Utagawa Kuniyoshi - Exemple de piété filiale, l’Empereur Wen (1848)

Le Siège de l’âme

Victor Segalen (1878-1919), ethnographe aux diverses compétences, n’a pas été mentionné, dans le billet consacré à Dans un monde sonore, comme auteur d’un Cycle chinois. Il a vécu deux expéditions en Chine et y a même habité.

Le Siège de l’âme est une promenade mi-fantastique mi-érudite au tombeau, en Chine du nord, du sage Empereur Wen (vers 220 av. JC).

« L’âme du Parfait Ancêtre Wen s’est donc retirée, – pourquoi, et pour combien de temps, au ciel des Empereurs. C’est là, bien au delà du Temple, des tombeaux, des formes et des signes qu’il me faut aller la joindre. Mais ici même le vertige reprend. Car il n’est pas question du Ciel des Élus, d’un paradis sphérique et simple où l’on monte tout droit, si l’on meurt en état de grâce ; après un détour, si l’on expire dans un moment d’impureté. Ici, personne ne vous tend les bras. Le chemin n’est pas unique. Il n’est pas multiple non plus. On ne peut pas, d’une ligne de pensée, réunir un point terrestre à un point donné du ciel ambiant. Sans doute, la Terre plate, immobile, solide, est le bon tremplin grossier d’où l’on saute au milieu du monde ; et sans doute aussi qu’à l’extrême, l’éther infiniment dur et cristallin, infiniment pur et joyeux tourne autour d’elle d’une vitesse infinie, globe de diamant noir que n’use pas même le frottement du Grand-Vide. – Tout cela est simple, aux deux bouts. Mais, d’un point à un autre, de la terre à la dix millième étape du chemin du monde, que la route de l’âme est peu imaginable ! Quelle danse des idées ivres ! Car les neuf zones, les neuf étages, les neuf firmaments dans les Cieux ne sont pas concentriques, mais enspiralés. Et il n’y a pas de rayons ! J’ignorais cet effroi géométrique. »

Amateurs de sinologie, ne vous égarez pas dans ce tombeau aux multiples pièces !


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 02/06/2017.
Consulté ~4067

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *