Walter Scott

Le Miroir de ma tante Marguerite

Walter Scott (1771-1832), auteur d’Ivanhoé et Quentin Durward a publié en 1829 des Romans mystérieux, soit Du merveilleux dans le roman, La Chambre tapissée, ou La Dame en sac et Le Miroir de ma tante Marguerite, nouvelle écossaise que nous présentons aujourd’hui, classée parfois dans Les Rubriques de Canongate.

« Ce conte est très bon et l’on dit que cette aventure est effectivement arrivée à lady Primrose, mon arrière grand-mère ayant aidé sa sœur à cette occasion », déclare Scott, amoureux du fantastique, mais qui tient à limiter sa croyance au surnaturel « réservée aux esprits faibles ou enfants » tout en prenant plaisir à dramatiser des événements auxquels il ne croit pas.
L’introduction, très autobiographique, nous renvoie à des impressions d’enfance de Scott, tandis que les deux chapitres nous rapportent ce que lui a raconté sa tante Marguerite sans qu’il y ajoute rien.

Traduction : Albert Montémont (1788-1861).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 27/10/2016.
Consulté ~6060

Lu par René Depasse

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je vais conseiller cette lecture à tous les gens qui ne comprennent pas pourquoi les miroirs me font peur…
    Merci R Depasse pour m’avoir fortifiée dans mes angoisses

  2. Bonjour,
    En effet monsieur,car vers 19 h tout c’est bien passé voila pourquoi les habitudes d’ enregistrements de 9h le matin ne sont pas bonnes à suivre merci encore.