loup reduction

La Mort du loup (Poème, Version 3)

Dans ce poème, marqué par le stoïcisme, on observe le loup face au chasseur et l’homme face à son destin ; le loup sert de prétexte à une réflexion sur la mort et à une morale philosophique.

Les philosophes du stoïcisme, aussi appelés les philosophes du portique (stoa en grec signifie portique), considèrent qu’il faut supporter sa destinée dans l’indifférence à la douleur et le courage face aux difficultés, comme les colonnes supportent le toit.

Poème tiré de Les Destinées (1864) et publié après la mort du poète.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

La mention « (Version 3) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1, Version 2.

Pour aller plus loin…
Gérard Philippe dans un enregistrement historique des années 1950 du poème La Mort du Loup d’Alfred de Vigny.

Illustration : Loup aux crayons de couleur de Vianney Carvalho (juillet 2009), avec la permission de l’artiste
Références musicales :

Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch, Premier Concerto pour violoncelle en mi bémol majeur (op.107) (extraits du 2º mouvement), avec la permission du violoncelliste John Michel.

Livre audio ajouté le 19/04/2010.
Consulté ~25 855 fois

Lu par Gilles-Claude Thériault

Suggestions

14 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Comme à chaque fois écouter votre belle voie réciter cet émouvant poème je pleure, mais vous ensemencez de joie mon grant age ! Merci.

  2. C’est moi le loup c’est vraiment triste d’en subir mais c’est magique d’avoir la détermination de lutter jusqu’au dernier souffle sans même se plaindre

  3. POUR NOUS AFRICAINS QUI VENONS DE PAYS PAUVRES ET QUI ASPIRONS A GRIMPER DANS L’ECHELLE SOCIALE LA LUTTE POUR LA VIE NEST PAS SOUVENT UNE SINECURE AUSSI FACE AUX ECHECS LE COURAGE NE SUFFIT PAS PARFOIS SAUF UNE CERTAINE DETERMINATION ET UNE FOI INEBRANLABLE QUI VOUS POUSSENT dans le futur CES AUTEURS A TRAVERS LEURS ECRITS NOUS ONT ARMES A NE JAMAIS NOUS DECOURAGER ET DE SAVOIR NOUS RELEVER FACE AUX DEFIS

  4. j’ai aimé ce poème même si ce poème est si triste car le loup est mort mais de plus le chien et de plus aussi la musique était bien et la lecture et grâçe au regard du loup vous avait pu faire la partie numèro2 et c’est a partir de ce poème que j’ai commencé a aimé les poème et depuis ce temps j’ai même fait des poème alors que je n’ai que 12ans

  5. • • •More