Auguste Renoir - Jeune femme assise dans un jardin (1875)

La Conquête de Plassans

Deux petits enfants de l’aïeule Adélaïde, aliénée :
Marthe Rougon, de la branche légitime, et François Mouret, de la branche illégitime, sont mariés et coulent une vie paisible…

Jusqu’à l’arrivée de l’abbé Faujas, sévère et ambitieux, qui déclenchera, par son action pernicieuse et par l’influence débilitante de la religion, la démence de Mouret et l’hystérie de Marthe.

Et cela, au milieu des deux “bandes”, curieuses et ambitieuses, à droite et à gauche du jardin…

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : Auguste Renoir - Jeune femme assise dans un jardin.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Edvard Grieg, Piano concerto in a minor, op.16 (domaine public).

Livre ajouté le 29/01/2010.
Consulté ~96 822 fois

Lu par Pomme

Suggestions

50 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. j’ai mis longtemps pour achever cette lecture. La Conquête de Plassans est une excellente étude sur le thème: “Ne jamais laisser entrer le loup dans la bergerie”. Le “loup” pouvant être n’importe qui. Excellente lecture. Merci Pomme. J’attaque le suivant..

  2. En effet, chère Fraise. Je n’ai pas voulu faire un doublon des volumes lus par une voix féminine, tellement belle de surcroit. Vous allez vous régaler.
    A bientôt!

  3. Vite, je vous réponds, chère Sylvie: il y a 3 romans de la saga que je n’ai pas lus _ à mon grand regret _ car ils étaient déjà sur le site portés par des voix féminines admirables. J’ai pourtant osé lire une version 2 de La Bête humaine car ce roman avait été lu par un homme, ce qui pouvait justifier une 2è version.
    J’ai d’ailleurs eu la même retenue pour La Recherche du temps perdu: je me suis abstenue de lire les 2 premiers tomes déjà lus par une voix féminine.
    Bien sûr, j’aurais adoré lire Les Rougon-Macquart intégralement! Votre regret me touche beaucoup, Sylvie. Mais croyez-moi, vous allez adorer la voix, hélas disparue, de Romy Riaud.

  4. Chère Pomme, je finis “la conquête de Plassans” avec toujours autant de plaisir en votre si agréable compagnie audio et voilà que je découvre que vous n’avez pas “lu” le roman suivant “la faute de l’abbé Mouret” !!! Qu’est-ce que je vais devenir sans votre voix tour à tour juvénile, enjouée, hardie, rieuse et toujours posée, claire et proche de l’auditeur ? Est-ce que vous n’aimez pas le roman “la faute de l’abbé Mouret” ? Dites moi vite !

  5. Je suis très heureuse que cette saga vous plaise,Philippe.
    Pour votre question au sujet de René Depasse, je fais la même constatation que vous, je pense que l’un de nos modérateurs pourra vous répondre.

  6. Bonjour Pomme,

    Je termine “Le ventre de Paris” cet après-midi et demain je commencerais “La conquête de Plassans”

    Merci Pomme

    Le feuilleton “Les Rougon-Macquart” est visible sur le site de l’INA, ceci à titre d’information.

  7. Bonjour
    Et voilà un autre roman que je viens d’achever
    Mille merci pomme pour cette magnifique lecture.
    Radouane du Maroc

  8. Merci pour cette lecture encore une fois palpitante! Personnellement, je n’ai pas trouvé le texte trop long. Sans doute, il faut un peu connaître le contexte politique du Second Empire pour tirer toute la saveur du texte (cela étant, on peut lire sans problème ce roman sans avoir de connaissances historiques particulières).

  9. En effet, Coraline, vous allez découvrir une bien jolie voix avec Romy qui, hélas, s’est éteinte. Bonne lecture.

  10. Une nouvelle fois merci Pomme pour votre lecture, j’avoue avoir trouvé le milieu du récit un peu long et seule votre voix m’a poussée à poursuivre, heureusement car la fin la fin est épatante, je ne m’y attendais pas du tout !
    Je continue donc la série en changeant de voix à ce que je vois !
    À bientôt donc !

