promet la main de sa fille à quiconque retrouvera le voleur et le diamant. Pour Cyprien, une course contre la montre face à des rivaux dangereux s’engage à travers le Transvaal.

L’Étoile du sud est un roman de Paschal Grousset, vendu à l’éditeur Hetzel, puis remanié et signé par Jules Verne. Il parut du 1er janvier au 15 octobre 1884 sous forme de feuilleton.

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

SaReGaMa, Solo Flute-1, extrait de l’album Ocean of an Old Man OST (licence CC-By-Nc-Sa-3.0).

Livre ajouté le 20/01/2012.
Consulté ~39 901 fois

Lu par Bernard

Suggestions

33 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Excellente lecture, très agréable elle nous transporte dans l’univers de Jules Verne encore merci… à mon grand regret j’ai écouté tous vos audios et vous n’en faites malheureusement plus … Je vous encourage à reprendre pour notre plus grand plaisir, encore merci pour votre temps!

  2. Merci pour cette lecture qui m’a permis de découvrir ce roman, que je classerais parmi les meilleurs de Jules Vernes. L’aventure est présente du premier au dernier chapitre, la science, bien qu’au second plan, ponctue agréablement une histoire, qui mériterait, je pense, d’être plus connue. Votre voix, jusque dans son souffle, est un véritable plaisir pour les oreilles.
    Bravo, et encore merci !

  3. Merci beaucoup pour ce bon moment ! Je ne connaissais pas du tout ce roman et ça a été une excellente surprise. Au-delà de l’histoire elle-même, qui m’a beaucoup plu, je ne peux que vous féliciter pour votre lecture absolument claire, rythmée bref, tout simplement excellente ! A nouveau, merci.

  4. Un trèsor unestimable pour moi. Je ne suis pas francophone, je parle espagnol mais, j’adore la langue de Voltaire. Mes remerciements pour la lecture, vous avez une voix très agreable et claire.

  5. Bonjour,

    J’ai découvert ce site il y a quelques mois et j’écoute ces romans audio lors de mes randonnées pédestres dans la campagne. Il m’arrive régulièrement alors que je suis captivé par l’écoute de me tromper de chemin et de devoir faire demi tour…
    Je viens de finir d’écouter ce roman de Victor Hugo que je ne connaissais pas.
    Si ce roman est magnifique, la voix de Bernard y est pour quelque chose. J’ai également adoré l’éternel Adam ainsi que les deux romans de Marguerite Audoux: Marie Claire. En effet si certain cherche un roman ou un auteur à écouter, moi je cherche une voix qui va me transporter dans une histoire et me la faire découvrir. Peux sur ce site on le pouvoir de me transporter dans des romans que je n’aurais pas écoutés si la voix du narrateur ne m’était pas agréable.
    Encore toutes mes félicitations et à quand le prochain roman Bernard?

  6. A nouveau une lecture et un enregistrement parfaits !
    Votre voix tellement agréable, votre diction impeccable, vos intonations appropriées et encore une fois, une musique douce et enregistrée à un niveau sonore qui n’agresse pas les oreilles !

    J’ai été également agréablement surprise par la qualité de la prononciation des termes en Afrikaans. Il me semble néanmoins que le mot “kopje” ne se dit pas comme vous le faites. Donc à moins que ce ne soit une exception propre à la langue, le “j” venant du Néerlandais se prononce comme le “ll” Français. Comme dans “maille” ou encore “trouvaille”. Du coup, “kopje” se dit “koplle”.

    Mais de toute façon, merci beaucoup pour ces 8h7 de plaisir !

    Et … Lisez, je vous en prie !

  7. Super lecture ! J’ai pris un réel plaisir à écouter cette histoire pleine de rebondissements et de péripéties, lue avec un grand professionnalisme et une voix très agréable. Merci, Bernard.

  8. Un grand merci, Bernard, pour cette lecture faite avec votre talent habituel, et qui nous permet de découvrir un roman de Jules Verne certes moins connu que d’autres, un vrai bijou pourtant, très bien composé, palpitant, et qui m’a appris bien des choses sur l’Afrique du sud de cette époque. Merci beaucoup, et continuez à nous réjouir de vos lectures, elles seront toujours appréciées!

  9. Bonjour Isabel,
    Et merci pour ton commentaire qui me fait grand plaisir.
    Je te souhaite beaucoup de belles découvertes sur ce site.
    Amicalement,
    Bernard

  10. Merci Sternenfahrer pour votre commentaire. Je suis ravi que ce roman vous ait plu. C’est un roman beaucoup moins connu que “20000 lieues sous les mers” ou “Le Tour du monde en 80 jours” et que j’ai découvert il y a bien longtemps. Comme il n’était pas “à l’affiche” de litteratureaudio, j’ai décidé de l’enregistrer.
    Actuellement en préparation “L’Eternel Adam” du même auteur.
    Je vous souhaite de très bonnes découvertes sur ce site.

