Christian Dousset

Christian Dousset

Ses commentaires les plus récents

  1. Les récits d’Albert Londres étant très vivants, la tâche s’avère simplifiée. Pour continuer avec cet auteur, je suis en train de préparer la lecture de son “Dante n’avait rien vu” sur les “bagnes” militaires. Au plaisir de vous retrouver.

  2. Je suis désolé, Jean-Marc, d’avoir trouvé votre message si tard. En tous cas, merci d’avoir pris le temps du commentaire.

  3. De temps en temps, un peu de légèreté permet de retourner ensuite vers des oeuvres beaucoup plus graves…

  4. Chère Fraise,
    Concernant Les contes de l’Alhambra, il n’y a pas de lecture possible à ce jour car la traduction en est trop récente; néanmoins, il existe un livre de W. Irving intitulé “Chroniques du pays de Grenade” où figurent des légendes apparemment reprises dans les contes et raduites pour une publication de 1843. Donc, je vais ajouter ce titre à ma liste, déjà longue. Avec mes amitiés, Christian

  5. Vraiment très heureux de vous retrouver et un grand merci pour vos chaleureux commentaires. Je vois que vous avez pu approcher ce lieu magique qu’est l’Alhambra. Bien sûr, j’avais pensé lire les contes de Washington Irving mais je ne l’ai pas fait car il me semblait que Christine Sétrin les avait enregistrés; si je me suis trompé, j’ajouterai évidemment cette lecture à ma liste. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages. Christian

  6. Bonjour Yves Chantal. Je ne suis pas un grand technicien mais si vous allez sur l’onglet Forums et que vous choisissez Discussion générale, vous voyez apparaître en haut à droite une petite fenêtre bleue: M’abonner. J’espère que cette information répond à votre demande. Bonne journée.

  7. Oui, Yves Chantal, c’est presque réconfortant d’absurdité, si j’ose dire. Merci de votre contribution.

  8. Merci Lola, mais si vous êtes intéressée par les oeuvres de Rodolphe Bringer, vous pouvez en trouver plusieurs lues par d’autres donneurs de voix.

  9. Un grand merci à vous, Bruissement, pour votre très élogieux commentaire.

  10. Désolé, chère Gaëlle, pour ma réaction à retardement. Je dois vous avouer que, de temps en temps, un texte un peu plus léger-comme un policier de ce genre- permet de se détendre, y compris à la relecture! Merci encore à vous.

  11. Merci à vous, Roquebrune, Mauricette et Renata, d’avoir pris le temps du commentaire. Vous me voyez ravi de vous avoir fait découvrir ce texte que j’avais choisi de lire au moment où démarrait une autre épidémie, plus récente…

  12. Merci, Marie, pour votre commentaire et au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.

  13. Il est vrai que la chute permet d’éviter la nuit blanche! Merci pour votre commentaire.

  14. Je réagis avec beaucoup de retard et j’en suis désolé. Cet épicier, “figure de la modernité”, qu’est-il devenu aujourd’hui? Merci à vous quatre d’avoir pris le temps du commentaire.

  15. Oui Claire, Balzac avait bien souligné cette science de l’observation chez Eugène Sue. Merci de votre participation.

  16. Merci pour votre commentaire, Dominique. On aimerait penser qu’une telle misère a totalement disparu du monde…

  17. Je vous rassure, Lïat, vous n’aurez peut-être pas besoin du panda! Merci et bonne Saint Valentin à vous aussi.

  18. Merci Mélanie pour votre chaleureux message et au plaisir de vous retrouver entre d’autres pages. Belle journée à vous.

  19. Chère Lïat, je suis ravi que mes lectures puissent, modestement, contribuer à votre apprentissage du français oral; n’hésitez pas à me signaler ce qui peut encore vous aider dans ce domaine. Belle journée à vous.

  20. Merci, Sautillant, pour vos riches contributions toujours teintées d’humour. Dois-je vous avouer qu’en cherchant mon illustration, j’ai subitement pensé à “Arsenic et vieilles dentelles”?!! Mais je vous rassure, ce n’est pas vraiment le genre de la maison! A très bientôt.

