Édouard Detaille - Attaque surprise sur un pont durant le siège de Paris (guerre franco-prussienne, 1870-1871)

La Débâcle

• • •More

C’est le « roman militaire » de la série des Rougon-Macquart, un véritable reportage, d’une scrupuleuse exactitude, de la guerre, à Sedan puis à Paris.

Dans cette défaite de la France impériale face à l’Allemagne, scientifique et implacable, Zola raconte l’immense détresse et la souffrance des soldats.

On y retrouve ce brave Jean, le paysan si malheureux de La Terre, qui nouera une amitié aussi improbable que touchante.

Âmes sensibles, s’abstenir…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Gustav Mahler, Symphonie nº01 en ré majeur Titan, 03. Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen, interprété par l’Orchestre Philharmonique de New York, dirigé par Bruno Walter (1954, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/11/2010.

68 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup pour votre lecture qui m’a permis de “lire” enfin la Débâcle. Merci de consacrer ainsi de votre temps, pour notre plus grande joie. Quel plaisir de se promener en vous écoutant lire Zola !

  2. Merci pour cette belle Lecture,
    ma femme est une grande lectrice de Zola et je découvre sa création a travers vos lectures, mille merci.

  3. Merci Pomme pour cette belle lecture.

    On trouve des personnages très attachants aussi chez Zola ; ils ne sont pas tous cruels et inhumains. Jean est un personnage sympathique, comme sa sœur Gervaise de l’assommoir.

  4. Merci, mille mercis à vous Pomme, pour cette incroyable lecture d’une oeuvre trop négligée. La défaite de 1870 explique pourtant tant de choses! Je retiens de votre performance, entre tant de réussites: la scène dans la cuisine, entre Honoré et Sylvine; les galopades de chevaux fous, sur le champ de bataille où pourrissent les morts, et bien sûr, la description de Paris brûlant vu depuis la barque, au tout début de la semaine sanglante. Plus généralement, vous réussissez à insuffler dans ce texte si violent une compassion, une tendresse, qui aide à traverser tout cela. On se sent moins seul. Et on éprouve envers vous une reconnaissance que ces quelques mots expriment mal.

  5. Merci Pomme pour votre conseil de lecture de « Germinal » que nous connaissons tous. Pour le plaisir de vous entendre à nouveau dans ce beau roman, je vais commencer à le télécharger. Auparavant, c’est moins long, je vais m’offrir « Dans le ciel » d’Octave Mirbeau, qui m’intéresse car cela concerne la peinture, une de mes passions.
    Trois Zola de suite… Je ne me lasse pas de cet écrivain, ami d’enfance de Cézanne, brouillé avec lui à cause de « L’œuvre » que vous m’avez lu également. Je commence à bien vous connaître… C’est étonnant ce qu’une voix peut exprimer…
    A bientôt.

  6. A Alain: Entièrement d’accord avec vous, ce roman est bien plus dur encore que La Terre. Mais il en est un autre dont les horreurs dépassent, à mon avis, celles de la guerre, c’est Germinal: les souffrances de ces familles qui meurent de faim m’ont longtemps fait hésiter à lire ce roman.
    Ces 3 romans de Zola demeurent un extraordinaire témoignage des difficultés de vivre de son siècle.
    Merci à vous, Alain, pour votre commentaire, dont la fin, particulièrement, m’a beaucoup émue.
    Pomme

  7. Je croyais avoir lu le roman le plus dur de Zola avec « La terre ». Cette « Débacle » est encore plus effroyable : la guerre de 1870-1871 est une immense tragédie que l’écrivain nous décrit dans les moindres détails de l’horreur. C’est terrible ce que les guerres napoléoniennes (avec le grand et le petit) ont pu anéantir de générations d’hommes au cours de ce 19e siècle !
    Le récit est prenant de bout en bout. Difficile de se détacher de la voix claire et mélodieuse de Pomme dont le talent de lectrice ne se dément pas, que ce soit dans Zola, Maupassant ou Proust qu’elle m’a fait apprécier.
    J’ai encore dans l’oreille la voix de Jean disant à son frère de combat Maurice : « Mon pauvre petit… mon pauvre petit… ».
    Merci Pomme

  8. Ping : « La Debâcle » (suite) » Mamy Blog
  9. Ayant beaucoup lu Zola, je ne connaissais,cependant, pas cette oeuvre : “la débâcle”.le thème de l’oeuvre,ne me tentant pas trop, à priori, Et, j’ai fini par “l’écouter”, et là, que dire… oeuvre magistrale, (la description du champ de bataille est grandiose et tous les sentiments et émotions que votre voix transporte, chère Pomme, et bien c’est magnifique…. Merci, merci de ce partage…

  10. Je joins mes remerciements enthousiastes aux précédents ! J’ai écouté avec le même plaisir “La débâcle”, “le ventre de Paris”… et je me régale d’avance de l’écoute des autres Zola lus par “Pomme”…
    Concernant “La débâcle”, je vous ai ré-entendu avec plaisir le temps de l’extrait de votre lecture diffusé hier sur France Inter (émission “La Marche de l’Histoire”, podcastable ici http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/la-marche-de-l-histoire/index.php?id=103445). Je regrette simplement que France Inter ne cite pas ses sources vous concernant (et concernant litteratureaudio.com)
    Bien Cordialement,

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×