Pierre-Auguste Renoir - La Loge (1874)

Nana

« A neuf heures, la salle du théâtre des Variétés était encore vide. Quelques personnes, au balcon et à l’orchestre, attendaient, perdues parmi les fauteuils de velours grenat, dans le petit jour du lustre à demi-feux. Une ombre noyait la grande tache rouge du rideau; et pas un bruit ne venait de la scène, la rampe éteinte, les pupitres des musiciens débandés. […] »

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 07/05/2009.
Consulté ~438 725 fois

Lu par Michèle Le Youdec

Suggestions

34 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci beaucoup. Excellent! j’ai profité à lire le trois derniers chapitres pendant la lecture.

  2. Bonjour Jean-Claude et merci pour votre commentaire,
    Manque de temps, manque de temps… voilà la raison qui m’empêche de lire plus souvent.
    Cependant, je suis en cours de lecture d’un autre roman “La Guerre du Feu” de J.-H. Rosny aîné, que je pense pouvoir mettre en ligne avant la fin de l’année.
    Quant à la seconde lecture de Nana, certains n’apprécient ni le rythme, ni le ton de ma lecture, il en faut donc pour tous les goûts et Pomme a enregistré ce roman de façon différente et avec talent.
    Michèle

  3. Bonjour Michèle,
    Pomme vient de publier une seconde version de “Naa” qui n’a rien ajouté à votre première version de mai 2009. J’avais beaucoup apprécié votre voix et le rythme de votre lecture.
    Pourquoi n’avez-vous publié aucun ouvrage depuis ?

  4. Merci beaucoup pour cette lecture! On ne remerciera jamais assez les lecteurs bénévoles qui nous font ces cadeaux somptueux. 🙂
    Vivement que vous ayez tous les Rougon-Macquart!

  5. le ton est bon,parfois lent ,il faut davantage vivre le texte lorsque l’on produit une lecture,ecoutez vallés,et prenez exemple!!

  6. Mille mercis pour cette superbe lecture ! Malgré tous ses travers, Nana reste un personnage extrêmement attachant, on ne peut s’empêcher de ressentir un petit pincement au moment de la quitter..!

  7. Je suis un étudiant de linguistique, merci beaucoup pour l’excellent lecture de le livre. Il va a être une grand aidée pour moi, parce que je suis en tren d’apprandre la langue française. Merci

  8. Attention ! Ce commentaire dévoile en partie la fin de l’histoire.

    J’ai bien aimé moi aussi cette première lecture. Bravo Michèle et vivement la prochaine! Pour ce qui est du roman, ben l’héroïne est une sacrée dinde. Je trouve juste que la fin est un peu bâclée: Zola fait mourir Nana et son fils en 2 temps 3 mouvements, c’est un peu dommage…

  9. Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour cette lecture parfaite.
    Bonne journée et salutations d’Istanbul.
    Seda

  10. un tres grang merci! J’suis étudiante aprenant le francais en chine,je vous remerci bcp Michèle.votre accent est parfait pour moi .

  11. Bonjour marixa, brigitte melamed, Pio et juliette, merci pour vos sympathiques messages qui vont m’encourager à renouveler l’exercice dès que j’aurai suffisamment de temps libre.
    Bien sincèrement,
    Michèle

  12. bonsoir Michele
    comme tous ceux qui ont commente votre lecture avant moi, je vous remercie pour cette excellente lecture,claire et enrichie par votre diction tres maitrisee et votre tres belle voix.
    Les efforts que vous avez fournis pour nous donner ce texte meritent toutes nos felicitations.
    Juliette

  13. Merci a vous Michele pour cette lecture entrainante – votre voix est tres agreable et le ton est juste – on ne peut s’empecher de ressentir de la pitie pour Nana malgre les degats qu’elle occasionne.
    cordialement – bonne chance et bon courage pour la suite – felicitations.
    brigitte

  14. Quel plaisir de lire ces commentaires qui récompensent une année entière de “labeur”…!
    Promis, j’avancerai plus vite dans mon prochain enregistrement 😉
    Merci à tous

    @ Rocktambule :
    si vous souhaitez proposer à l’enregistrement des écrits de Zola, merci d’en noter les titres sur la page “Vos suggestions de lectures” du forum.

  15. Merci merci merci !
    Merci de lire un Zola, ce qui ajoute encore à la liste des autres romans présents sur ce site…
    Je regrette un petit peu que ce soit, pour l’instant, les “best-sellers” de Zola qui soient le plus souvent lus… Mais, je ne désespère pas d’écouter un jour des pages plus méconnues de cet immense personnage !
    Encore merci…

  16. Un grand merci à vous Michèle pour cette première lecture… et quelle première ! 🙂
    Votre patience et votre constance sont récompensées, félicitations !

    Bonne continuation, à bientôt,

    Vincent