Edgar Degas - L'Absinthe (1876) - Musée d'Orsay

L’Assommoir

• • •More

A la parution du roman, Zola fut violemment accusé de montrer le peuple sous un jour hideux.

« Mon œuvre me défendra. C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Vincenzo Bellini, La Somnambule, ActeII scène 2, interprété par Maria Callas et l’Orchestre de la Scala de Milan, dirigé ar Tullio Serafin (1959, domaine public).

Edvard Grieg, Au Temps de Holbergs , Op 40: IV, interprété par l’Orchestre Hans Carste, dirigé par Hans Carste (1958, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 17/08/2009.
Consulté ~495448

Lu par Pomme

Suggestions

243 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup, j’ai 16 ans et peu de temps libre, mais pour les cours ainsi que pour ma culture j’aimerai découvrir les grandes œuvres de littérature française, malgré le fait que j’aime pas vraiment lire, grâce à vos lectures, je peux découvrir ces œuvres en les écoutant sur mon baladeur, en faisant d’autres choses… C’est génial et m’aide vraiment ! Merci beaucoup !

  2. Ah! je ne savais pas que des petits oiseaux s’étaient invités dans ma lecture!!! Alors tant mieux s’ils vous ont plu.
    Bien cordialement à vous, Guy-Marie.
    Pomme

  3. J’aime le petit chant des oiseaux derrière la voix !! C’est charmant !
    Cela fait du bien tellement les écrits de Zola sont crus certaines fois !
    Merci Madame Pomme pour votre lecture.

  4. Alors bonne route, Elisabeth! Soyez prudente, néanmoins, car Zola, bien mieux que les animateurs-radio, peut embuer les yeux…
    Pomme.

  5. Merci Pomme,
    Je vous écoute tous les matins dans ma voiture pour aller travailler et à 7H00 je préfère bien mieux me plonger dans l’atmosphère de Zola que celle des “animateurs” de radio et de leurs news qui me dépriment. Je suis enfin heureuse dans ma voiture, je ne fais plus attention aux chauffards et il m’arrive même de ralentir pour finir un chapitre !
    Elisabeth

  6. Bonsoir Romain. Je te souhaite de trouver du plaisir à écouter ce roman de Zola, l’un des plus émouvants de la série. Et… quand on aime… 19 heures passent très vite…
    Pomme.

  7. bonjour, je commence le livre, j’ai 15 ans et donc je n’aime pas trop lire 19H c’est trop pour moi .. mais bon j’ai envie de l’écouter

  8. A Fred et Didifafa, je suis enchantée de partager mon plaisir de lire Zola avec des jeunes. Et vous remercie tous les deux pour votre commentaire.
    Je souhaite à Didifafa la réussite dans ses études.
    Bien à vous, Pomme.

  9. Je vous dis merci à l’infinie. vous avez une si belle voix. vous lisez comme ci c’était vous le narrateur. il y a des passages que vous lisez qui me font rire. vous avec faite un beau travaille. avec cela j’2g pu retins plein de choses. moi qui lis pas vite avec votre lecture je lisais à votre rythme . j’ai pu lire 3 chapitre en un jour. je crois que vous avez le dernier jour d un condamné de victor hugo . je dois le lire pour l école. merci beaucoup à vous.

  10. MERCI ET ENCORE MERCI…grace à vous je peux faire écouter à mon fils des textes magnifiques;votre site est un vrai bonheur

  11. Un grand merci a Pomme. Ce livre est devenu certainement un de mes préférés grâce à l’écriture émouvante de Zola mais aussi a votre lecture juste.

  12. A Angy et Strabon 83, toute ma gratitude pour vos chaleureux commentaires. Je suis très heureuse que ce beau roman plaise tant.
    Bien à vous, Pomme.

  13. Superbe lecture qui rend mes heures de filage encore plus agréables. Je continue de vous écouter avec un immense plaisir !
    Juste pour info : j’ai téléchargé le fichier zip, et j’ai une petite répétition à 9min10 au chapitre 2.

  14. Pardon accordé, chère Cocotte!
    Sachez que moi aussi cette lecture me bouleverse à de nombreuses reprises.
    Avec toute mon amitié.
    Pomme

  15. Veuillez pardonner à une vieille dame de 80 ans, bouleversée par l’audition de l’Assommoir et emportée par son tempérament méridional son manque de modération dans l’expression de son immense gratitude et de sa très vive sympathie.

  16. • • •More