Victor Hugo, Notre-Dame de Paris - illustration avec Quasimodo

Notre-Dame de Paris

On ne présente plus Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Repris et réadapté sous des formes artistiques diverses, du cinéma au théâtre, de la comédie musicale au dessin animé, ce célèbre roman met en scène des personnages aussi profonds et pittoresques que ceux de Quasimodo, Esmeralda, Don Frollo et Phoebus.

Lu par Romy Riaud

Suggestions

133 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Romy,
    Aimant beaucoup l’espace médiéval qui est rempli d’ombres et de lumières, comme un enfant vous m’avez projeté avec suavité et élégance en l’an de grâce 1481 du temps du terrible roi Louis XI, par Hugo plus romantique qu’historien hélas!!! J’ai un respect infini pour Louis XI avec son chapeau et ses médailles consacrées.Il écrase les vassaux, extermine les brigands routiers et écorchards, il élimine définitivement les anglais de france, annexe la bretagne et écrase l’empire de Bourgogne qui poussé par l’Empire Autriche allait annexer le royaume franc. Il meurt en cloturant le Moyen Age par une france redoutée .N’écoutez pas les critiques vous êtes géniale et mis à part ce différend avec Hugo je vous remercie de toute mon Ame et de tout mon coeur

  2. Procédé merveilleux,j’aime bien la littérature,ça me permet de m’évader, car je vis dans un pays où “l’imbécillité” est”triomphante”(Sade) et ce à tous les niveaux.Toujours seul dans mon véhicule,maintenant C’est la douce voix de Romy qui chasse cette solitude.Quant à l’oeuvre, je la vis, car telle est notre société.Beaucoup de persévérance et longue vie à notre site.

  3. bonjour

    merci beaucoup pour cette belle lecture, vous m’avez reconcilier avec hugo, que j’evitais depuis de nombreuses années. j’ai trouvé votre diction parfaite et votre ton regulier et portant parfaitement le texte. je suis tres heureux de vous avoir ecouté et que vous m’ayez fait decouvrir le monsieur hugo.

    a bientot et merci

    p.s. nous sommes plusieurs a nous appeller cyril apparemment…

  4. C’est marrant ce que dit mr Ploumet, mêmement que c’est exactement comme moi (sauf que je ne fait pas de footing juste du rooling…) et aussi Iman du Maroc le 14 février.
    Mercy à mme Romy 🙂 (petit clin d’oeil à G.S.)

  5. Je voudrai vous remercier pour cette “longue” lecture. Je n’ai jammais aimé lire. Cela me demande en effet beaucoup d’efforts et cela est très long pour moi de finir un livre. Mais, j’ai toujours eu l’impression de passer à côté de quelque chose.

    Depuis que j’ai découvers votre site, je m’en donne à coeur joie. Je vous écoute lorsque je fais mon footing. Les longues sorties sont depuis devenu un vrai bonheur. J’attends avec impatience la prochaine séance pour connaitre la suite. Alors merci.

  6. Salut;j’aime beaucoup Victor Hugo et son ramans.
    Travaillez sur ‘les Misérables’,’Quatrevingt-treize’,’Correspondences’,’L’Homme qui rit ‘et …

    Merci beaucoup

  7. non ,je n’ai jamais travaillé au milieu des livres, mais j’ai toujours aimé la lecture et plus jeune, je lisais environ 5 à 7 livres par mois… Puis le goût du theatre, les cours …
    Bref, lire pour d’autres est encore plus motivant et un grand plaisir. C’est une passion , je crois, car j’ai exercé essentiellement, dans un milieu totalement opposé ! A present, j’ai beaucoup de temps aussi, alors pourquoi ne pas le partager ? Tous les lecteurs de cette asso. ont des univers profesionnels très differents, je crois. Ils ont juste “l’envie”. Alors si tu n’as pas le temps, profites de ce site ! A bientôt.

  8. salut encore une fois ROMY, dis moi, kel travail fais tu exactement, parce que on m’a dit que ceux qui travaillent dans des bibliothèques, des librairies, des lieux comme ça, ils ont une véritable passion pour les livres, en plus ils sont patients et peuvent lire une dizaine de livres sans se plaindre, je connais un bibliothécaire ke ns avions au lycée, il était très patient, chaque fois que kelkin entrait, il lui proposait de lui lire kekechose, je me rapel kil avait une voix très douce com la tienne. Dis, faut-il faire partie de ces métiers pour etre doté de ces qualités paceke moi meme si j’adore lire, je trouve pa le temps, en plus jé pa assez de patience, je me fatigue vite

  9. • • •More