Les Pardaillan

Les Pardaillan sont une série de 10 romans populaires, écrite par Michel Zévaco. Ils sont parus tout d’abord sous la forme d’un feuilleton, entre 1905 et 1918, dans La Petite République socialiste, puis dans Le Matin.

Les Pardaillan peut aussi désigner, plus spécifiquement, le premier cycle de cette série.
Cette vaste épopée commence le 26 avril 1553, sous le règne de Henri II de France, et se termine sous le règne de Louis XIII de France, pendant la régence de Marie de Médicis, en 1614. Elle comprend donc toute la période troublée des guerres de religion et se structure en cinq cycles de deux livres chacun.
Dans le premier, Pardaillan, héros généreux et séduisant, et son père sont principalement opposés à Henri de Montmorency, maréchal de Damville, lequel se déchire de jalousie avec son frère, François de Montmorency.

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 22/03/2015.
Consulté ~54 070 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

74 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Katja
    Ah oui, comme je vous comprends. C’est très dur d’attendre et je déteste ça! Eh oui, les hommes n’aiment pas beaucoup écrire. Mais un simple SMS ne demande pas beaucoup de temps ni d’efforts. Jj’espère que vous avez enfin reçu celui que vous attendez! Les héros de romans, bien sûr, sont plus attentifs et, s’ils ne le sont pas, on arrête facilement!
    Heureusement, parmi les très nombreuses lectures que propose Littérature audio, il y en a qui sont idéales pour vous faire penser à autre chose.
    Oui, les vacances de mes enfants se passent bien. Je suis très contente qu’ils soient chez moi.
    Les Rougon-Macquart ont encore beaucoup de volumes. Voilà de quoi vous distraire très agréablement. J’ai beaucoup apprécié, moi aussi.
    Je vous souhaite de recevoir vite le SMS que vous attendez, et plus encore!
    Amitiés
    Cocotte

  2. Chère Cocotte,
    merci beaucoup pour votre réponse! Si les hommes que je connais me répondaient aussi gentille et prompte que vous je serais toute heureuse!! Il est toujours un très grand plaisir pour moi de lire vos si gentilles messages! J’attends une simple sms depuis 8 jours, imaginez-vous… Que veut dire “attendre” plus précisement dans ce contexte? Cela veut dire de le rayer de mon horizon mental, le chassant par exemple avec le Pardaillan. Pardaillan, d’ordinaire si vaillant, si il n’échoue pas à 100%, se tient faiblement dans cette affaire, son épée apparemment n’en veut pas au spectres.
    Les Rougon-Macart était un projet que j’ai fini en printemps/été. J’ai commencé avec ma lecture bien longtemps avant. Mais je n’avais pas d’ordinateur à moi et donc je commence tous mes remerciements très en retard (et il restent encore tant de choses)!
    Je vous souhaite un agréable fin de semaine en famille, que vous garderez vos forces!
    Très amicalemet,
    Katja

  3. Chère Katja
    Je vous réponds avec un peu de retard car j’ai enfants et petits-enfants chez moi, et les petits-enfants, ça occupe énormément!Surtout que je ne les vois pas souvent et qu’ils sont pleins de vie! Je n’ai pas beaucoup de temps pour mon ordi!
    J’espère que tout va aller très bien pour vous et que vous pourrez aller embrasser vos parents très bientôt.
    J’ai vu que vous avez eu la chance de découvrir Zola. la série des Rougon Macquart est en effet, à mon avis, une des plus belles sagas de la littérature française. Vous allez faire de superbes découvertes, car vous n’êtes qu’au début de la série.
    Je vous embrasse en vous souhaitant de belles heures en compagnie de Pomme.
    Cocotte

