J.-F. Leblanc

J.-F. Leblanc

Je suis un Québécois de 61 ans, marié, retraité et sans enfants. Ma plus grande passion est le chant choral. J’ai chanté dans diverses chorales à Montréal pendant une trentaine d'années. Autres intérêts : vélo, raquette, ski de fond, jardinage, bénévolat. Musique : sacrée, médiévale, renaissance, baroque, romantique, Beach Boys, groupes des années 70, aussi bien anglophones que francophones, chanteurs québécois et francophones d’Europe, celtique, ethnique, nouvel âge (genre « dark ambient», en particulier).

Ses commentaires les plus récents

  1. Merci, Colin.

    L’orgue est certes un instrument musical très puissant. Ce n’est pas toujours facile de le mettre en sourdine, je suppose… Comme j’ai pris l’initiative inhabituelle de placer une bande sonore de la musique de Bach *tout au long* de ma lecture, je me suis certes évertué à obtenir un compromis acceptable entre la force de la voix du lecteur et la bande sonore, ce qui demeurera néanmoins toujours un excercice un peu aléatoire, étant donné les sensitivités auditives variables parmi différents auditeurs.

    C’est vrai qu’il y avait beaucoup de musique d’orgue dans mon enregistrement, finalement, mais c’est à peu près tout ce que j’ai pu trouver sur Internet qui soit libre de droits d’auteur. J’espère que tout le reste fut quand même compréhensible pour toi.

    porte-toi bien,
    jf

  2. Salut, Gilles

    Ça m’a fait plaisir. Je suis bien content que tu aies apprécié le compte-rendu en effet froid et lucide, dans son apparent détachement, du grand général et empereur romain.

    J’ai cherché le texte dont tu me parles dans la librairie Gallica. Malheureusement, je n’obtiens qu’un message d’erreur à l’effet qu’il n’existe pas ou est inaccessible ? Si tu arrives à me fournir un site qui marche, il me fera plaisir d’inscrire ta demande spéciale sur ma liste d’oeuvres à faire, tout de suite après mon travail en cours, bien entendu.

    Merci pour ton intérêt.

    Porte-toi bien,

    jf

  3. Merci, Lou !

    Ça m’a fait plaisir ! C’est sympa de ta part 🙂

    Comme tu n’en es qu’au tout début de ce grand classique de la littérature québécoise, j’en profite pour t’avertir que d’un simple point de vue technique, ce n’est pas mon meilleur enregistrement, puisque c’était mon tout premier travail sur LA.com, complété il y a déjà plus de trois ans !

    Par contre, certainement que ma bonne intention s’y retrouve et j’espère que comme d’autres, tu pourras apprécier la sincérité paysanne de cette oeuvre de Louis Hémon.

    Je peux t’assurer, chère Lou, que le plaisir de t’avoir rencontrée sur Pal Talk est réciproque, surtout si tu es pour venir apposer de gentils commentaires à mon travail bénévole ici héhéhéhé

    J’espère que tu trouveras à ton goût de nombreux autres travaux faits par mes collègues sur ce site. Et surtout, ne te gêne pas pour propager LA.com parmi ta famille, tes ami(e)s et tes connaissances !

    Au bon plaisir de te revoir bientôt sur le salon public de mon bon ami français Christophe sur Pal Talk !

    porte-toi bien d’ici là et bon dimanche,

    JF, alias Choriste, alias Basse 1

  4. Chère Carole,

    Je suis vraiment désolé pour tout ce travail supplémentaire que je t’ai imposé.

    Je te remercie infiniment d’avoir réparé toutes mes gaffes !

    Tu es un ange !

    porte-toi bien,
    jf

  5. Il n’y a pas de quoi, Jawad.

    Ce genre de commentaire fait toujours plaisir à entendre.
    C’est sympa de ta part d’avoir su apprécier la quantité d’ouvrage que cet enregistrement a nécessité de ma part.
    Qu’en plus tu le trouves de bonne qualité agrémente d’autant plus mon rôle de lecteur bénévole sur LA.com

    porte-toi bien,
    jf

  6. Merci pour tes gentils commentaires, Didier !

    Je suis charmé par l’idée que mon choix de document ainsi que style de lecture aient pu te faire un peu rêver de la sorte …te faire faire un beau voyage au Pays mal connu des Anciens.

    bonne fin de semaine et porte-toi bien,

    jf

  7. Thank you very much, Alexandre ! You are really too kind 🙂

    I did, indeed, have a great time doing this one ! I wonder what gave me away ? lol

    À quand le prochain texte humoristique de ce calibre ? Dur à dire ! Tu sais bien, cher collègue, comment c’est difficile de trouver de tels bijoux libres de droit, enfin je parle surtout des traductions en français, bien entendu.

    Enfin, disons que je suis ouvert aux suggestions 🙂

    Bonne chance avec tes : Austen, Baudelaire, Hugo, La Bruyère et Rimbaud ! Tu es prolifique, dis donc !

    Merci pour tes gentils commentaires. Venant d’un collègue de ta qualité, ils me touchent beaucoup.

    Porte-toi bien !

    jf

  8. Merci, Alexandre. C’est sympa 🙂
    Je te souhaite un bon succès dans ta lecture de Balzac.
    porte-toi bien,
    jf

  9. C’est moi qui te remercie de ton intérêt, Daphnis !

    J’imagine que ses lettres d’Égypte constituent le plus important document qu’il n’ait jamais publié à l’intention du grand public. Sinon le plus important, il me semble que ça soit le plus connu, en tous cas.

    Pour ceux ou celles qui pourraient trouver ce long récit de nature plutôt technique ennuyeux, je m’empresse de vous recommander l’appendice, contenu dans les deux derniers fichiers. qui résume en termes beaucoup plus généraux l’histoire de l’Égypte antique. Dans la première partie de deux de l’appendice, Champollion donne un intéressant cours d’histoire relatant la progression de la puissance de l’Égypte depuis ses toutes premières origines jusqu’au ferme établissement de l’hégémonie des pharaons. Dans la deuxième, il traite plutôt des problèmes contemporains reliés à l’exploration archéologique de cette première grande puissance au tout début de la civilisation occidentale.

    jf

  10. Merci, Émilie ! …c’est vraiment très sympa, tu sais ! Au sujet de mon accent *franco-québécois* très particulier… Même s’il est vrai qu’il n’est pas 100% québécois, il en contient néanmoins au moins les trois quarts, je dirais, des éléments. Tu vois, de par l’influence de mon père français et n’ayant pas été exposé, jeune, assez curieusement, à l’influence d’aucuns petits camarades québécois ( j’ai grandi et j’ai été éduqué en anglais dans des quartiers allophones de Montréal ), il est également fortement impregné de reflets européens. Il demeure un espèce de compromis entre les deux rives de l’Atlantique.

    Par contre, je maîtrise parfaitement le joual. J’ai passé presque toute ma vie à Montréal, ma maman est Québécoise et j’utilise dans ma vie courante toutes les expressions ( parfois très *colorées*, dirions nous ! hihihi ;-)) des gens d’ici.

    Sachant tout ceci, tu comprendras donc que je me sens très conscient de mon apport québécois sur ce site. Certes, il eut été mieux que toutes mes lectures québécoises fussent relatées par un Québécois « pur laine », mais mes deux collègues compatriotes s’intéressent plutôt à faire des oeuvres adressées au grand public francophone international, ce qui est leur choix légitime et tout à fait à leur crédit, bien entendu. En passant, j’aimerais par contre souligner la très grande contribution de Mme Diane Boudreau, notre collègue acadienne, qui a beaucoup fait pour disséminer l’oeuvre considérable en poésie québécoise d’auteurs comme Nelligan, exemple. Je lui tire mon chapeau.

    Alors, en résumé, ma chère Émilie, je considère que cela fait grande partie de ma « mission » sur LA.com que d’initier les Francophones du monde entier à notre langue et culture. L’accent n’est peut-être pas 100% authentique, mais, certainement que l’intention, la bonne volonté, la passion, la verve et la couleur le sont !

    Encore une fois merci de ton gentil commentaire.

    Porte-toi bien !

    jf

  11. Mais… ça m’a fait plaisir, Michèle !

    Je suis désolé de ce petit problème technique que tu as encouru. En attendant de le régler, je me ferai un plaisir de retranscrire tes demandes spéciales, puisque cela ne semble pas trop te gêner. À ces fins, je te fournis en privé mon adresse de courriels… ne te gêne surtout pas.