  11. Intelligent et poète, semble-t-il! Merci, Gérard, pour ces délicieux compliments qui me donnent des ailes.

  12. Soyez remerciée, chère Pomme, petite reinette croquante (oui parce que je vous croque à longueur d écoute) pour toutes ces lectures. Zola, Proust, que de merveilleux moments grâce à vous. Vous avez une diction impeccable,une voix caressée par les ailes d un ange. Vous me ravissez. Merci pour votre générosité, votre beau talent. A écouter tant de chefs-d’œuvre, on finit par être intelligents.
    Bien à vous.
    Gérard.

  13. Chère Pomme,

    Merci pour ces lectures qui nous font vivre des heures passionnantes auprès des Rougon-Macquart

  14. Ce quatrième tome est passionnant: on s’émeut, on s’inquiète, on sourit parfois, on ne se lasse pas !
    Vous rentrez tellement bien dans la peau de chaque personnage qu’on a l’impression de les voir et de bien les connaitre. Tout y est : ton, intonation, timbre de voix, rythme. Votre lecture est vraiment vivante !
    et comme dirait Jules Renard :
    Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire (à écouter aussi!), j’ai la certitude d’être encore heureux(se)

  15. J’en suis bien heureuse, moi aussi, Fabien. Cette “chair” était donc plus digeste que celle du Ventre de Paris!
    Merci pour votre fidélité.
    Pomme

  16. Votre lecture vivante donne de la “chair” aux différents personnages.
    J’ai été heureux de passer ces quelques heures en votre compagnie.

  17. Bonsoir, quand j’ai décidé de visiter les classiques, je ne pensais pas les trouver aussi intéressants. Votre voix et la vie que vous insufflez aux personnages y sont pour beaucoup. Merci pour ces heures agréables !.

  18. Courageuse Jacline! merci pour votre commentaire plein d’humour. Bonne continuation dans votre découverte de la famille des Rougon-Macquart. “La Faute de l’abbé Mouret” n’est pas lu par moi mais par l’excellente Romy Riaud, hélas disparue.

  19. Aujourd’hui il a plu ! Ce n ‘est pas grave , j’ai passé l’après-midi avec Pomme ☺
    Je viens de terminer La conquête de Plassans
    Même pas peur , je passe au suivant !
    Merci Pomme , je fais des progrès en Rougon-Macquart.

  20. Merci beaucoup, Pomme! Une autre “lecture-écoute” magnifique avec vous. Il est un grand plaisir et un grand privilège d’apprendre cette langue merveilleuse avec vous. Yara

  21. Dominique, votre commentaire me touche: il est bon et très encourageant de savoir que nos lectures peuvent apporter un peu de bien-être à des personnes souffrantes comme vous. Merci d’avoir conseillé le site. Bien cordialement, Pomme.

  22. Bonjour Pomme
    J’ai commencé a écouter Pot-bouille puis, conquise j’ ai décidé d’écouter les Rougon-Macquart et voici que je termine le quatrième roman avec le Ventre de Paris.
    Quel régal que ces textes si bien servis par votre lecture !
    J’ai conseillé litterature.audio.com sur un site de personnes souffrant de glaucome (comme moi) cela pourra peut être faire du bien a d’autres personnes, en tout cas, a moi, cela m.en fait. Merci encore

  23. merci POMME pour votre réalisation zolienne;ceci me permet de redécouvrir cet auteur 70 ans après mon premier engouement.

  24. Bonjour Pomme !
    Que de plaisir de découvrir les œuvres de Zola avec ta façon de lire. Finies les insomnies, je m’endors bercée par les aventures des rougon-macquart. j’espère que ça va continuer, tu as une fan !
    J’espère un jour avoir le temps d’enregistrer une œuvre, mais ce sera difficile d’être aussi agréable que toi !

