Candide-ou-lOptimisme-de-Voltaire-illustration-par-Quentin-Blake-e1663320828491

Candide

• • •More

Candide vivait heureux dans un château de Westphalie jusqu’à ce que le baron l’en chasse à grand renfort de coups de pied aux fesses. Dès lors, le jeune ingénu se confronte à toutes les difficultés de l’existence. L’expérience de la vie lui fera-t-elle perdre son caractère optimiste ? Retrouvera-t-il sa bien-aimée Cunégonde ? On retrouve ici la malice et l’ironie du facétieux Voltaire.

Illustration de Quentin Blake extraite de l’édition Folio, à commander en ligne.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/03/2010.

80 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. c’est trés bien ce que vous faites, je n’ai qu’à vous encourager et vous souhaiter les meilleurs voeux. c’est vraiment merveilleux. merci, vous nous avez tous été bénéfique, merci encore une fois.

  2. merci pour vous.mais je n ai trouvé aucun roman ecrite par des arabes sur votre site?!! je souhaite de tout mon coeur de les faire !!?./§§plz plz

  3. Bonjour Laetitia

    Tout en vous félicitant pour cette longue lecture, je dois vous dire que je suis assez d’accord avec Nathalie et Mathieu. Vous appuyez trop vos effets.
    Egalement vous avez une espèce de bruit de fond bizarre dans plusieurs chapitres et souvent une voix métallique qui abîme un peu l’écoute.

    Enfin, une petite remarque de français: au chapitre 19 vous dites: “gageure” comme “beurre”. C’est une faute, on doit prononcer “gajure”, car le “e” qui précède le “u” n’est là que pour adoucir le “g” et ne pas dire “gagure”.

    Bon courage pour vos autres lectures.

    Catherine

  4. Bonjour
    J’ai écouté votre lecture avec mon fils de 17 ans. La façon dont vous lisez est exagérée. Vous donnez une espèce de ton humoristique à l’oeuvre et vous ne laissez pas à l’auditeur la possibilité d’être surpris par Voltaire où il le souhaite.
    Nous n’avons pas du tout aimé.

    Nathalie et Matthieu

  5. J’aime beaucoup cette lecture de Candide.
    Je pense à tous les jeunes qui ne lisent pas forcément facilement. Cette lecture est tout à fait intelligente car elle donne vraiment envie de lire l’ouvrage.
    Merci merci merci

  6. J’aime votre lecture, Laetitia, avec son emphase comique qui, je crois, traduit bien l’ironie de Voltaire. Vous avez parfaitement compris le texte et l’intention de l’auteur.
    Pomme.

Lu par LaetitiaVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×