La Comtesse Olenska

Au temps de l’innocence

• • •More

« – Bon Dieu ! s’exclama tout à coup Lawrence Lefferts, détournant sa lorgnette de la scène […] et silencieusement il tendit sa lorgnette au vieux Sillerton Jackson.

Newland Archer suivit le regard de Lefferts et vit, avec surprise, que son exclamation avait été occasionnée par l’entrée d’une jeune femme dans la loge de Mrs Mingott. Cette jeune femme était svelte, un peu moins grande que May Welland, et ses cheveux bruns, coiffés en boucles serrées contre ses tempes, étaient encerclés d’une étroite bande de diamants. La jeune femme, qui semblait inconsciente de l’attention qu’attirait sa toilette originale, s’installa à côté de Mrs Lovell Mingott.

Ces messieurs attendaient avec un visible intérêt l’oracle qu’allait rendre Mr Sillerton Jackson. De ses yeux bleus troubles, ombragés de vieilles paupières sillonnées de veines, il scruta en silence la loge de Mrs Mingott ; puis, relevant sa moustache d’un air songeur, il dit simplement :

– Je n’aurais jamais cru que les Mingott oseraient cela. »

Au temps de l’innocence (The Age of Innocence), roman le plus connu d’Edith Wharton, reçut le prix Pulitzer en 1921. Il fut adapté au cinéma à trois reprises, notamment par Martin Scorcese en 1993.

Féroce satyre sociale autant qu’étourdissante histoire d’amour, il nous plonge dans la société conservatrice, étriquée et impitoyable du New York des années 1870. Les robes virevoltent au gré des bals incessants, les hommes parlent d’affaires au milieu des cigares et liqueurs dans leurs salons cossus. Newland Archer est promis à la belle May Welland, mais sans même s’en rendre compte, il étouffe au milieu des conventions et des faux-semblants. Il va rencontrer à l’opéra l’éblouissante Comtesse Olenska, et sa vie va en être bouleversée.

Traduction : Traduction anonyme parue dans la Revue des Deux Mondes en 1920.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Pietro Mascagni, Cavalleria Rusticana – Intermezzo Sinfonico, interprété par l’ensemble Fulda Symphonic Orchestra, dirigé par Simon Schindler (licence Cc-By-Sa-2.0).

Livre audio ajouté le 01/01/2016.
Consulté ~13892

Lu par Vincent de l'Épine

Suggestions

44 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J’ai découvert ce roman dans le cadre d’un Challenge Lecture, sans cela, je serai passée à côté, ce qui aurait vraiment été dommage. D’autant plus que je suis très contente de retrouver votre voix, Vincent de l’Epine ! Quelle belle lecture vous nous offrez là ! Merci à vous 🙂

  2. Merci à vous Régis, votre message me fait bien plaisir ; on ne se quitte plus dirait-on 🙂
    Je suis heureux que vous soyez sensible à mon interprétation, et également que ce roman, beau et triste comme vous le dites, vous ait plu.
    A très bientôt sur notre site !

  3. Bonjour Vincent,
    j’ai apprécié votre belle lecture et cette quête d’exactitude et de perfection que vous semblez rechercher dans vos interprétations. De l’histoire, je retiendrai que la Société corsette toujours les individus et que le temps perdu ne se rattrape plus.. beau et triste à la fois. Merci !

  4. • • •More