  21. Chère Lïat, cher Fabien, vos commentaires constituent toujours un chaleureux encouragement car ce plaisir dans la lecture n’existe vraiment que dans le partage du texte. Merci encore.

  22. Un grand merci à vous Alain, à vous René-François, à vous Valentine pour vos chaleureux commentaires.

  23. Merci à vous Sylve, d’avoir pris le temps du commentaire. Oui, j’ai tenu à lire l’oeuvre intégrale car je ne me suis pas accordé le droit de l’amputer. Néanmoins, je dois vous avouer qu’il m’a été particulièrement difficile d’aborder certains passages tant j’ai éprouvé de répulsion à l’égard du personnage principal. Mais n’est-ce pas là la seule façon d’approcher la complexité d’un être humain d’autant que l’auteur évoque, dès les premières lignes, un “drame” et l’empreinte du “Diable”? Alors, eu égard à cette expérience, je ne sais pas si j’ai toujours envie de continuer à lire Gide, du moins pour l’instant; mais je retiens votre proposition tout en sachant que ma liste d’enregistrements déjà prévus est assez longue. Encore merci et au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.

  24. Chère Lïat, je vous retrouve avec grand plaisir et vous remercie pour vos chaleureux commentaires. Cette lecture fait écho, pour moi, à l’un de mes premiers enregistrements sur notre site: “La physiologie du goût” de Brillat-Savarin.
    Permettez-moi de vous souhaiter une année 2024 douce et heureuse. Au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles joies littéraires.

  25. A toute la très dévouée équipe qui gère notre site et à toutes les audio-lectrices, à tous les audio-lecteurs, je présente mes voeux les meilleurs pour que cette année leur soit douce et nous réunisse dans le partage de nouvelles joies littéraires.

  26. Je confirme qu’il est très intéressant d’écouter les émissions de Philippe Collin après avoir lu cette oeuvre de Léon Blum.
    Merci pour votre commentaire.

  27. Oui Lïat, me revoilà! En fait, j’ai mené plusieurs projets de front, ce qui m’a “mangé” pas mal de temps. C’est avec plaisir que je vous retrouve pour cette rétrospective historique signée Léon Blum.

  28. Merci Lïat pour votre chaleureux commentaire, vous me voyez aussi ravi de vous retrouver. Oui, cette oeuvre autobiographique est assez longue mais la 2ème partie, à venir prochainement, sera beaucoup plus courte.
    Mes amicales salutations.

  29. C’est très aimable à vous, Fabien, de prendre le temps du commentaire. Merci encore.

  30. Merci de votre élogieux commentaire, René-Pierre; j’ai beaucoup apprécié cette expérience collective à deux voix et tiens à dire que, la modestie de Gaëlle dût-elle en souffrir, son interprétation de Gertrude a joué un rôle capital dans le rendu final de l’oeuvre. Merci encore à elle d’avoir accepté cette proposition de lecture et… au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.

  31. Quelle belle lecture vous nous offrez là, Bruant et comme vous avez su installer l’atmosphère propre au récit! Merci pour le soin apporté à la réalisation, le résultat en est magnifique.

  32. Bonjour Sautillant et merci pour le temps que vous consacrez au commentaire. Balzac a bien écrit un roman de jeunesse: “Le centenaire” ou “Les deux Beringheld” sous le pseudonyme de Horace de Saint Aubin. Néanmoins, pour l’instant, il m’est difficile d’envisager cette lecture tant ma liste déjà annoncée est chargée. J’ai téléchargé ce texte pour me donner une idée… Merci de votre suggestion et bonne continuation.

  33. Merci pour votre encourageant commentaire, Médéric. J’ai programmé deux autres oeuvres de Balzac (Le père Goriot et Gobseck) en version 2 mais ces lectures devront attendre car il me reste beaucoup de titres à honorer d’ici là. En outre, le titre que vous évoquez a bénéficié des voix de nos amies Cocotte et Christiane-Jehanne. Encore merci à vous. Christian.

  34. Merci, Sautillant, pour vos éloges et votre riche commentaire. Oui, une sombre histoire, prenante et dérangeante pour tous, y compris pour le donneur de voix! Quant au style, Balzac voyait particulièrement juste, me semble-t-il.

