Jean Le Fanois mène la vie assommante et équivoque de « metteur en scène », de lanceur de nouveaux riches dans le monde parisien. De grosses pertes au jeu avaient sérieusement entamé sa modeste fortune. Il noua rapidement des relations avec un riche Américain qui le chargea de décorer son hôtel. Il toucha de fortes commissions de la part des antiquaires et brocanteurs. Après la mort de son mécène, il devint le conseiller attitré des Américains désireux de dépenser leurs millions au profit des oisifs parisiens.
Au cours de ses recherches, il rencontre miss Blanche Lambert, qui vit, comme lui, aux dépens d’une veuve milliardaire qui rêve d’un beau mariage. Très vite, les deux jeunes gens lui trouvent un mari digne de ses exigences.
Leur association continue à bien fonctionner. Ils lancent de riches bienfaiteurs dans le monde des aristocrates français ruinés.
Un jour, ils font la connaissance de deux riches et naïves Américaines, Mrs et Miss Smithers. La mère rêve d’un beau mariage pour sa fille. Jean le Fannois trouve rapidement un prétendant, un charmant jeune duc.
Consulter la version texte du livre audio.
Illustration : Georges Barbier, A Taste for Shawls (1922).
Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.
Merci chère Cocotte,
Je viens de reprendre les commentaires de Don Quichotte et je vois que l’enregistrement est récent. Pas de panique , j’attendrai bien le temps qu’il faut.
Mille merci pour votre immense générosité!!!
Ah! Chère Véronique! Notre Don Quichotte fait partie d’une troupe professionnelle et, entre les répétitions et les tournées, il est très sollicité. Il fait pourtant de son mieux et son excellente interprétation vaut la peine de patienter. Je lui suis reconnaissante de prendre quelques heures pour participer à notre projet collectif, alors qu’il a été obligé d’arrêter ses lectures en solo depuis plusieurs années.
Je pense que la suite que vous attendez sera publiée avant les vacances.
A bientôt!
Amitiés
Cocotte
Oui, chère Cocotte, je veille toujours pour la suite de Don quichotte, mais bien sûr, je ne vous mets pas la pression.
Amitiés et encore merci pour toutes ces heures de bonheur sur votre merveilleux site
Chère Véronique
Un grand merci à vous pour ce si amical commentaire, très encourageant.
Les romans d’Edith Wharton libres de droits, sont maintenant tous sur le site. Heureusement, Vincent de l’Epine en a traduit plusieurs (d’autres sont programmés)pour le plus grand plaisir des audio lecteurs.
je suis ravie que vous aimiez mes lectures. Je m’efforce de trouver des romans inédits dans le genre qui plaît aux audio lecteurs, et c’est toujours une grande satisfaction pour moi de constater qu’ils ont apporté quelques heures de plaisir.
A bientôt! Amitiés
Cocotte
Merci chère Cocotte pour toutes ces nouvelles d’Edith Warthon;
Je suis toujours heureuse de vous retrouver car j’adore votre style.
Au plaisir de vous retrouver chère Cocotte et encore merci
Vincent
Cela me fait un très grand plaisir de constater que vosu n’avez pas été déçu de la version audio de ette nouvelle. Merci à vous pour ce commentaire, qui m’a beaucoup touchée.
Edith Wharton séduit de plus en plus d’audio lecteurs. Je ne connaissais pas cette auteure, mais je l’apprécie de plus en plus au fur et à mesure que je la découvre.
J’espère que Littérature Audio s’enrichira d’autres romans et nouvelles de cette dame, qui rivalise avec Jane Austen dans l’audimat! Hi! Hi!Hi!
Amicalement
Cocotte
Merci à vous Cocotte pour cette lecture !
C’est formidable les livres audio. J’avais lu cette nouvelle il y a quelques mois, et je l’avais trouvée intéressante, sans plus. En l’écoutant (en votre compagnie), j’ai mieux perçu la tendresse mêlée de férocité d’Edith Wharton pour ses personnages, mercenaires pathétiques mais qui n’ont pas cessé d’espérer ! Merci à vous pour cette belle lecture !
Amicalement
Chère Paruline
Je vous retrouve toujours avec grand plaisir et c’est une grande joie pour moi de voir que vous avez aimé mes lectures.
Oui, j’ai bien aimé cette courte nouvelle, moi aussi, ainsi que les romans enregistrés par mes camarades. C’est agréable de retrouver d’autres romans qui rappellent ceux de Jane Austen.
J’espère que votre voiture, bien révisée, va vous emmener dans de belles promenades.
Amitiés
Cocotte
Chère Cocotte,
Quel joli cadeau pour saluer le printemps! 🙂
Edith Wharton est une écrivaine que j’apprécie depuis mon adolescence. Avec Henry James, elle a su nous faire entrer dans une dimension nouvelle de l’écriture romanesque. J’imagine que vous avez eu beaucoup de plaisir à le lire. Pour ma part, j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à l’écouter.
-Cela m’a fait patienter pendant que j’attendais ma voiture en révision au garage!-
Eh oui, L.A. est partout !
Amitiés et remerciements de Paruline
Bonjour, Vincent
Que votre commentaire, que je viens de découvrir, m’a fait plaisir! Il me fait chaud au cœur! J’espère que vous ne serez pas déçu.
C’est vous qui m’avez fait connaître et aimer Edith Wharton.
Je vous remercie chaleureusement pour ses autres romans, que j’ai beaucoup appréciés, ainsi que pour votre si aimable message.
Amitiés
Cocotte
Bonjour Cocotte,
Et voilà pour une fois c’est moi qui viens mettre un commentaire sur un livre audio d’Edith Wharton, lu par vous ! Je viens de le télécharger et je suis impatient de le découvrir, grand merci à vous !
Vincent