Pierre Carrier-Belleuse - Dans le wagon (1879)

L’Argent

• • •More

18e roman des Rougon-Macquart, qui pourrait constituer une suite de La Curée car on y retrouve Aristide Rougon, dit Saccard, dans une nouvelle entreprise pharaonique qui entraînera dans son ascension les joueurs à la bourse, véreux ou pauvres naïfs.
Mais à ce jeu dangereux, la chute peut être vertigineuse…
Sujet parfaitement actuel…
Le roman contient en outre un superbe portrait féminin, dans la personne de Mme Caroline.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Modeste Moussorgski, Tableaux d’une exposition (15. La Grande porte de Kiev), interprété par Byron Janis (1959, domaine public).

 

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/09/2010.

54 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci chère Pomme ça été d’une grande joie que de passer avec vous toute une semaine à lire et relire ce magnifique roman…
    merci de tout mon cœur

  2. J’ai 76 as et je viens tout juste de découvrir la littérature audio. C’est merveilleux. Je passe dorénavant des soirées entières à écouter des chapitres de livres plutôt qu’à regarder la télé. Moi qui ne lisais pas beaucoup, je découvre la littérature. Grand merci à tous les donneurs de voix. Bien cordialement.

  3. Chère Madame,
    Après avoir écouté plusieurs de vos lectures de Zola, et m’être habitué, après un moment d’étonnement, à la douceur de votre diction pour évoquer tant de féroces tragédies, il est plus que temps de vous remercier pour ce travail soutenu, soigné et sans aucune imperfection. Zola vous doit quelque chose !
    Grace à vous et vos complices, je “lis” à des moments qui n’autorisent pas la lecture, offrant de nouvelles occasions de s’enrichir par la littérature. J’espère donc que les libraires ne nous en veulent pas trop.

  4. Bonjour Erika. Je suis bien en retard pour vous répondre, et je n’ai pas d’excuses! Pourtant votre message m’a tout particulièrement touchée: je n’aurais jamais imaginé pouvoir influencer un choix d’études!!!je vous souhaite une belle réussite universitaire! Et… peu-être un jour enseignerez-vous Zola à des élèves???
    Bien à vous, Pomme.

  5. Chère Pomme, j’ai pu lire à ce jour seize des vingt volumes des Rougon-Macquart, en grande partie grâce à vous ! Je retourne avec grand plaisir vers Zola bien que je ne le quitte jamais tout à fait puisque j’en ai fait mon sujet de mémoire de master (un peu grâce à vous ! – je garde en permanence vos versions de L’oeuvre et Une page d’amour sur mon lecteur Mp3 pour les réécouter). Alors merci à vous, à votre talent de lectrice, à votre belle voix qui m’accompagne depuis deux ans, et surtout à votre dévouement, car il en faut bien pour accomplir un travail aussi colossal !
    En attendant avec impatience de vous retrouver sur ce nouveau roman,
    Erika.

    PS : Message à Hervé (j’ignore s’il trouvera sa place ici) : il existe beaucoup d’associations (voir les liens proposés sur ce site même) qui donne un accès à des oeuvres plus récentes, moyennant quelques contraintes techniques plus ou moins surmontables, et sous condition de posséder une reconnaissance de son incapacité à lire avec les moyens ordinaires (carte d’invalidité). Dans les bibliothèques classiques, on propose également souvent le prêt de livres audios récents.

  6. Bonjour Hervé. Votre commentaire me ravit. Je suis bien heureuse d’apporter ainsi à votre femme un peu de soulagement.
    Il est vrai que les romans de Zola sont très “cinématographiques”, et qu’il sait rendre attachants même les personnages secondaires. Personnellement, j’adore Madame Caroline!
    Petit secret: “Pomme” est quasi mon prénom… depuis les dizaines d’années qu’il remplace l’originel!
    Bien amicalement à vous, Hervé, et à votre épouse.
    Pomme

  7. Chère Pomme, quel brio et et quelle passion vous mettez dans la lecture du roman l’argent ” réputé technique et rébarbatif”
    Je l’avais lu, mais je le redécouvre grâce à vous
    Dans tous romans j’arrive à faire un résume de texte personnel de 2 pages.
    Je pense qu’avec Zola c’est trés possible car comme Balzac il y a plein de descriptions quasi cinématographiques, mais souvent comme dans les chefs d’oeuvre classiques l’intrigue reste mince malgré la multitude de personnages secondaires .
    Félicitation sans aucune flatterie car pour moi vous êtes une lectrice brillante .
    Je respecte tous les ” donneurs de voix” pour leur bénévolat et ne me permet pas de citer des noms
    Mon épouse a une dmla invalidante ( quasi cécité) et celà lui donne une respiration de vie dans son demi deuil.
    Je pense que le droit d’auteus est trop long 75 ans
    C’est la faute de personne mais il est triste de ne pas avoir les grands génies littéraires du XX°Siècle
    Félicitation et admiration pour vous.
    De plus vous avez un pseudo ravissant ” la pomme à croquer”
    Bien amicalement Hervé & Martine

  8. A Yves et Oleg, mes sincères remerciements pour vos commentaires très (trop, chez Oleg!!!) élogieux.
    Bien amicalement, Pomme.

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×