  4. Chére Cocotte,
    vous êtes si gentille :-)!! Il est vraiment un très grand plaisir de lire vos messages! Vous êtes si chaleureuse et savez si bien vous exprimer! Grand merci d’avoir dissipé mes moindres scrupules et pour votre soutien dans cette affaire :-).
    J’ai regardé mainentant les horaires… Ma soeur envisage également d’y aller à partir de l’Irlande (elle y sera la deuxième moitié d’aout), seulement ils sont très sévères là-bas et elle doit aller en confinement pour deux semaines quand elle sera de retour.
    J’éspère aussi que la situation de ce printemps ne se renouvèlera pas car je travaillerai probablement bientôt dans un musée – secteur en péril, maintenant plus que jamais.
    Maintenat je vais finalement retourner au Pardaillan, me détendre un peu après tant de réfléxions. Grand merci à vous, chère Cocotte!
    Je vous embrasse aussi et vous souhaite une très bonne nuit!
    Katja

  5. Chère Katja
    Comment pouvez-vous penser que vous m’importunez, chère amie? Jamais, au grand jamais, au contraire, je suis avec vous, si inquiète.
    je suis très touchée de vos incertitudes quand à nos lendemains. C’est la même chose pour tout le monde, nous sommes tous logés à la même enseigne! On ne sait pas de quoi demain sera fait!
    Un retour de l’épidémie et un durcissement des directives est à craindre, malheureusement! De nombreuses entreprises déposent leur bilan! Que de drames!
    C’est dans cette ambiance qu’on peut trouver le réconfort de Littérature audio, un site très précieux. Pendant qu’on écoute une lecture passionnante, on pense moins à tous les problèmes!
    Je vous souhaite de tout mon cœur de pouvoir aller voir vos parents. De nombreux avions atterrissent à Paris tous les jours. Pourquoi pas le vôtre? Après, c’est une question de train… Le plus tôt sera le mieux. Pour le moment, les frontières ne sont pas fermées. J’espère que vous en profiterez.
    Bien sûr, j’écoute les livres de mes collègues et je les savoure pleinement.
    Je souhaite que votre voyage en France se réalise. En attendant, je vous embrasse bien amicalement
    Cocotte

  6. Chère Cocotte,
    merci beaucoup de vos nouvelles! Heureusement que vous avez gardé la colombe! Hier soir il y avait une pluie comme un vrai déluge avec des précipitations de grêle après une journée de 37,2C. Il était assez tard quand je suis rentrée toute détrempée du bureau, juste d’avoir le temps
    de prendre un diner en d’aller me coucher en vitesse. Donc la fidèle colombe ne peut vous apporter la réponse que ce matin. Grâce à vous elle a été à l’abri de toutes tourmentes.
    A propos prudence: J’ai envisagé de visiter mes parents en août, mais il y a 18 jours j’avais une légère fièvre après avoir pédalé sous la pluie et je ne sais pas si je suis déja tout à fait établie oú si il en reste quelque chose peut-être. Je me sens bien mais quelle est la bonne température?? 37,0 est vraiment normale? Et si, des fois, c’est un tout petit peu plus…? Désolée de vous ennuyer peut-être avec tous ces petits détails, seulement quand j’entends “gare au virus”, c’est exactement à cela que je pense. Et les médias ne communiquent rien (du moins ici), les testes d’ailleurs ont un taux d’échec de 30%. Et je pense/espère que je ne suis pas la seule qui mijote de telles pensées. Mais il y a aussi des gens qui n’ont presque pas de symptômes et se sentent “bien” et qui vont partout sans s’en occuper.
    Réserver une place dans un avion oú non? La question est cruciale car je n’aurai plus d’occasion de voir mes parents plus tard, la seule occasion d’ailleurs dans cette année entière. Eux, ils se plaignent, moi, j’ai dit qu’en cas de doute je ne voyagerai pas. Le temps d’acheter un ticket à temps pour l’incommode vol Wien-Paris/Rennes-Brest s’écoule d’ailleurs. Le train coute beaucoup plus cher , il s’y ajoute eventuellement un hôtel car on ne trouve pas toujours une bonne correspondance, à réserver longtemps avant d’ailleurs.
    J’éspère que vous allez bien! Je suis étonnée d’ailleurs de lire que vous avez heureusement le temps d’écouter des livres vous-même puisque vous lisez si souvent pour les autres!
    Chaleureuses amitiés,
    Katja

