Michel Zevaco - Les Pardaillan OI

Les Pardaillan (Œuvre intégrale)

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 198h 30min | Genre : Romans


Michel Zévaco - Les Pardaillan

Cette vaste épopée commence le 26 avril 1553, sous le règne de Henri II de France, et se termine sous le règne de Louis XIII de France, pendant la régence de Marie de Médicis, en 1614. Elle comprend donc toute la période troublée des guerres de religion et se structure en cinq cycles de deux livres chacun.

Zévaco s’attache à donner des qualités et des défauts très humains à ceux que l’Histoire a placés parfois comme au-dessus des passions terrestres. On peut ainsi le différencier d’Alexandre Dumas qui utilise souvent le Destin pour guider les hommes, dans le pur style du romantisme. Ici, pas de Destin, chacun cherche à assouvir ses passions, ses ambitions, et c’est l’entrelacement de tous ces personnages qui construit la trame. On pourrait dire que pour Dumas, c’est l’Histoire qui fait les hommes, et que pour Zévaco, ce sont les hommes qui font l’Histoire.

Jean-Paul Sartre, au XXe siècle, rend hommage à Pardaillan : « Surtout, je lisais tous les jours dans Le Matin, le feuilleton de Michel Zévaco : cet auteur de génie, sous l’influence de Hugo, avait inventé le roman de cape et d’épée républicain. Ses héros représentaient le peuple ; ils faisaient et défaisaient les empires, prédisaient dès le XIVe siècle la Révolution française, protégeaient par bonté d’âme des rois enfants ou des rois fous contre leurs ministres, souffletaient les rois méchants. Le plus grand de tous, Pardaillan, c’était mon maître : cent fois, pour l’imiter, superbement campé sur mes jambes de coq, j’ai giflé Henri III et Louis XIII. »

01. Les Pardaillan
02. L’Épopée d’amour
03. La Fausta
04. Fausta vaincue
05. Pardaillan et Fausta
06. Les Amours du Chico
07. Le Fils de Pardaillan
08. Le Trésor de Fausta
09. La Fin de Pardaillan
10. La Fin de Fausta

L’accompagnement musical est le 16ème Prélude de Chopin, interprété par Christophe Ménager.

> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 29/11/2016.
Consulté ~13 792 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

17 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Grise
    Merci beaucoup pour votre commentaire qui m’a fait un grand plaisir.. C’est vrai que le chapitre dont vous parlez est assez angoissant. J’avais pensé un moment le supprimer, mais j’ai vite pensé que je n’avais pas le droit d’amputer une partie de l’oeuvre. Et puis, il y a, tout de suite après, des chapitres beaucoup plus agréables et optimistes. Quoi qu’il en soit, je suis ravie que cette saga de cape et d’épée vous ait plu. Je regrette que Pardaillan ne soit pas venu vous aider à déménager, Mais tant mieux s’il vous a été d’un grand secours. Mais maintenant, vous êtes bien installée et heureuse dans votre nouveau logement et vos peines de déménagement ne sotn plus qu’un souvenir.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Les Pardaillan m’ont accompagnée pendant mon premier déménagement (il y a quelques temps déjà), mais je n’ai jamais pris le temps de vous remercier pour cela. Certes, physiquement ils ne m’ont pas vraiment aidés à déplacer les meubles, je n’aurai pas dit non pourtant, mais moralement ils ont été d’un grand secours, et ce par votre entremise. Certaines tâches fastidieuses en devenaient amusantes et c’est grâce à l’auteur et à votre interprétation. Encore aujourd’hui, je les réécoute parfois, avec moins de stress mais toujours autant de plaisir, et tandis que l’aube d’un autre déménagement arrive, je crois que je vais me replonger dans les aventures de Pardaillan, de son chien, de son fils et de bien d’autres. (Sauf le chapitre de la description sur les Casas Santas, quand il est en Espagne. C’était abominable, tout comme la poursuite dans les couloirs de l’Escorial qui était horriblement angoissante !) Merci pour cette tâche colossale et ce plaisir toujours renouvelé !

  3. Cher Joni
    Que vous me faites plaisir! Merci beaucoup, beaucoup, pour votre si amical commentaire.
    Ce que vous m’avez dit au sujet des chiens recueillis par votre famille m’a beaucoup touchée. ma mère aussi s’occupait des chiens abandonnés ou maltraités. Cela me remue d’y penser! Que de souffrances qui pourraient être évitées!
    Ma liste de lectures en cours est monstrueuse, mais, dès qu’elle sera allégée, j’enregistrerai pour vus un autre roman de Zévaco.
    A bientôt, toujours avec plaisir.
    Très amicalement
    Cocotte

  4. Chère Cocotte, je me trouve à la fin du premier tome des Pardaillan et j’avoue que cet enregistrement est une magnifique écoute! J’aime bien l’écriture de Michel Zévaco. C’est un écrivain qui sursaute toutes les émotions qu’on peut avoir pendant l’audition de votre belle lecture! C’est idiot peut être mais il m’est difficile d’interrompre l’audition pour faire d’autres choses comme réfléchir aux évènements de la vie de Pardaillan.
    Mon personage favori autre que le Chevalier? Sans doute c’est Pipeau! J’aime bien les chiens et celui ci est vraiment mignon. Ma famille a sauvé des chiens trouvés dans des circomstances très tristes. Les chapitres avec Pipeau m’on fait revivre beaucoup des moments inoubliables avec d’autres chiens sauvés qui son toujours les plus dévoués!
    Je commence à écouter L’épopée D’Amour cet après-midi. Je vous remercie encore une autre fois pour votre travail au site.
    A bientôt. Amicalement, Joni

  5. Bravo Madame pour le travail que vous avez effectué et le grand plaisir que vous donnez dans la lecture de cette oeuvre pleine de vie !!
    Merci.

  6. Me voici à la fin de cette saga fleuve des Pardaillan qui m’a accompagnée par délicieuses petites touches durant de longs mois. Merci, chère Cocotte, de nous avoir fait cadeau de cet enregistrement. C’était un vrai plaisir d’écoute et une chouette découverte.

  7. Chère Camille, cher Nicolas
    Je suis heureuse et très fière de vous avoir accompagnés au cours de votre magnifique randonnée.
    Merci beaucoup pour votre si aimable et si encourageant commentaire.
    Amicalement
    Cocotte

  8. • • •More