Gustav Klimt - Judith I (1901), Détail

Celle qui m’aime

Celle qui m’aime est un des Contes à Ninon, d’Émile Zola.

« Celle qui m’aime est-elle grande dame, toute de soie, de dentelles et de bijoux, rêvant à nos amours sur le sofa d’un boudoir ? marquise ou duchesse, mignonne et légère comme un rêve, traînant languissamment sur les tapis les flots de ses jupes blanches et faisant une petite moue plus douce qu’un sourire ?
Celle qui m’aime est-elle grisette pimpante, trottant menu, se troussant pour sauter les ruisseaux et quêtant d’un regard l’éloge de sa jambe fine ? Est-elle la bonne fille qui boit dans tous les verres, vêtue de satin aujourd’hui, d’indienne grossière demain, et qui trouve dans les trésors de son cœur un brin d’amour pour chacun ?
Celle qui m’aime est-elle l’enfant blonde s’agenouillant et priant au côté de sa mère ? la vierge folle m’appelant le soir dans l’ombre des ruelles ? Est-elle la brune paysanne qui me regarde au passage et qui emporte mon souvenir au milieu des blés et des vignes mûres ? la pauvresse qui me remercie de mon aumône ? la femme d’un autre, amant ou mari, que j’ai suivie un jour et que je n’ai plus revue ?
Celle qui m’aime est-elle fille d’Europe, blanche comme l’aube ? fille d’Asie, au teint jaune et doré comme un coucher de soleil ? ou fille du désert, noire comme une nuit d’orage ? »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 18/03/2015.
Consulté ~11911

Lu par Cocotte

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Fara.
    Lire ou écouter un livre, c’est un peu différent. C’est le même texte, bien sûr, mais on peut écouter la version audio en voiture, dans le train, en faisant du footing, dans son lit avant de s’endormir, etc…
    Lire le texte présente d’autres avantages. On peut avancer plus rapidement ou sauter des passages qui nous intéressent moins, des descriptions par exemple, ou reprendre l’histoire exactement où nous l’avons quittée.
    Les deux façons offrent des avantages. Chacun peut choisir.
    Ai-je répondu à votre demande?
    Cordialement
    Cocotte

  2. Bonjour sa vous dérange pas de m exique ccette nouvelle car je n’ai pas compris mmeme après plusieurs lectures.merci

  3. Ma chère Francine, je suis très heureuse que vous ayez aimé ce nouveau Conte à Ninon. Un nouveau, le dernier, sera publié ce soir. J’espère que vous l’aimerez aussi. Il est tout à fait différent de celui-ci. Zola est vraiment un grand écrivain. Il excelle dans tous les genres!
    Merci pour votre commentaire, qui m’a fait grand plaisir.
    Bon week-end
    Amitiés
    Cocotte

  4. Bonjour ma chère Cocotte. Je suis contente de pouvoir écouter ce conte d’un auteur que j’aime particulièrement : Zola.

    Merci à vous de nous le lire de manière si charmante. Bonne fin de semaine à vous !