  7. Chère Katya
    Bien sûr, j’ai trouvé votre réponse très facilement et je m’en réjouis.
    Hélas, oui, le virus est de retour et n’épargne personne. On songe un peu partout à des mesures plus sévères, puisque beaucoup de personnes ne respectent pas les recommandations de prudence, pourtant bien simples et pas trop contraignantes.
    Les restrictions ont déjà repointé leur nez, un peu dans tous les pays.
    36°, c’est aussi ce que nous attendons jeudi! la pluie prévue samedi sera peut être reportée aussi.
    Heureusement que nous avons Littérature audio, et ses lectures qui nous aident beaucoup. Quand il fait si chaud, c’est tellement agréable de s’allonger à l’ombre et d’écouter quelques livres de cette si riche bibliothèque.
    Votre colombe est arrivée jusqu’à moi. Je l’ai abreuvée, nourrie, et, actuellement, elle se repose des fatigues de son voyage à l’ombre de mon cerisier.
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  8. Chère Cocotte,
    merci pour votre chaleureuse réponse, car en effet, il a fait très chaud aujourd’hui! Moi aussi j’aime bien causer acev vous :-)! J’éspère que vous trouverez ma réponse ici, car j’ai entamé „Les Pardaillan“…
    Je trouve que Michel Zevaco a un grand talent de lier des événements historiques à des faits inventés tout en inventant des scènes de conversations/reflexions qui s’alternent avec ceux d’activité/des combats de sorte que le livre reste toujours captivant. Je n’ai pas de télévision, je préfère les livres. Ce site est donc vraiment un très grand cadeau, je vous suis très très reconnaissante, et les autres, bien sûr!!
    Demain il faira 36 degrés. La pluie pronostiquée pour mercredi est annullée. Peut-être faudra-t-il arroser un peu…
    Ici, le virus est de retour, „St. Wolfgang“, que j’ignorais jusqu’á présent, fait les gros titres. J’éspère que les restrictions en France n’ont pas recommencées?
    Il faut encore profiter un peu autant qu’on a encore l’occasion. J’éspère que vous pouvez profiter des jolis parcs. Si jamais vous y verrez une colombe toute blanche, c’est qu’elle vous est suvie après avoir délivré la lettre et qu’elle veut vous tenir compagnie le temps d’une promenade…
    Chaleureuses amitiés,
    Katja

  9. Bonsoir, chère Anne-Marie
    Un grand merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup.
    Je croyais que les audio lecteurs préféraient des histories relativement courtes, mais je m’aperçois que les sagas plaisent toujours, ce qui me ravit.
    Amicalement
    Cocotte

  10. Bonjour Madame
    Merci pour ce magnifique cadeau que vous faites.
    Quel plaisir de vous entendre lire ce roman si plein de vie
    Amicalement
    Anne-Marie

  11. Bonjour, Manon
    Oui, j’enregistrerai le Capitan… le plus tôt possible. ma liste de projets est bien longue et j’arrive à enregistrer un livre par quinzaine. Impossible de faire davantage!
    J’espère ne pas vous faire attendre trop longtemps, je fais le maximum pour satisfaire les si aimables audio lecteurs de Littérature Audio.
    Je vous demande encore un peu de patience, si vous le voulez bien. merci.
    Amicalement
    Cocotte

  12. Bonjour Cocotte,

    Vous allez enregistrer “Le Capitan”…
    Chouette alors ! je vais l’attendre avec impatience !

    Merci d’avance !

    Manon

  13. Cher Dersou
    Eh oui, Les Pardaillan, c’est un long roman de Michel Zévaco. Les goûts des lecteurs ont un peu changé depuis. Mais, il y a une centaine d’années, on aimait beaucoup les romans de cape et d’épée, même si les sentiments n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui.
    Si vous trouvez ce récit passionnant, vous aimerez probablement “Le Capitan” du même auteur, qu’un aimable audio lecteur, amateur de ce genre, m’a demandé.
    Votre jugement m’a beaucoup touchée et encouragée. Je vous remercie chaleureusement de la peine que vous avez prise de le poster.
    Amicalement
    Cocotte

  14. Que dire ? Le roman est palpitant, la voix, comme toujours superbe, mais vraiment, quelle idée de mettre des sentiments si exacerbés dans son oeuvre ?
    Je me demande si les lecteurs du début du siècle dernier aimaient vraiment cela ?
    J’oscille entre l’ennui, l’irritation et le fou rire à chaque envolée lyrique…

    Mais bon, il faudra bien faire avec pour connaitre la suite de l’histoire, et je veux la connaitre car je suis pris dans les filets d récit si passionnant !!!