  35. Merci à toutes et à tous pour avoir pris le temps du commentaire et au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.

  36. Merci à vous, Fabien, et à votre grand-père pour sa savoureuse(?) participation…

  37. En effet, Marc, la raison et le respect de l’Autre me semblent parfois bien absents de nos sociétés. Merci pour votre commentaire. Bien cordialement.

  38. A vrai dire, j’avais préparé une autre illustration donnant plus de place à la corvette mais pour des raisons de format de fichier, j’ai retenu celle-ci. J’espère que la traversée ne sera pas trop houleuse. Bon vent à vous!

  39. Bonjour Lïat,
    Comme il m’arrive de pratiquer quelques pauses de connexion, je viens de trouver votre chaleureux message et vous en remercie. C’est très aimable à vous de m’indiquer cette piste de lecture et, dans la mesure du possible, je serai ravi de vous donner satisfaction; je vais donc de ce pas glisser sur le lien Gallica concerné mais, comme vous le savez, je me hâte avec quelque lenteur, par souci du détail sans doute… alors la publication ne sera pas instantanée. Au plaisir de vous retrouver alors. Christian

  40. Merci Fabien pour votre constance et vos voeux. En retour, je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année en espérant partager encore d’autres découvertes littéraires.

  41. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages, Viktoriia!!!!!

  42. Merci encore une fois, chère Gaëlle, pour ce petit bijou de lecture, pour une telle finesse d’interprétation.
    Christian

  43. Chère Gaëlle, j’espère que ce 2ème volet correspondra à vos attentes et que Balzac vous accompagnera au coin du feu.

  44. Merci de votre témoignage, Fabien, et comme le dit Jean Pierre, il n’est pas trop tard pour rendre une petite visite à Cervantes !

  45. Merci Thierry d’avoir pris le temps du commentaire; je vous rassure, il n’y a pas erreur de votre part car, compte tenu de la longueur de l’ouvrage et de ma liste de lectures annoncées, j’ai effectué une sélection de chapitres, évidemment arbitraire; c’est pourquoi j’ai pris soin de le préciser dans le titre de l’enregistrement. J’en suis désolé et espère ne pas trop vous décevoir. Bien cordialement. Christian

  46. Chère Gaëlle, c’est avec grand plaisir que je lis votre message. Initialement, j’avais pensé convoquer d’autres références autobiographiques mais le rôle de la réminiscence dans le récit m’a conduit vers celui qui a consacré son oeuvre à “l’édifice immense du souvenir”. Et puis, les émois violents autant que dissimulés de ce jeune garçon sont tellement universels…

  47. Oui, Francine, le temps passe… mais je suis ravi de vous retrouver. Merci pour votre fidélité.

  48. Merci pour votre gentillesse Claryssandre. Je suis bien d’accord avec vous concernant le style de l’auteur; j’ignore si, à l’époque, un enfant suivait l’histoire sans décrocher mais aujourd’hui la tâche serait plus ardue car je pense que l’expression souffre de boursouflures. Pour moi, l’intérêt de cette lecture repose sur le témoignage historique qui permet une mise en perspective. Au plaisir de vous retrouver bientôt, de nouveaux enregistrements arrivent.

  49. Merci Pauline, pour cette traduction d’une oeuvre remarquable et pour la lecture inspirée que vous nous en offrez.
    Christian

  50. Merci Lïat d’avoir pris le temps du commentaire. Ma préoccupation initiale était de lire une oeuvre d’origine ukrainienne mais je craignais que ce texte de littérature jeunesse, remanié par un Français, ne convînt pas. Et puis je me suis vite rendu compte que les problématiques évoquées trouvaient un étrange écho dans la situation actuelle, d’où ma décision de l’enregistrer. Amicalement. C.D.

  51. Votre message, Fabien, constitue une belle récompense pour un donneur de voix. Au plaisir de vous retrouver à travers ces pages qui résonnent si étrangement à nos oreilles d’aujourd’hui.

  52. Merci d’avoir pris le temps du commentaire teretete1958 et au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages de Zweig dès lors que les droits de traduction seront tombés dans le domaine public.

