Voltaire - Diatribe du docteur Akakia

Diatribe du docteur Akakia, médecin du Pape

Akakia (ἀκακία), « Sans-Malice » est le nom de médecins champenois qui soignèrent François Ier, Charles IX, Henri III, Louis XIII, etc. Sous ce nom burlesque Voltaire désigne le Président Maupertuis avec qui il s’est fâché en même temps qu’il se querellait avec le roi Frédéric.
La Diatribe du docteur Akakia, médecin du Pape est le début de l’Histoire du docteur Akakia, long pamphlet comique dont il faut bien écouter la préface pour tout comprendre.

« Mais ce qu’il y a d’étrange, c’est que ce cruel ennemi de la Faculté, qui veut qu’on nous retranche notre salaire si impitoyablement, propose, pour nous adoucir, de ruiner les malades. Il ordonne (car il est despotique) que chaque médecin ne traite qu’une seule infirmité de sorte que si un homme a la goutte, la fièvre, le dévoiement, mal aux yeux, et mal à l’oreille, il lui faudra payer cinq médecins au lieu d’un mais peut-être aussi que son intention est que nous n’ayons chacun que la cinquième partie de la rétribution ordinaire je reconnais bien là sa malice.
Bientôt on conseillera aux dévots d’avoir des directeurs pour chaque vice, un pour l’ambition sérieuse des petites choses, un pour la jalousie cachée sous un air dur et impérieux, un pour la rage de cabaler beaucoup pour des riens,un pour d’autres misères. »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 26/09/2012.
Consulté ~10 429 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.