Note érudite : « Ahriman est l’une des deux entités, avec Lucifer, qui s’opposent à l’évolution de l’humanité, mais qui la rendent aussi possible. Steiner identifie Ahriman à Satan, lequel est bien distinct de Lucifer. Il est l’être qui fait de l’homme un être terrestre assujetti à la matière, alors que Lucifer et les forces lucifériennes tendent à l’en détacher. »
Aryman se venge, nouvelle philosophico-religieuse à découvrir de Stefan Zeromski (1864-1925), romancier polonais, essayiste et dramaturge.
« Oh, si l’on pouvait revenir par le même chemin, oh, si l’on pouvait marcher en arrière et voir encore une fois ce que l’on a déjà vu, – revenir vers les vallées lointaines fondues dans les brumes des regrets ! Revenir vers les visions du cœur, revoir le monde irréel qui se reflète dans les yeux d’enfant… Écouter en silence le soupir mystérieux, connu seulement de lui-même, le soupir conçu sous le cœur plein de trahisons et de ruses, le soupir qui préside au cortège des pensées nouveau-nées qui le suivent au pays de la sagesse… »
Il est difficile et déchirant de se délivrer de la pensée paternelle quand on n’a jamais connu que le désert.
Commenter