Renaud dans le film Germinal de Claude Berri (1993)

Germinal

C’est le roman du PEUPLE et de la RÉVOLTE.

Sans doute… le chef d’œuvre de Zola.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Hector Berlioz, Requiem Grande Messe des Morts Op005, 01. Requiem et Kyrie, interprété par l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris et les Choeurs RTF, dirigés par Hermann Scherchen (1958, domaine public).

Livre audio ajouté le 11/01/2011.
Consulté ~294 278 fois

Lu par Pomme

Suggestions

105 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Excellent travail !! Merci pour cette lecture merveilleuse…Nous sommes nombreux à vous écouter. Je vous suis pas à pas…Nous passons de nombreuses heures ensemble.

  2. Merci Pomme pour ces longues heures de lecture. Germinal, un grand hommage à tous ces mineurs de fonds et leurs familles.
    Je suis natif du Borinage mais j’ignorais toute cette misère profonde cachée derrière les talus !
    Cordialement, Philippe

  3. Je n’ai pas encore de commentaires à faire. C’est la première fois que je vais écouter un de vos livres. Je reviendrai donc vers vous plus tard.

  4. Bonjour Christine O’Dell, je comprends bien vos pleurs en écoutant ce livre, j’ai moi-même eu du mal à lire certaines scènes extrêmement émouvantes, comme Zola en a le génie.
    Mais vous pourrez alterner vos lectures avec d’autres plus allègres…
    Bien cordialement, Pomme.

  5. Je suis anglaise mais j’adore lire en francais. Je pleurs, je pleurs en ecountant votre voix. Merci mille fois.Le paysage de Wigan ou j’habite me rappelle les descriptions de Zola

  6. Merci beaucoup pour cette lecture de ce grand classique. Je prend plaisir à l’écouter avant de m’endormir…

  7. Bernard-Marie, votre commentaire est une bien belle récompense pour moi: je suis sincèrement ravie d’apporter, grâce à Zola! un peu de plaisir à votre épouse mal-voyante et à vous-même.
    Bien cordialement, Pomme.

  8. J’ai lu le livre dans le métro en me rendant au travail, j’ai vu le film à la télé, je viens d’écouter l’oeuvre de “Pomme” et je reste pénétré par cette épopée ouvrière.
    Je connais bien le milieu des Mineurs. Toute la famille de mon épouse est issue des “corons” certains en sont morts ou malades…… Grace à vous je peux lui faire revivre certains de ces moments car elle est très mal voyante à la suite d’une grave DMLA. Merci, votre oeuvre est très belle et tellement utile.

  9. Félicitations , c’est un grand plaisir de vous écouter , de se faire raconter des histoires comme il y a bien longtemps.
    Je vous en remercie chaleureusement
    Bernard

  10. • • •More