  53. Je crois, Sylvie, que vous décrivez fort bien les divers états par lesquels passe aussi le donneur de voix vis-à-vis des personnages lesquels n’attirent pas forcément la sympathie! Merci pour votre contribution.

  54. Merci, Sylvie, pour cette analyse pertinente de l’oeuvre où les personnages de femmes sont à l’honneur et si bien campés.

  55. Merci Laurent d’avoir pris le temps du commentaire. Comme vous, je crois Edith Wharton d’une grande finesse.

  56. Merci à vous, Sylvie, pour cette analyse fort pertinente et enrichissante de l’oeuvre de Bove. On peut considérer, en effet, qu’à la différence d’autres écrits du même auteur, le contexte historique pèse ici de tout son poids sur cette destinée et qu’une sorte de fatalité piège le personnage. Absurdité tragique? En tous cas, au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.

  57. Cher Matteo-Roland,
    Voilà un beau remerciement que votre message; impossible, il est vrai, de goûter ce texte sans se prêter à un fort dépaysement. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
    Bien amicalement.
    Christian

  58. Vous me voyez très heureux de rencontrer un tel niveau d’enthousiasme chez vous, Fabien.
    Un grand merci pour votre élogieux commentaire et votre fidélité.

  59. Bonjour Fabien, je trouve à l’instant vos élogieux commentaires portant sur plusieurs de mes lectures; merci à vous et considérez “qu’ils m’obligent” comme dirait quelqu’un d’autre… Au plaisir de partager toutes ces pages.

  60. Bonjour Sylvie, je crois que j’ai aussi découvert cet auteur à travers le mystère de ce texte lequel m’a permis, entre autres, d’approcher une page d’histoire chinoise. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.

  61. Bonjour Lïat et désolé pour une réponse si tardive. Merci pour le temps consacré au commentaire en espérant partager avec vous d’autres moments littéraires.

  62. Bonsoir Sautillant,
    Je me rends compte que j’ai oublié de répondre à votre question concernant la lecture de “Si le grain ne meurt”; oui, ce texte figure toujours à mon plan de lecture mais je ne sais pas encore dans quels délais le le lirai.
    Bien cordialement.
    Christian D.

  63. Cher Ahikar, c’est toujours un plaisir de découvrir vos messages. En effet, ils offrent de belles perspectives d’approfondissement de l’oeuvre considérée. Encore merci pour cette riche contribution.
    Bonne soirée à vous.

  64. Bonjour,
    Faut-il préciser que nous avions évoqué d”autres pistes musicales; néanmoins nous avons finalement opté pour ce qui peut paraître une facilité mais qui a suscité pour nous différentes tentatives afin de trouver l’extrait le plus juste, à notre goût, quant à la tonalité de chacun des 2 cahiers. Bonne soirée à vous.

  65. Un vrai petit bijou littéraire si bien servi par la voix de Gaëlle, toujours si juste. Merci pour ces belles minutes.

  66. Bonjour chère Pauline,
    Voilà une remarque bien intéressante! A ma grande honte, j’ai régulièrement raté les projections du film de Giannoli que j’ai pourtant incité notre petit cinéma local à programmer. Je ne désespère pas de parvenir à le visionner! Je dois vous avouer que compte tenu de l’abondance du texte de Balzac, je ne me souviens plus de cette citation. Je vais néanmoins chercher une réponse. Merci encore d’avoir pris le temps du commentaire et à bientôt.

  67. Merci Lïat d’avoir pris le temps du commentaire; je me suis attelé au tome 3 mais j’ai encore de longues heures de montage devant moi. Au plaisir de vous retrouver bientôt.

  68. J’abonde dans votre sens; une pensée émue pour cet immense passeur. Comme Pauline, je ne puis oublier cette incroyable présence en scène, cette rigueur dans l’interprétation et cette remarquable humilité. Merci Michel Bouquet.

