Achille Devéria, Portrait de François Vidocq (XIXe)

Mémoires (Œuvre intégrale)

Eugène-François Vidocq, né le 24 juillet 1775 à Arras et mort le 11 mai 1857 à Paris, était un bagnard puis un policier français et enfin un détective privé.

Forçat évadé du bagne, il devient chef de la « brigade de sûreté ». À la tête de cette brigade qui devient par la suite le service de sûreté de la préfecture de police de Paris, ancêtre de la direction régionale de la police judiciaire parisienne, il est le père de la police judiciaire. Il est également le fondateur de la toute première agence de détectives privés de l’histoire.

Les Mémoires de Vidocq, chef de la police de sûreté jusqu’en 1827 en 4 volumes, maintenant disponibles dans leur intégralité, commencent avec une préface justificative de l’auteur.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Remarques :

Versions textes : Tome 01, Tome 02, Tome 03, Tome 04.

Livre ajouté le 19/11/2018.
Consulté ~18 181 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

41 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci beaucoup, monsieur René Depasse, pour cet immense travail de lecture qui met à notre portée des mémoires aussi passionnants. Ce que j’ai préféré dans l’oeuvre c’est la partie où Vidocq est encore un voyou qui s’active sans vergogne dans les bas-fonds de la France révolutionnaire que l’on entrevoit, comme un décor d’arrière plan : la guillotine, le camp de Boulogne, la guerre navale contre les Anglais etc
    Je n’avais jamais vu les films sur Vidocq donc tout était nouveau pour moi.
    Bravo monsieur Depasse pour l’officier gascon en train de faire rentrer manu militari ses troupes à la caserne, c’était très rigolo.
    Je voudrais signaler à madame Sétrin que j’ai eu beaucoup de problèmes techniques, ayant téléchargé les chapitres un à un, car à partir d’un certain moment les liens n’étaient plus fiables et j’ai dû tous les renommer pour les remettre dans l’ordre.
    Bien cordialement à toute l’équipe

  2. oui c est vrai claude brasseur est un agreable souvenir mais le dernier film e. date l empereur de paris et meme vidocq avec depardieu n etait pas a la hauteur des memoires

  3. Bonsoir Fabrice,
    Plusieurs films et feuilletons TV ont été tirés des mémoires de Vidocq. Voyez plutôt ici
    J’ai le souvenir d’avoir bien aimé la série avec Claude Brasseur dans le rôle de Vidocq.
    Bonne soirée,
    Ch.

  4. bonjour
    egalement je decouvre un autre vidocq et suis decu qu aucun scenarios n aient ete tire de ces memories. encore une fois merci

  5. bonjour; merci au travers de votre lecture et de cette œuvre je découvre un autre vidocq (et je suis qu’au tome 2) franchement qu’elle vie bien remplie pour ce héros (?)!
    je réitère mes sincère remerciements pour la somme de temps que cela à du vous prendre pour ce partage,
    je vous écris a bientôt !

  6. Cher Monsieur Depasse,
    Une fois de plus je me régale à vous écouter. J’en suis au chapitre 21, sur les 77, autant dire : que de belles heures en perspective ! De manière plus générale vous donnez aux ouvrages, personnages, au cours de vos lectures, une dimension hors du commun. J’adorerais vous suggérer les ouvrages qui me tiennent à cœur, afin qu’ils soient lus par vous. Un luxe dont il faudra sans doute se passer. Qu’importe, votre production est déjà telle qu’elle semble inépuisable. Puissiez vous continuer encore longtemps.

  7. Un très grand merci pour cet énorme et très généreux cadeau. J’y ai beaucoup apprécié le style de lecture, au point que désormais votre voix et celle de Vidocq me semblent indissociables -:)

  8. Un très grand merci à notre “bonne fée Carole” pour avoir réagit aussi rapidement après mon message du 27/11. Les fichiers c’est beaucoup plus facile à télécharger pour nous, les non-voyants !
    Et bien évidemment, un énorme merci à René Depasse pour ses plus de 45 heures de lecture !!!

  9. Bonsoir à tous ,

    Merci pour ce travail énorme et je tiens à remercier toute l’équipe .

    Une agréable soirée .

    Bien cordialement,

    Ahmed

  10. Bonsoir 🙂

    Notre bonne fée Carole a préparé des archives zip des quatre tomes, afin que le téléchargement soit plus pratique.
    Les liens sont désormais disponibles ci-dessus.

    Un grand merci à Carole pour son aide 🙂 !!!

    Bon week-end,

    Ch.

  11. Bonsoir Thierry,

    Attention, certains chapitres étant très courts, ils ont été présentés dans des billets rassemblant deux chapitres au lieu d’un seul. C’est le cas des chapitres 56 et 57 / 69 et 70 / 71 et 72.

    Bonne soirée,

    Ch.

  12. Bonjour, merci beaucoup pour cet énorme travail de lecture ! Si je puis me permettre, il y a des erreurs dans les liens pour les chapitres 57, 70 et 72 qui n’aboutissent pas aux bons fichiers. Cordialement.

