William Bouguereau - Portrait de jeune fille (1898)

Plein Eté

• • •More

« Tout en écoutant Mr Royall, le souvenir des souliers boueux de Liff Hyatt écrasant les fleurs blanches de la ronce traversa l’esprit de Charity. Pareille aventure lui était arrivée en elle, quelque chose avait fleuri, quelque chose d’éphémère mais d’exquis, quelque chose qu’elle avait du voir piétiné sous ses yeux.
Et tandis que cette pensée l’emplissait, elle apercevait Mr Royall devant elle, toujours appuyé contre le chambranle de la porte, mais abattu, diminué, comme si le silence de la jeune fille était la réponse qu’il redoutât le plus. »

Publié en 1917, Plein Été (Summer) est l’un des deux romans d’Edith Wharton qui se déroulent en Nouvelle-Angleterre.

Remarquablement construit, sa peinture de l’éveil à la sensualité d’une jeune femme, à la fois forte et fragile, au sein d’une petite société corsetée dans ses certitudes et ses faux-semblants, fit scandale à l’époque.

Charity Royall est l’une de ces héroïnes d’Edith Wharton qu’on n’oublie pas.

 

Traduction : Traduction anonyme parue dans La Revue de Paris en 1917.

Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Consulter la version texte de ce livre audio : Première Partie, Deuxième Partie, Troisième Partie, Quatrième Partie

Références musicales :

Max Bruch, Kol Nidrei, interprété par l’ensemble Davis High School Symphony Orchestra (domaine public)

Livre audio gratuit ajouté le 03/09/2014.
Consulté ~14505

Lu par Vincent de l'Épine

Suggestions

52 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci Adele de votre commentaire. Cela fait beaucoup pour ma motivation quelque peu vacillante ces derniers temps, ce qui explique le temps mis à vous répondre.
    Vous avez raison, un livre audio c’est profondément une histoire de sensibilité ; je suis heureux que ma voix et votre oreille se soient plues l’une à l’autre.
    A très bientôt 🙂 !

  2. Un petit commentaire pour saluer votre travail. En voulant tester les audio books, je ne m’étais pas imaginée que j’allais être aussi sensible (ou pénible 😉 sur les voix et interprétations.
    Merci à vous!

  3. Bonjour Fanie,
    Je vous remercie chaleureusement pour votre petit mot.
    Les textes d’Edith Wharton sont tellement extraordinaires que je pense qu’il n’y a pas besoin de les pousser beaucoup pour qu’ils nous enchantent ! Mais je prends quand même ma petite part de votre compliment 🙂
    Au plaisir de vous retrouver au détour d’une autre lecture.

  4. Quelle belle lecture ! Toute la subtilité du texte se découvre à vous écouter. C’est un enchantement. Merci beaucoup.
    Fanie

  5. Merci Sylvie,
    Votre commentaire me rappelle le plaisir que j’avais pris à l’époque à lire cette belle histoire. Tout le talent d’Edith Wharton éclate ici avec ces magnifiques personnages.
    Merci à vous, je suis heureux que ma lecture vous ait plu, et je vous souhaite aussi une très belle année 2020, qu’elle vous apporte beaucoup de belles choses.

  6. Merci monsieur de L’Epine pour votre lecture si envoûtante d’Edith Wharton, auteur que j’aime beaucoup Après avoir écouté avec grand plaisir Chez les Heureux du monde, me voici au milieu de l’histoire de Charity Royall. J’ai lu ce roman sensuel et tragique il y a quelques années mais c’est un plaisir renouvelé (et différent) de l’entendre énoncé par vous.
    Merci et meilleurs voeux pour 2020

  7. Bonjour Marjolaine !
    Merci à vous de votre aimable commentaire ! Vous avez raison, c’est aussi un grand plaisir de lire un texte comme celui-ci ; je suis heureux qu’il vous ait plu. Edith Wharton est vraiment un auteur fascinant, quel dommage que la plupart de ses romans ne soient pas encore libres de droits. Au plaisir de vous retrouver prochainement, et un chaleureux merci pour votre petit mot.

  8. Je voudrais remercier tous les auteurs des commentaires qui ont si bien décrit vos choix appropriés, votre diction, Votre ton, le roman de Wharton ainsi que la romancière pour ses oeuvres. Heureusement, j’apprends que le travail que vous accomplissez comporte de l’agrément. Comment ai Je pu vivre sans littératureaudio? Mystère !

  9. Bonjour Gaëlle
    Je suns Très heureux que ce roman vous ait plu. Comme vous j’ai été très touché par le personnage de Charity qui est pour moi un des plus beaux personnages d’Edith Wharton. LE style de l’écrivain nous la rend très proche… qu’adviendra-t-Il d’elle ? On ne peut que le supposer, mais elle a la force pour affronter les épreuves qui ne manqueront pas de la toucher.
    Merci à vous pour vos encouragements infiniment précieux ! !!

  10. Cher Vincent,
    Votre lecture de Plein Été m’a accompagnée pendant un long voyage aux États-Unis, et m’a permis de rester au lit en vous écoutant quand le décalage horaire me rattrapait tôt le matin. J’en sors juste, émue et troublée par ces personnages complexes, et tout particulièrement celui de Charity. Et je ne peux m’empecher de me demander ce que pourrait devenir sa vie, après la fin du livre, et celle de son enfant – car Edith Wharton l’a rendue si proche et si réelle qu’il est difficile de penser à elle comme un simple personnage de roman !
    Un grand merci, donc, pour nous faire profiter ainsi de votre talent de lecteur à faire passer l’emotion de ce texte par votre voix posée, votre ton juste et la qualité de votre enregistrement.

  11. Bonjour Erwan,
    Merci à vous d’avoir pris le temps de me laisser ce petit mot. Je suis heureux que vous ayez apprécié ce beau roman, subtil et émouvant, d’Edith Wharton. Et c’est un beau compliment que vous me faites là, si mon intonation a su accompagner harmonieusement le texte.
    Merci à vous !

  12. Merci pour votre belle lecture, Vincent.
    Je suis particulièrement sensible à votre rythme et à votre intonation. Ils permettent de savourer les mots de l’auteur. C’est extrêmement immersif.
    J’avais déjà ressenti cela avec votre lecture de Stevenson. Avec E. Wharton, que je découvrais, c’est tout aussi agréable.
    D’ailleurs, quel roman fin et poignant !

  13. • • •More