Pierre-Auguste Renoir - Sur la terrasse (Deux soeurs), 1881

Une page d’amour

Zola disait de son roman :

« Une page d’amour, écrite entre L’Assommoir et Nana, a dû être, dans ma pensée, une opposition, une halte de tendresse et de douceur. […] Il me fallait un drame intime, trois ou quatre créatures dans une chambre, puis l’immense ville à l’horizon. »

Hélène, petite fille de l’aïeule Adélaïde par la branche batarde Macquart, vit avec sa fille Jeanne, maladive et possessive.

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : Pierre-Auguste Renoir - Mère et fille.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Johannes Brahms, Danse hongroise 11 en ré mineur WoO024, interprété par Alfred Brendel et Walter Klien (1956, domaine public).

Livre ajouté le 30/10/2010.
Consulté ~254 698 fois

Lu par Pomme

Suggestions

43 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. C’est votre commentaire qui est un “vrai régal” pour moi, Toto! Merci de m’avoir fait part de votre enthousiasme.

  2. Lu du dimanche 15 octobre 2021 au Jeudi 21 Octobre 2021
    Un vrai régal que d’entendre la belle voix de Pomme; le livre en Pdf ouvert sur le PC et l’écouteur dans l’oreille et suivre la lecture comme jadis dans l’école
    Bravo et Merci

  3. Bonjour Sylvie. Comme vous qualifiez vite et bien chaque personnage! Quant au titre, personnellement je le trouve apaisant, tout comme le roman au milieu de cette saga si souvent féroce.
    Merci pour vos gentils compliments. Bonne continuation, Sylvie.

  4. Sur la route des Rougons-Macquart, je découvre cette Page d’amour délicate, lue par Pomme qui sait si bien mettre en valeur les descriptions en rapport avec l’intrigue comme la fête enfantine, Paris inaccessible, les attitudes d’une petite fille et les personnages succulents de Juliette la Piplette, la mère Fétue si satanique, le curé qui veut caser son frère, le soldat bêta et amoureux et la tendre et oisive Hélène… Par contre, je trouve que Zola n’est pas fort pour les titres : Une page d’amour, ça fait vraiment roman de gare ! Je suis sûre que Pomme aurait trouvé mieux !

  5. Mais si, voyons, Oreilles attentives!Le titre est bien choisi! Que de douceur, de tendresse dans ce roman, non? Mais je suis d’accord avec vous: un happy end chez Zola, je n’en connais pas.
    Merci pour votre gentil compliment.

  6. Une page d’amour ? une page d’amour? bon , ça reste du Zola!!
    On se demande comment Zola va s’en sortir avec le poids de la moralité de cette époque… il s’en sort mais là encore il ne faut pas attendre de happy end!
    Très belle lecture comme d’habitude merci merci Pomme

  7. Répétez, répétez, Fabien, et sans vous excuser! Imaginez-vous comme il est doux pour moi de lire vos compliments?
    Toute ma gratitude et bonne rencontre avec Nana, un drôle de personnage, bien différent d’Hélène!
    A bientôt?!
    Pomme

  8. Je dois encore me répéter, veuillez m’en excuser d’avance.
    Votre voix porte le texte, c’est encore et toujours une excellente lecture, bravo dame Pomme.
    Je vais de ce pas rencontrer Nana 🙂

  9. Oui, Céline, je faisais ce genre d’étourderie il y a quelques années, depuis j’ai progressé. Merci pour votre compliment.
    Pomme

  10. Bonjour,
    merci beaucoup Pomme pour ce travail toujours d’une grande qualité!
    Je me permets de vous signaler des disparités dans les noms des fichiers de la version zip (parfois Emile-Zola, parfois Emile_Zola), ce qui gêne le tri automatique dans l’ordre chronologique pour le lecteur mp3.
    bonne continuation!

  11. Lou Andrea, je vous remercie pour votre compliment. Mais sachez une chose: le temps passé à lire à voix haute est un temps de pur bonheur pour moi.
    Bien amicalement,
    Pomme.

  12. Merci infiniment pour ces superbes interprétations. Ces romans font défiler une infinité de tableaux vivants, colorés Je n’ose penser à ce temps dont vous nous faites don si généreusement. Que vous dire sinon que grâce à vous ces oeuvres sont accessibles à tous . Merci encore.

  13. Ouais, un grand merci à Pomme. Ecoute vraiment très agréable et parfaite diction. Même si je n’en suis qu’à l’assommoir…

  14. Madame, je n’arrive toujours pas à comprendre de qu’elle façon vous rentré dans un livre pour nous le faire déguster à ce point. merci à vous. Lulu

  15. Quelle joie de vous écouter! J’adore la musicalité de votre voix. Je fais souvent de l’insomnie et je vous ai écoutée la nuit; ça m’a aidée à trouver le repos (et parfois même le sommeil!) Ce site est une véritable bénédiction. Et moi qui adore Zola depuis toujours… quelle belle façon de le redécouvrir! Je commence Nana tout de suite! Merci encore!

  16. Un gran merci Pomme. Je suis espagnole et je me suis mise à apprendre le français par amour à votre langue et votre littérature classique. Depuis mon pays, améliorer mon français devient très difficile. Votre travail me fait énormément progresser et me permet de joindre mon plaisir et mon apprentissage. Votre travail est touchant. Merci encore.

