Le Représentant de l'humanité luttant entre Lucifer et Ahriman pour les équilibrer, groupe en bois d'orme sculpté par Rudolf Steiner et Edith Maryon.

Aryman se venge

Note érudite : « Ahriman est l’une des deux entités, avec Lucifer, qui s’opposent à l’évolution de l’humanité, mais qui la rendent aussi possible. Steiner identifie Ahriman à Satan, lequel est bien distinct de Lucifer. Il est l’être qui fait de l’homme un être terrestre assujetti à la matière, alors que Lucifer et les forces lucifériennes tendent à l’en détacher. »

Aryman se venge, nouvelle philosophico-religieuse à découvrir de Stefan Zeromski (1864-1925), romancier polonais, essayiste et dramaturge.

« Oh, si l’on pouvait revenir par le même chemin, oh, si l’on pouvait marcher en arrière et voir encore une fois ce que l’on a déjà vu, – revenir vers les vallées lointaines fondues dans les brumes des regrets ! Revenir vers les visions du cœur, revoir le monde irréel qui se reflète dans les yeux d’enfant… Écouter en silence le soupir mystérieux, connu seulement de lui-même, le soupir conçu sous le cœur plein de trahisons et de ruses, le soupir qui préside au cortège des pensées nouveau-nées qui le suivent au pays de la sagesse… »

Il est difficile et déchirant de se délivrer de la pensée paternelle quand on n’a jamais connu que le désert.

Traduction : M. Mutermilch (1908).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 11/08/2016.
Consulté ~4 690 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.