Zamiatine

La Montre

Evgueni Zamiatine (1884-1937), mort à Paris, est un écrivain russo-soviétique, également ingénieur naval et professeur. Son œuvre est constamment animée par une volonté hérétique qui lui vaudra les foudres de la censure des gouvernements tsariste, puis communiste. Il ose écrire à Staline : « Pour moi, en tant qu’écrivain, être privé de la possibilité d’écrire équivaut à une condamnation à mort. Les choses ont atteint un point où il m’est devenu impossible d’exercer ma profession, car l’activité de création est impensable si l’on est obligé de travailler dans une atmosphère de persécution systématique qui s’aggrave chaque année. »

La nouvelle La Montre (1934) n’a rien à voir avec sa position politique ; écrite avec un certain humour, elle déroute parfois le lecteur mais l’égarement ne dure pas longtemps !

« C’est un récit historique : les événements décrits ici remontent à cette époque romantique où en Russie on comptait encore par années et non par « quinquennes » ; à cette époque la vodka fut considérée comme un poison bourgeois et ceux qui cherchaient l’oubli buvaient de l’eau de Cologne ; dans le glacial désert bleu des rues péterbourgeoises des détonations résonnaient toute la nuit et de facétieux brigands ne laissaient aux passants que leur col et leur cravate. »

Traduction : anonyme (1935).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Portrait de Zamiatine.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 03/10/2015.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci de nous faire connaître Eugène Zamiatine a travers cette amusante petite nouvelle.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×