  17. Merci pour cette merveieuse lecture, pour voutr corage, voutre sacrefice, voutr amour de la litterature francaise prtager, merci infiniment

  18. Chère Pomme,
    J’ai adoré cette page d’amour. Vous avez réussi à me faire pleurer. Votre voix traduit complètement la sensibilité extraordinaire de ce livre.
    Bravo !
    Nicole

  19. Un sincère Merci à vous, Yannick, pour votre chaleureux (et excessif!) compliment.
    Je suis désolée de vous dire que Pagnol n’est pas encore dans le domaine public (= mort depuis plus de 70 ans), nous ne pouvons donc pas le lire ici.
    Bien amicalement, Pomme.

  20. Je vous adore, vous lisez à la perfection Pomme.
    aurais-je le plaisir un jour d’entendre, lu par vous, la gloire de mon père et le château de ma mère de Marcel Pagnol? Merci pour vos lectures.
    Je remercie également les autres donneurs/ses de voix. c’est magnifique.

  21. Gabrielle, toute ma reconnaissance pour vos si chaleureux commentaires! je suis bien heureuse pour vous.
    bien cordialement, Pomme

  22. J’ai terminé l’écoute hier et je suis encore sous le charme de votre si belle lecture ainsi que de la musique.

    Vous êtes une lectrice hors pair et vous ne pouvez savoir à quel point j’apprécie votre voix et votre façon bien personnelle de lire !

    J’aime également à chaque fois, votre choix en matière de musique d’accompagnement.

    Enfin, bref, je suis devenue une inconditionnelle de Pomme !

    Merci Pomme …

  23. Mille mercis pour cette lecture! Ca change un peu des autres romans de Zola. J’ai beaucoup aimé la vue sur Paris en fin de chaque partie. Encore merci, Pomme.

  24. Chère Zouzou, j’ai lu l’explication bien triste à vos nuits blanches. Je suis contente de contribuer même modestement au soulagement de vos nuits.
    Je vous souhaite une bonne fin d’année.
    Bien cordialement, Pomme.

  25. Bonjour Frederick, vous me voyez ravie que vous puissiez perfectionner votre apprentissage de la langue française grâce à Litterature-audio qui vous offre tout un échantillonnage de très beaux textes.
    Bonnes lectures à vous et vos amis.
    Pomme

  26. Chere Pomme,
    Bury St. Edmunds, Angleterre.
    Je suis tres heureuse d’avoir trouve le site litterature audio pour m’aider apprendre la prononciation de mots francaises. Votre voix est bien claire et pas trop vite. Tous mes amis sont enchantes suivre la texte en ecoutant l’histoire.
    Enventuellement les phrases restent dans le memoire!
    Merci infiniment, Frederick.

  27. A Miss, Marie et Hervé,
    je suis bien heureuse que ce livre de Zola vous ait plu, il est si différent des autres de la série! Et vous remercie de vos compliments.
    Marie et Hervé, ce que vous me confiez de votre vie me touche particulièrement.
    Bien à vous, Pomme.

  28. Merci Pomme,
    Votre voix est fraîche et mouvante comme le ciel
    On passe un moment délicieux avec mon épouse qui hélas!! ne peut voir
    Cependant grâce à vous on s’évade et l’on est heureux d’être dans l’univers parisien et feutré d’un certain milieu parisien de la petite bourgeoisie
    Bonne chance dans votre vie Pomme et sachez que c’est une belle oeuvre de bénévolat doublée de l’Amour pour la littérature

  29. merci Pomme pour cette belle lecture . Je ne connaissais pas cette ” page d’amour ” et c’est une jolie découverte . L’illustration musicale en est aussi particulièrement bien choisie !
    C’est un bonheur que de vous écoutez en travaillant ( je couds devant ma fenêtre comme Hélène ! )
    Marie

  30. merci beaucoup pour ce site et cette belle voix plein de douceur qui donne envi de lire et d ecouter avec attention bonne chance continue

  31. Khvostik, votre commentaire me touche, je vous en suis reconnaissante. Et il me donne de l’ardeur à lire ce livre difficile et douloureux qu’est La Débâcle.
    Bien à vous, Pomme.

  32. Bonjour , je suis tres heureuse de vous entendre car je ne peux lire . Votre voix est une merveille …. une très grande joie d’apprendre que vous allez lire ” La débacle ” car c’est le seul livre de la série que que je n’ai pas trouvée en audio ( MERCI DE PENSER AUX PERSONNES QUI N’ONT PLUS LEURS YEUX POUR LIRE …)MERCI MERCI MERCI !!!

  33. Louis, la série sera bientôt complète: j’ai le plaisir de vous annoncer que je commence la lecture de La Débâcle. Roman difficile, dont j’ai longtemps dit que je ne le lirai jamais…Et puis… emportée par mon amour pour Zola…
    Bien à vous, Pomme.

  34. Comme d’habitude, Pomme, une lecture magnifique !!!
    Merci pour votre voix, votre musicalité, et l’intelligence de votre rythme.

  35. Merci mille fois, Pomme!!!!!
    Et il n’en reste plus qu’un de la serie des Rougon-Macquart: “La Débâcle”….
    Que du bonheur ce site!!

    Merci encore!

  36. Chère Pomme
    Quelle merveille, et quel monument, cette série des Rougon-Macquart! Bouleversant!
    Quant à l’interprétation
    “………………….Voulez-vous me permettre.
    C’est tout à fait très bien, et je crois m’y connaître”
    Que de temps avez-vous consacré à ces lectures!
    Sans modération, toute ma gratitude et toute mon amitié.
    Cocotte