  13. Pourquoi n’avez-vous pas créé des version zip tome par tome ?… 77 fichiers à télécharger un par un c’est beaucoup trop long !
    Dommage…. Beaucoup de travail qui ne sera probablement pas souvent téléchargé dans sa totalité.

  14. Bonjour Monsieur,

    Voici donc qui est chose faite et bien faite!
    Contrairement à certains dire… 🙂
    Je m’en réjouis et vous en remercie chaleureusement.
    Au grand plaisir de vous entendre encore longuement dans d’autres aventures!

    Bien à vous,
    Trollus

  15. Bonjour
    Merci tant de fois, 1000 fois , 10000 fois, 100000 fois Mr Depasse pour vos lectures de livres, c’est tellement genereux, professionnel, Merci
    Passez une belle journée !
    Béatrice V.

  16. Monsieur René Depasse, a déjà lu les 46 premiers chapitres en quelques mois… Mais pour les audio-lecteurs qui ne sont pas des adeptes des feuilletons ouséries, aura-t-on la chance d’avoir une version “nippée” à la fin ?….

  17. Cher Monsieur Depasse,
    Je viens de lire votre message du 16 javier et en suis frappé de stupeur et, plus encore, d’admiration !!!
    Je me doutais bien que vous étiez à la retraite et que vous passiez l’essentiel de votre temps à donner du bonheur aux autres, il suffit pour cela de voir vos très nombreuses contributions sur ce site, mais jamais, je n’ai pensé écouter la voix d’un nonagénaire !!!
    En vérité je vous le dis, votre exemple m’émerveille !!!
    Ps : j’espère tout de même que vous pourrez, encore longtemps, nous faire profiter de votre talent de lecteur et, par conséquent, non seulement achever les mémoires de Vidocq, mais nous faire découvrir encore bien d’autres joyaux.
    Pourquoi ne pas imaginer que vous soyez le premier donneur de voix centenaire ??? J’espère que le site organisera pour cet évènement une grande fête où vos nombreux admirateurs pourront venir vous remercier comme il se doit !!!

  18. Rien vu rien dit…
    Je ne communiquerai l’information à personne!
    D’autant plus de remerciement à vous pour cette prouesse double… ou triple, car déjà doublée de talent 😉

  19. Bonjour monsieur ,je suis admirative de votre capacité de travail ,je souhaite que vous ayez des enfants , des petits enfants etc et qu’ils ont pu profiter de vôtre talent car je vous imagine à coté d’une cheminée dans un grand fauteuil profond avec un guéridon pour poser le livre ……

  20. Je ne connais point votre âge, mais, sais que vous êtes lecteur émérite et d’une rapidité de lecture sans pareil.
    plus que 23 chapitres :-)(justement le chapitre que j’écoute pour le moment)
    Faites comme vous pouvez mais si vous avez un grand âge, ménagez vous , que nous puissions profitez de vous encore longuement! Ou vous de la vie simplement.
    Merci pour vos nombreuses lectures…!
    Je ne viens pas souvent vous le signifier, mais n’en pense pas moins très très régulièrement.
    Et après écoute des 5 première secondes de ce chapitre (33) votre voix ne semble point altérée ni vous malade, je ne suis pas médecin, mais vous annonce encore de très longues années devant vous 😉
    Cela dit je cesse ici mes plaisanteries un peu limite.
    Vous remercie encore et vous souhaite de bien bonnes choses, et nous souhaite encore de bien longue et agréable écoute.
    Merci à vous,
    Trollus

  21. Bonsoir cher Depasse.

    Merci infiniment pour votre lecture toujours admirable .

    Vous souhaitant la santé et le courage .

    Bien cordialement,
    Ahmed

  22. Merci de nous faire découvrir pas à pas les aventures de M. Vidocq à travers la lecture de ses mémoires.

  23. Il sera 1 heure sur l’horloge et quelques degrés de moins que toi sur le thermometre. J’apprécie beaucoup le temps et le travail que tu donnes pour les auditeurs. A l’occasion on entend un scooter ou une sirène, ça donne une idée de ton environnement. T’es pas en campagne !!!

  24. merci René ! Captivant au max, nous t’ecoutons en travaillant on ne voit pas le temps passer.

    St-Alexis-des-Monts Québec

    On attend le chapitre 9 avec impatience

  25. Ah, vous reprenez l’enregistrement d’œuvres plus longues, j’interprète cela comme un bon signe 🙂
    D’ailleurs, dans vos derniers enregistrements (merci au passage pour ces chouettes nouvelles de Conan Doyle), j’ai eu le sentiment que votre voix était à plus dynamique, et cela m’a fait chaud au cœur.
    Prenez soin de vous, nous aimons vous entendre, et passer autant d’heures avec vos voix dans les oreilles, c’est aussi nouer des liens d’affection avec les donneurs de voix.
    J’espère que ce message très personnel ne froissera pas votre pudeur, ou que vous me le pardonnerez.