  25. Quel final ! A vous faire vous retourner sur votre chaise et scruter les coins sombres de la pièce pour vous assurer que vous êtes bien seul ! Le petit souffle froid sur la nuque brrr ! Merci de tout coeur Pomme, comme ça me rend heureuse d’entendre vos lectures. Tous les Rougon-Macquart y passeront, c’est dit !

  26. C’est vraiment un réel plaisir de vous écouter. Je “dévore” chaque roman que vous lisez, même ceux que j’ai déjà lu. Merci beaucoup.

  27. Merci pomme,
    Aprés l’assommoir la fortune des Rougon puis le ventre de Paris et maintenant La Conquête de Plassans..Si d’aventure il vous reste un peu de temps……Madame Bovary….n’y avait vous pas pensé ? avec votre pendule dans le couloir…
    Fidèlement votre et surtout un grand Merci,
    Lucien

  28. Bonjour à tous,
    Le chapitre 19 de l’oeuvre a été remplacé !!!
    (L’archive ZIP correspondante est en cours de ré-envoi sur le serveur – le remplacement sera effectif dès 18 h 30 ce soir.)
    Bonne écoute à tous !!!
    Carole

  29. Merci à tous pour vos gentils commentaires.
    Jean-Yves,je vais m’atteler au chapitre 19 et rectifier cette erreur que m’avait déjà signalée Josian.
    Bien amicalement, Pomme.

  30. Merci à Pomme pour ce nouveau tome des Rougon-Macquart, qui me permet de relire Zola au volant !

    Juste un petit bug dans ce volume : il manque la seconde partie du chapitre XIX, qui relate la partie de torchon brûle et surtout, surtout, l’élection de Plassans, qui est quand même un des sujets majeurs de ce volume.
    L’enregistrement de ce chapitre 19 s’arrête à « La majorité est déplacée, répétaient les fins politiques [ 310 ] du cours Sauvaire. La question est de savoir comment elle se fixera. ». Il manque la partie depuis “Dans cette fièvre de division qui passait sur la ville, les républicains voulurent avoir leur candidat. ” jusqu’à la fin du chapitre, “En haut, Trouche recevait, chantant une polissonnerie aimable, qu’Olympe et les invités accompagnaient, en tapant les verres du manche des couteaux.”

    merci !

  31. Listening and reading as I go along via MP3 et voila les Rougon-Macquart en vie pour une anglophone. Merci, Mme Pomme pour votre lecture simple et claire! Ayant termine Le Ventre aujourd’hui j’entame La Conquete, alors le quatrieme livre du cycle. J’ai du lire La Curee toute seule mais 12 des 20 tomes enregistres c’est deja beaucoup. Un grand merci!

  32. C’est le troisième des Rougon-Macquart que je lis grâce à vous Pomme, et je suis ravie. Votre lecture est parfaite !

  33. Merci beaucoup pour cette lecture, Pomme. J’ai aimé les extraits du concerto pour piano de Grieg, je suis devenu fan. L’histoire est très prenante, c’est la folie héréditaire des Rougon-Macquart dans toute sa splendeur! Seul bémol, le chapitre 19 n’est pas entier.

  34. A Yves : l’ouverture de l’archive présentait effectivement des difficultés (merci pour votre vigilance !!!)
    L’archive est en cours de ré-envoi sur le serveur, vous pourrez retenter un téléchargement à partir de 16 h 30.
    Très bonne écoute !!!
    Carole

  35. Bonjour,
    Je ne sais s’il s’agit d’un problème sur le fichier ou chez moi mais je ne parviens pas à télécharger le fichier zip

  36. Chère Pomme ,
    Merci pour cette lecture d’un “Rougon-Macquart” très attendu .
    Voilà de longues heures de plaisir littéraire en perspective !!!