  11. Merci beaucoup pour la lecture!

    En vérité, je trouve que c’est un des meilleures romans de Verne et je soupçonne que c’est dû, en grande partie, au fait qu’il n’a fait que le remanier! Ici, l’aventure est plus immédiat, moins interrompus par des longues explications scientifiques (qui, certes, étaient surprenantes au temps de Verne, mais qui sont plutôt superflues aujourd’hui – je trouve, par exemple, que “20 milles lieues sous les mers” perd beaucoup de son éclat en raison de ces descriptions minutieuses).

    La qualité de votre enregistrement est vraiment superbe et ne laisse rien à souhaiter! Continuez !

  12. Je suis ravi que cette lecture vous ait plu. Merci pour vos commentaires si encourageants.
    Actuellement en préparation une nouvelle de Jules Verne qui devrait être mise en ligne dans les prochaines semaines.

  13. voici un merveilleux site
    J’ai passé un très agréable moment à l’écoute de ce livre audio… la lecture est parfaite! et la musique d’intermède nous transporte tout autant que la voix de Bernard! merci pour cette générosité…

  14. Mille excuses car cela fait bien longtemps que je n’ai pas répondu à tous ces commentaires élogieux. J’y suis très sensible et c’est un vrai plaisir de les lire.
    Merci encore.

  15. c’était superbe ! Jules Verne serait fier de votre interprétation. quant à moi, ce ne fut que du bonheur de vous écouter. Encore merci
    Dominique

  16. J’aimerais bien que ce soit vous qui nous lisiez un jour « Robur » de Verne ou qu’il soit lu par mon favori, Maître Depasse. (Il faut dire que je fuis certains lecteurs à toutes jambes quel que soit le texte.)

  17. Bien lu, Bernard, merci. Lecture, diction équilibrée (vous n’en faites ni trop ni pas assez) et claire.
    C’est le deuxième texte de vous que j’écoute. A bientôt, j’espère.

  18. Parfait. Jules Verne est tout simplement un artiste. J’adore ses romans, spécialement l’étoile du Sud. Merc à tous ceux qui enregistrent la version audio des livres. C’est très bien lu, une intonation parfaite et un débit à la bonne vitesse. Pour vous dire à quel point j’ai aimé, lors de mon jogging quotidien, l’étoile du Sud remplaçait ma musique et jouait sur mon mp3.

  19. Deux découvertes : un roman de Jules Verne que je ne connaissais pas et la voix de Bernard qui est des plus agréable. Merci beaucoup pour cette lecture.

  20. Merci beaucoup pour cette chouette lecture. Je partage les appréciations des autres auditeurs quant à la qualité de lecture de Bernard, et j’ajouterai qu’il a de plus une voix très agréable 😉
    Quant à ce roman de Jules Verne que je ne connaissais pas, c’est un moment de détente fort plaisant, moins documenté sans doute que Les enfants du Capitaine Grant, qui est une belle leçon de géographie, mais plus enlevé je trouve sur le plan de l’intrigue.

  21. Merci, Rainette, Cocotte et Ritou, pour vos messages et vos commentaires si élogieux. Ce sont de vraies récompenses et des encouragements à continuer à lire pour litteratureaudio.

  22. Je suis également conquise par la voix simple, chaude, sans artifice, une diction parfaite quoique très naturelle et bien sûr un texte fort plaisant, et même intéressant. Bravo !

  23. Un véritable régal, cette Etoile du Sud!
    Le roman est très intéressant, et la lecture est parfaite! J’ai passé un moment très agréable à vous écouter.
    Merci, cher Bernard
    Cocotte

  24. J’ai donc l’honneur d’ouvrir la page des commentaires de ce livre,en remerciant chaudement Bernard de la lecture sentie de ce roman.J’aime le “swing” de Jules Verne et j’avoue avoir été transportée et ravie par l’histoire rocambolesque de cette “Etoile du Sud”.
    La voix de Bernard,sensible et presque naïve par instant,m’a permis de me plonger sans restrictions dans les rebondissements incroyables de l’aventure.Quel bon moment!!
    J’ajoute un immense merci à tous pour vos lectures,auxquelles je ne laisse pas toujours mes impressions par faute de temps,mais que je suis heureuse de vous avoir!!!!Bonne année a tous.
    Rainette Gonet