Zevaco Pardaillan

Les Pardaillan

Les Pardaillan sont une série de 10 romans populaires, écrite par Michel Zévaco. Ils sont parus tout d’abord sous la forme d’un feuilleton, entre 1905 et 1918, dans La Petite République socialiste, puis dans Le Matin.

Les Pardaillan peut aussi désigner, plus spécifiquement, le premier cycle de cette série.
Cette vaste épopée commence le 26 avril 1553, sous le règne de Henri II de France, et se termine sous le règne de Louis XIII de France, pendant la régence de Marie de Médicis, en 1614. Elle comprend donc toute la période troublée des guerres de religion et se structure en cinq cycles de deux livres chacun.
Dans le premier, Pardaillan, héros généreux et séduisant, et son père sont principalement opposés à Henri de Montmorency, maréchal de Damville, lequel se déchire de jalousie avec son frère, François de Montmorency.

Lu par Cocotte

Suggestions

74 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Katja
    Ah oui, comme je vous comprends. C’est très dur d’attendre et je déteste ça! Eh oui, les hommes n’aiment pas beaucoup écrire. Mais un simple SMS ne demande pas beaucoup de temps ni d’efforts. Jj’espère que vous avez enfin reçu celui que vous attendez! Les héros de romans, bien sûr, sont plus attentifs et, s’ils ne le sont pas, on arrête facilement!
    Heureusement, parmi les très nombreuses lectures que propose Littérature audio, il y en a qui sont idéales pour vous faire penser à autre chose.
    Oui, les vacances de mes enfants se passent bien. Je suis très contente qu’ils soient chez moi.
    Les Rougon-Macquart ont encore beaucoup de volumes. Voilà de quoi vous distraire très agréablement. J’ai beaucoup apprécié, moi aussi.
    Je vous souhaite de recevoir vite le SMS que vous attendez, et plus encore!
    Amitiés
    Cocotte

  2. Chère Cocotte,
    merci beaucoup pour votre réponse! Si les hommes que je connais me répondaient aussi gentille et prompte que vous je serais toute heureuse!! Il est toujours un très grand plaisir pour moi de lire vos si gentilles messages! J’attends une simple sms depuis 8 jours, imaginez-vous… Que veut dire “attendre” plus précisement dans ce contexte? Cela veut dire de le rayer de mon horizon mental, le chassant par exemple avec le Pardaillan. Pardaillan, d’ordinaire si vaillant, si il n’échoue pas à 100%, se tient faiblement dans cette affaire, son épée apparemment n’en veut pas au spectres.
    Les Rougon-Macart était un projet que j’ai fini en printemps/été. J’ai commencé avec ma lecture bien longtemps avant. Mais je n’avais pas d’ordinateur à moi et donc je commence tous mes remerciements très en retard (et il restent encore tant de choses)!
    Je vous souhaite un agréable fin de semaine en famille, que vous garderez vos forces!
    Très amicalemet,
    Katja

  3. Chère Katja
    Je vous réponds avec un peu de retard car j’ai enfants et petits-enfants chez moi, et les petits-enfants, ça occupe énormément!Surtout que je ne les vois pas souvent et qu’ils sont pleins de vie! Je n’ai pas beaucoup de temps pour mon ordi!
    J’espère que tout va aller très bien pour vous et que vous pourrez aller embrasser vos parents très bientôt.
    J’ai vu que vous avez eu la chance de découvrir Zola. la série des Rougon Macquart est en effet, à mon avis, une des plus belles sagas de la littérature française. Vous allez faire de superbes découvertes, car vous n’êtes qu’au début de la série.
    Je vous embrasse en vous souhaitant de belles heures en compagnie de Pomme.
    Cocotte

  4. Chére Cocotte,
    vous êtes si gentille :-)!! Il est vraiment un très grand plaisir de lire vos messages! Vous êtes si chaleureuse et savez si bien vous exprimer! Grand merci d’avoir dissipé mes moindres scrupules et pour votre soutien dans cette affaire :-).
    J’ai regardé mainentant les horaires… Ma soeur envisage également d’y aller à partir de l’Irlande (elle y sera la deuxième moitié d’aout), seulement ils sont très sévères là-bas et elle doit aller en confinement pour deux semaines quand elle sera de retour.
    J’éspère aussi que la situation de ce printemps ne se renouvèlera pas car je travaillerai probablement bientôt dans un musée – secteur en péril, maintenant plus que jamais.
    Maintenat je vais finalement retourner au Pardaillan, me détendre un peu après tant de réfléxions. Grand merci à vous, chère Cocotte!
    Je vous embrasse aussi et vous souhaite une très bonne nuit!
    Katja

  5. • • •More