  15. Chères Oreillesattentives
    Un très chaleureux merci pour votre si aimable et si encourageant commentaire qui m’a fait grand plaisir.
    Je suis heureuse de vous avoir fait découvrir Pardaillan… et aussi cette triste époque de l’Histoire de France, avec les horreurs de la Saint Barthélemy… et le reste.
    Bien amicalement
    Cocotte

  16. Comme Nanie, je cherche cocotte..et je trouve toujours qqchose de passionnant à écouter !
    et cette fois ci ne fait pas défaut non plus : ce roman épique est à votre mesure : personnages attachants au coeur noble, beaucoup d’humour et de rebondissements, de la tragédie, du suspens,des intrigues croisées bien ficelées .. tout ce qui convient à votre ton et votre enthousiasme…étant donné la longueur du texte il vous a fallu aussi beaucoup de patience !!
    j”ai découvert Les Pardaillan avec bonheur et me suis replongée dans l’Histoire de France qui l’entoure, avec beaucoup plus d’intérêt qu’il y a qq années au collège!
    bref merci encore et vive cocotte !!

  17. Oh, merci, chère Nanie, Vous êtes trop indulgente! Ce que j’essaie de trouver, ce sont de nouveaux romans d’auteurs que les audio-lecteurs aiment beaucoup. C’est une grande joie de découvrir un romancier, un peu oublié ou méconnu, que les audio lecteurs découvrent et apprécient, et de proposer d’autres œuvres.
    Merci beaucoup pour votre si aimable commentaire.
    Amicalement
    Cocotte

  18. Maintenant je ne cherche plus les romans ou les auteurs mais je cherche COCOTTE ! Quel talent , encore merci

  19. Oh! Merci, chère Manon, votre commentaire me fait très plaisir.
    J’espère que les tomes suivants ne vous décevront pas!
    Amicalement
    Cocotte

  20. Magnifique lecture !
    Quand je pense que je ne connaissais pas cet auteur !
    Merci de me l’avoir fait découvrir. J’écouterai les 9 autres tomes avec plaisir.

  21. Oh! Merci beaucoup, cher Tarik, votre commentaire m’a fait bien plaisir.
    Je vous souhaite de très belles découvertes dans notre bibliothèque, et d’excellentes fêtes de fin d’année!
    Cordialement
    Cocotte

  22. Cher Jean-Pierre
    Je suis heureuse que ma voix vous convienne. C’est un plaisir pour moi d’aider les malentendants.
    La première partie des Mystères de Paris a été lue dans un projet collectif vraiment superbe. Je ne me hasarderai pas à lire la suite en solo. Les audio lecteurs seraient trop déçus.
    Le Juif errant? Pourquoi pas? Ma liste de projets de lecture est actuellement très remplie. Avant de me lancer dans une autre longue saga, je voudrais terminer Pardaillan. Il me reste encore 3 tomes à lire. Mais en 2017, si vous avez la patience d’attendre jusque là, nous pourrions en reparler. Vous pourriez aussi proposer ces deux textes dans les “suggestions de lecture”. D’autres DDV seraient peut-être intéressés et prêts à enregistrer ces textes qui vous plaisent.
    Toute ma sympathie à votre amie et à vous.
    Cocotte

  23. Bonjour, quelle belle voix, claire et très compréhensible. Etant mal entendant, toutes les voix ne me conviennent pas alors, je lis le texte.
    Vous serait t-il possible de donner votre voix pour “Les mystères de Paris” et “Le juif errant” d’Eugène Sue. Ce serait formidable pour mon amie malvoyante Janine. Merci.
    Cordialement. Jean-Pierre.

  24. • • •More