  69. Merci Delphine et au plaisir de partager bientôt avec vous de nouvelles lectures.

  70. Bonjour Marie,
    Très heureux de vous retrouver. J’ai terminé le montage de la 2ème partie la semaine dernière et, dès que ce sera possible techniquement, je l’enverrai sur le site. L’équipe de L.A. a déjà accompli un travail assez monumental donc je suppose que la publication d’oeuvres plus longues ne saurait tarder. Au plaisir de vous retrouver dans l’univers balzacien.
    Christian

  71. Chère Gaëlle,
    C’est avec un très grand plaisir que je découvre votre élogieux message, d’autant que je sais la qualité de vos productions.
    Lorsque j’ai proposé de faire une version 2 de cette oeuvre, j’ignorais totalement qu’un réalisateur préparait sa vision du roman; néanmoins, j’ai trouvé la coïncidence intéressante et j’ai un peu accéléré mes enregistrements de cet écrit, délaissant d’ailleurs d’autres projets, notamment ceux sur Gide, et je ne manquerai pas de revenir très rapidement vers vous à ce sujet.
    Pour l’instant, j’en suis à la moitié du tome 2 où Balzac situe surtout l’action dans le monde parisien de la presse ce qui semble avoir particulièrement inspiré Giannnoli; j’avais évidemment prévu de voir ce film, d’autant que participe à la programmation de notre petit cinéma local mais mon étourderie m’a fait rater les séances concernées!
    Quant à la critique balzacienne, je ne suis pas certain que l’auteur ait énormément forcé le trait concernant Angoulême; comme ancien élève du “lycée de garçons de Beaulieu” (aujourd’hui Lycée Guez de Balzac),implanté par Napoléon sur “le plateau”, j’ai toujours trouvé l’analyse sociologique menée par le romancier assez pertinente, y compris au milieu des années 1960.
    Si la touffeur du texte est parfois pesante à la lecture, un message comme le vôtre constitue un puissant encouragement; au plaisir donc de vous retrouver bientôt dans le “dédale balzacien”.
    Christian

  72. Bonne fin de dimanche à vous, Marie, et merci de votre message, en attendant… la suite.

  73. Non, Lïat, nous sommes très éloignés de la fin de l’itinéraire de Lucien puisque l’oeuvre compte 3 parties et qu’il s’agit d’un des plus longs romans de Balzac! Il faudra donc faire preuve de patience… A bientôt et belle santé à vous!

  74. Ah, le Barbon, je me sens moins seul! Moi aussi, je croyais que l’article défini figurait dans le titre, au point que, l’ayant mentionné dans mes enregistrements au début, j’ai dû les reprendre et en modifier l’amorce. Après vérification, ce déterminant ne figure nulle part, même pas sur le manuscrit de l’auteur.

  75. Vous me voyez confus, Lyre, devant tant de compliments!Un grand merci et… au plaisir de vous retrouver pour la suite de cet itinéraire d’un ambitieux d’Angoulême.

  76. Merci Lïat, votre message constitue sans aucun doute la plus belle des récompenses pour un donneur de voix; en effet, si ma lecture permet de faire déguster l’oeuvre concernée et d’apprécier la langue, j’en suis très heureux.
    Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
    Bien cordialement.
    Christian

  77. Chère Fraise,
    J’ai tenu à lire ce texte de Chateaubriand que je travaillais il y a quelque temps déjà(!) avec mes élèves de collège en préparation active de séjours en Andalousie. Oui, il faut absolument visiter l’Alhambra si vous avez l’occasion de “descendre” vers ce sud chargé d’histoire et puis pousser vers l’envoûtante Cordoue. Evidemment, l’époque la moins peuplée de touristes demeure l’été mais il ne faut pas craindre les très fortes chaleurs.
    En ce qui concerne “Les Illusions”, cette oeuvre résonne singulièrement pour un Charentais, ancien lycéen d’Angoulême!
    Au plaisir de vous lire et de vous accompagner dans ces lectures.
    Avec mes amitiés,
    Christian

  78. Je suis ravi de voir qu’une lecture permet une telle évasion, surtout pendant l’exécution de tâches domestiques! Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.

  79. Chère Carole, je suis désolé de réagir aussi tardivement mais je reconnais avec vous que cette oeuvre est assez éprouvante tant on se sent irrémédiablement entraîné vers le “fond”. Merci d’avoir pris le temps du commentaire.