    Quant à David Copperfield, il ne reste donc plus maintenant qu’à trouver un(e) donneur (euse) de voix disponible ! 🙂 Désolé, mais de mon côté, j’ai deux gros projets en cours : terminer la vérification des Lettres d’Égypte, ainsi que d’enregistrer Pride and Prejudice ( non moindre ! ). Mais qui sait ? Si personne ne se manifeste dans un délai de temps raisonnable, je le ferai volontiers après ! …car lire une autre grande oeuvre de la littérature britannique, après Pride and Prejudice, mais de le faire cette fois-ci en français, sera très intéressant, je crois. J’ai bien lu du Dickens avant dans ma vie, toujours en anglais, et je ne connais pas encore ce chef d’oeuvre. Il est temps que je m’y mette, hein !? 🙂
    porte-toi bien,
    jf

  12. Merci, Cécile,

    En effet. Je suis impardonable d’avoir oublié de mentionner ce site, d’autant plus qu’il est inscrit comme lien sur notre page d’accueil !

    Je suis maintenant en train de compiler la liste *définitive* de tous les sites d’Ebooks en français. Peut-être pas héhéhé, mais il y en aura plus que je viens juste de lister, c’est sûr ! 🙂

    Merci pour le petit rappel.
    Porte-toi bien,
    ton bon collègue,
    jf

  13. Salut, Marie-Geneviève

    Effectivement, je crois reconnaitre l’effet « métallique » qu’Audacity introduit invariablement dans un fichier lorsqu’on utilise la fonction « éliminer le bruit ». Par contre, ceci n’est pas un effet suffisant pour distraire de la lecture. On s’y habitue, avec le temps.
    Certainement que ta très bonne voix et style de lecture compensent largement pour cette légère lacune au niveau de la qualité de la bande sonore.
    Bravo. Continue comme ça !
    De la part de ton bon collègue,
    jf

  14. Salut, Michèle,
    bienvenue à LA.com
    Pour pouvoir inscrire des demandes spéciales, il suffit de se connecter au site en tant que membre.
    Si tu ne l’es pas déjà, ce n’est pas une grosse affaire à faire 😉
    Je me suis permis d’inscrire ta demande à ta place.
    Je te souhaite de nombreuses écoutes intéressantes sur notre site !
    porte-toi bien,
    jf

  15. Petit suivi pour ceux ou celles que cela pourrait intéresser :
    L’oeuvre est maintenant complètement enregistrée. J’en suis à la longue étape de la correction ( présentement arrivée à la fin du livre 3 ) . J’y travaille tous les jours ces temps-ci. Mais même quand tout ce travail sera terminé, il faudra redoubler de patience en ce qui a trait à la publication du billet, vus les problèmes de gestion du site ( temporaires, je l’espère bien ! ) qui ont présentement lieu.
    Merci pour votre considération.

    jf

  16. Salut, cher confrère !

    Merci, Vincent, c’est gentil !

    Pourquoi commencer ma carrière de biographiste avec George III ? …pour trois raisons :

    1) Faire des biographies Wikipedia figurait sur la liste des demandes spéciales des auditeurs de notre site. J’espère que l’usager qui en avait originellement fait la demande en sera satisfait.
    2) Ayant été éduqué dans un milieu anglophone, j’ai été beaucoup exposé à l’histoire anglo-saxonne. J’ai donc toujours été conscient de l’importance du règne de ce roi d’Angleterre, peut-être le plus important de tous. Remarque bien que j’ai dit « important » et pas nécessairement le *meilleur* héhéhé
    3) La performance de Nigel Hawthorne dans le film biographique, que j’ai vu récemment à la télé, m’a impressionné et a stimulé mon intérêt. Déjà, j’avais toujours apprécié le jeu de cet acteur dans la comédie britannique : “Yes, Minister”.

    Mais, je vais t’avouer que je n’ai pas trouvé ce texte Wikipedia à tout casser. Je filtre le contenu Wiki au préalable de plus en plus, maintenant, avant de considérer sa lecture. Pour vendredi qui vient, il y aura une petite surprise un peu mieux écrite et surtout… un peu mieux illustrée 🙂 Ch’te dis pas à l’avance. Pis, Fabienne… shhhhhhh ! Ne lui dis pas non plus ! 😉 hihihihi

    J’ai même repéré une troisième biographie bien écrite d’un très grand personnage historique français… ça aussi, j’vous dis pas ! héhéhé …pas encore, du moins, car pour le moment, ce projet n’est qu’une idée que j’ai derrière la tête. Finissons d’abord la guerre des Gaules.

    Merci également à Démocrite. Chu content que ça t’ait plu.

    You too, take care 🙂

    jf

20 / 100