Dousset Canuts
: &

Les Canuts

Donneur de voix : Christian Dousset | Durée : 16h 41min | Genre : Romans


Dousset Canuts.JPG

Lyon : 1831-1834.
Une page célèbre de l’histoire ouvrière s’écrit à cette époque-là : les ouvriers tisserands, opprimés et exploités, découvrent l’action collective afin d’améliorer leur sort. Leur détermination se traduira d’ailleurs par le slogan : « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ».

La révolte, l’insurrection, les barricades, mais aussi les manipulations en tous genres, Marius Jacquemin les vit à travers son engagement dans la lutte. Pourtant, cette guerre civile qui va ravager Lyon, il l’abhorre.

Apparemment marqués par cette période, Emmanuel et Joseph Vingtrinier, journalistes et historiens, nous font revivre ces événements à travers les destins opposés de deux frères : l’un canut, l’autre fabricant. L’évocation romanesque se double d’une relation précise des événements qui s’appuie sur une localisation minutieuse de l’action.
Ce combat emblématique de la classe ouvrière trouvera un large écho en France et en Europe : Victor Hugo, Karl Marx et Aristide Bruant l’évoqueront chacun à leur façon. Il sert encore de référence dans notre histoire syndicale contemporaine.

Illustration : composition personnelle.

Licence Creative Commons

> Écouter un extrait : Chapitre 01.




> Références musicales :

Interprétation personnelle du Chant des Canuts d’Aristide Bruant (domaine public).


> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 09/05/2015.
Consulté ~12 027 fois

Lu par Christian Dousset

Suggestions

25 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cher René Mazerolles,
    Je suis désolé pour le retard mais j’apprécie le temps que vous consacrez au commentaire et vais examiner de ce pas votre suggestion de lecture. En outre, je me rends compte que quelques problèmes matériels gênent la lecture mais je suis certain que notre équipe technique va venir à bout des caprices de la machine! A bientôt.

  2. Merci. J’espère que vous réussirez à tout rétablir. Non que je sois pressée, mais tout simplement parce que vous faites un travail magnifique.
    À bientot,

  3. mauvaise manipe .2 publications ?? Mystère.Votre m’est très sympathique .j’arrète là sinon vous allez me prendre pour un flagorneur.A bientôt .

  4. • • •More