  80. Chère Alice, quelle belle récompense que votre message! En effet, je crois que ce roman doit être lu en chaussant des lunettes au second degré; ainsi on y voit une critique sans ménagement de l’hypocrisie et du racisme. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.

  81. Chère Fraise, lorsque le dialogue entre un donneur de voix et une auditrice permet un tel enrichissement mutuel, on ne peut que se féliciter du temps consacré à ces enregistrements. En effet,
    c’est bien grâce à vous que je me suis attelé à la lecture de Léon Blum. Mais je suis confus devant de tels éloges, si chaleureux, et ne suis pas certain que vous pratiquiez vraiment l’understatement!
    Merci infiniment et au plaisir de partager de nouveaux moments de joie littéraire.
    Bien à vous,
    Christian

  82. Merci Sautillant pour les intéressants prolongements que vous donnez à ma lecture. En effet, la thématique n’est pas forcément originale mais la nouvelle m’a paru digne d’être publiée.
    Bien à vous.
    C.Dousset

  83. Cher Thomas, désolé pour le retard abyssal de ma réponse mais merci infiniment d’avoir pris le temps du commentaire.

  84. Bonjour Estelle,
    Je découvre votre message et ma réponse sera peut-être trop tardive mais si cela peut vous aider, je vous communique les références du matériel que j’utilise puisque je me suis trouvé dans la même situation que vous lorsque j’ai commencé. Je me sers d’un micro de type “nomade” ZOOM H2n qui apparaît d’ailleurs aussi dans les suggestions de notre site. J’avais hésité au début mais je suis très satisfait de cet appareil car, comme il n’est pas fixe et demeure très peu encombrant, il s’avère très polyvalent et d’une qualité de son tout à fait correcte. Bien sûr, il existe des appareils plus sophistiqués de la même marque mais pour mon utilisation personnelle, j’estime que c’est suffisant. Je précise que je ne détiens aucune action dans l’entreprise ZOOM!
    En vous souhaitant la bienvenue dans le monde des Donneurs de Voix.
    Christian

  85. Oui Ahikar, je crois en effet qu’il convient de garder cette réalité en mémoire afin d’apprécier le comportement des différents protagonistes; c’est pourquoi j’avais tenu à le mentionner dans le billet.
    Au plaisir de vous relire.
    Christian

  86. Pencherais-je pour la télépathie, chère Fraise?! En tous cas, ravi de retrouver votre enthousiasme. Et puis je vous réserve une “blumesque” surprise dans quelque temps…
    A très bientôt donc pour le plaisir du partage littéraire.
    Bien à vous.
    Christian

  87. Cher Ahmed,
    Je suis heureux de vous retrouver et vous remercie pour votre fidélité. A bientôt peut-être, du côté de Lèon Blum.
    Bien cordialement.
    Christian

  88. Vous avez raison Alain:à replacer dans le contexte historique; par exemple, l’agriculture idéale selon Kropotkine serait-elle révolutionnaire aujourd’hui? Mais c’est là justement l’intérêt de ce texte que de susciter une mise en perspective historique. Merci pour votre contribution.

  89. Je suis ravi, Sylvie, de vous avoir permis d’approcher cette oeuvre, même si la présente “traduction” offre quelques défauts.
    QAu plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.

  90. Je réagis un peu tard, pardonnez-moi. Pour moi, c’est l’un des meilleurs textes d’E.Bove où ce dernier nous entraîne dans une implacable spirale kafkaïennne.
    Prenez soin de vous et à bientôt, avec plaisir.
    Christian

  91. A moins que ne surgisse un certain…Ragastens! Merci, Fabrice, pour votre chaleureux commentaire et au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.

  92. La lecture de Segalen constituait aussi pour moi la découverte d’un auteur et d’un univers; je suis ravi de pouvoir partager ce voyage littéraire avec vous et vous remercie d’avoir pris le temps du commentaire.

  93. Oui,Lïat, je comprends votre attachement à Stefan Zweig dont je regrette que les oeuvres ait été trop souvent fort discrètes dans les programmes scolaires. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.

  94. Désolé, Lemoko et Angèle, pour un retard aux parfums d’éternité! Et merci à vous deux pour vos commentaires si enthousiastes.

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