Eugène Delacroix - La Liberté guidant le peuple (1830)

Discours humanistes (Sélection)

Victor Hugo était un homme particulièrement engagé, les yeux sans cesse tournés vers son idéal. Ici, quelques extraits de ses discours sur les États-Unis d’Europe.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 20/07/2007.
Consulté ~39548

Lu par Romy Riaud

• • •More

Suggestions

11 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. merci beaucoup pour les brillants et éloquants discours de ce monsieur qui a tant fait pour l’humanité.on remarque que rien ne peut changer le destin établit par dieu lui meme

  2. Hugo,ce Prophète de l’Humanité dont l’écho nous renvoie piteusement l’idéal défiguré en dérisoire utopie.

  3. Quelle belle voix claire et distincte. C’est gentil à vous de nous laisser en profiter malgré son absence. Merci Romy pour ce partage de beaux textes.

  4. Ah, superbe discours que celui du Congrès de la paix en 1849 !
    Petit défaut pour celui de “Pour la Serbie” de 1876, certes on entend l’évocation d’une “nationalité européenne”, mais il eût été agréable d’entendre ce que Hugo nomme “Les Etats-Unis d’Europe” qu’on attribue bien trop souvent à Churchill, mais qui, à seulement 2 ans (né en 1874), aurait bien du mal à concevoir et exprimer une telle idée.

    Un grand merci pour ce travail !

  5. On a tous cherché un site pariel ,et le hasard nous a tombésur la tête et depuis la découverte de ce site , on ne se lasse jamais d’ en savourer la beauté et l’intêret .
    Merci et bon courage

  6. Je voudrais franchement dire un GRAND Merci à tous ceux qui oeuvre pour le maintien et le soutien de ce site.je suis comblé depuis j’ai fais la connaissance de ce site. encore merci

  7. Merci Assane ! Ce site semble apprecié et je pense que tous les benevoles seront d’accord avec moi, pour dire que c’est une motivation qui nous fera nous investir encore et encore, avec grand plaisir. A bientôt !

  8. Je tiens tout particulierement à vous remercier pour votre dévouement. ce site j’ai toujours cherché pareil et franchement j’en ai pas encore vu. MERCI