O

Origan

Ses commentaires les plus récents

  1. Je ne sais pas si le lieu est bien choisi, mais je ne peux m’empêcher de réagir à l’annonce de Rose Marie. De la neige, dans cette belle région des Côtes d’Armor !

    Dans le Sud-Finistère, nous avons eu des trombes d’eau, un vent froid. Mais de la neige !

    Comme dit le dicton : ” Noël au balcon: Pâques aux tisons”. Le changement climatique n’a pas encore rendu tout caduque …

    Vous voyez, Cocotte, et l’équipe de L.A., comme nous sommes bien chez vous ! Nous pouvons même papoter de la pluie et du beau temps breton…

  2. Chère Cocotte, à part les nouvelles de Charlotte et de Marguerite, je pourrais copier/coller les remarques de Rose Marie ( merci à elle ) à propos du livre, de votre lecture et de la Bretagne où je vis aussi.
    Croyez-moi, chère Cocotte, ce n’est pas de la feignantise, mais Rose Marie décrit si bien ce que j’éprouve !

    Merci de tout cœur à vous chère Cocotte, pour votre générosité et votre travail. Je vous embrasse.
    Amitiés de
    Marjolaine sauvage Origan

  3. Lïat, veuillez me permettre de reprendre votre commentaire à mon compte ! Savoureux duo en effet. J’aime beaucoup ce roman et je remercie les deux donneurs voix pour leur travail de dentelle. Je me dis que la traduction des erreurs des personnes qui tordent un peu la langue anglaise doit être un défi, ou un jeu ? Bravo en tout cas !

  4. Chère Cocotte, je n’avais pas lu la première partie du roman. Je l’ai donc retrouvée dans L.A. Que d’heures agréables grâce à vous et au choix de cet ouvrage en 2 parties! Vous me soutenez pour les tâches ménagères, je me sens en bonne compagnie. D’ailleurs, il faut parfois que je fasse des pauses, sinon je perds la notion du quotidien, je ne pense plus au lendemain. Accro à Cocotte ! C’est un bonheur et je continuerai à vous écouter. À très bientôt ma chère Cocotte, je vous embrasse. Marjolaine sauvage Origan

  5. Merci beaucoup pour cette lecture ! Votre belle voix de basse, son rythme, l’interprétation des dialogues, agrémentent ce roman d’un autre temps, dépaysant à merveille, tout à fait politiquement incorrect de nos jours. J’aime beaucoup la conscience de l’auteur qui s’excuse presque vis à vis des lecteurs des événements si bienvenus qui fluidifient les passages rouillés par l’incertitude ou le désespoir. Bravo pour tout votre travail… avec reconnaissance. Marjolaine Origan

  6. Bonsoir chère Cocotte, comment ai-je pu laisser passer un ” Rodolphe Bringer” lu par vous ! Mystère ! Ce qui m’a frappé, c’est le style particulièrement travaillé du début. De la gouaille et du fleuri. J’ai beaucoup aimé. Sautillant en a si bien parlé ! Merci une fois encore chère Cocotte.
    Vous ne vous doutez pas du bien que vous me faites ! Je vous embrasse. Marjolaine

  7. Merci pour cette passionnante lecture. Je comprends beaucoup de choses sur ma Bretagne d’adoption grâce à ce texte. J’ai vu qu’il y avait un texte avant celui ci sur le pardon de Rumengol. J’ai écouté l’avant propos mais je téléchargerai le tout bientôt.
    Bien à vous chère Christiane-Jehanne !

  8. Chère Cocotte, merci pour cette lecture avec votre chère voix. Je n’ai jamais rencontré, en moi ou chez autrui, des personnages si blancs ou si noirs, aussi j’ai écouté ce roman comme un conte ou un mythe, ce qui m’a beaucoup plu dans ce registre. D’autant qu’il est si naturel de croire en toute bonne foi que ceux que nous aimons et avons élevé nous appartiennent, même un peu tout de même. Je suis “tombée dans le panneau”, alors que je me croyais faite d’une autre étoffe !

    Je suis contente de découvrir Charlotte et Marguerite. Je me demandais qui elles pouvaient bien être pour apprécier un bain de terre !!! Je n’avais pas lu assez attentivement le message de rosebretagne. Et le commentaire de Cocotte a comblé mes lacunes ! Comme j’aime le site LA ! Je vous embrasse toutes ainsi que notre cher Vincent, toujours judicieux.
    Marjolaine

  9. Ma chère Cocotte, je regrette de vous remercier si tard de ces contes qui m’ont accompagnée pendant des moments où j’avais tant de joie à vous entendre “me ” les lire ! Voyez comme votre générosité me réchauffe toujours le cœur. Il est encore temps de vous souhaiter une bonne année 2024, une bonne santé. Bien amicalement de la part de Marjolaine.

  10. A toute l’équipe de Litteratureaudio.com je souhaite présenter mes vœux les plus sincères pour 2024. Que serais-je sans vous ? Merci, merci à tous et toutes. Marjolaine Origan

  11. Merci beaucoup Thérèse pour la lecture de ce roman. Votre voix est très agréable et vous réussissez si bien les difficiles dialogues hachés entre les memvres d’un équipage, sur un bateau, pris dans un typhon en mer de Chine !! Le pouvoir de la littérature me semble extraordinaire. L’enjeu de cette aventure est certes important, mais ce sont encore les personnages qui m’ont intéressée. Et quel style ! En anglais, ce doit être encore plus impressionnant. Avec reconnaissance, je vous souhaite une bonne année Thérèse. Marjolaine.

  12. Merci pour vos bons vœux, chère Christiane. À mon tour de vous souhaiter un bon réveillon et une année 2024 en bonne santé, avec de nouvelles lectures sur litteratureaudio, si vous en avez l’envie et le temps !
    Bien à vous.

  13. Merci beaucoup Christiane-Jehanne, pour la lecture si agréable de ce beau roman. Je suis parfois ” dépassée ” par les œuvres de Ramuz, même si je pense qu’il ne faudrait pas, pour moi en tout cas, les prendre au pied de la lettre. Cette œuvre m’a semblé très accessible et profondément émouvante, dans sa simplicité sincère, et intéressante concernant les rapports entre travailleurs des différentes régions traversées, concernant aussi les liens amoureux et conjugaux, la “maturation” au long d’une vie…
    Avec reconnaissance !
    marjolaine sauvage = origan
    vous salue cordialement.

  14. Chère Cocotte , merci pour ce roman plein de fraîcheur, de rebondissements, qui me semble écrit pour la jeunesse. C’est charmant et parfois invraisemblable mais si optimiste et croquignolet que je me suis régalée. Votre chère voix participe beaucoup au plaisir de l’écoute !
    Je vous embrasse. Marjolaine

  15. Merci beaucoup pour cette lecture. Je sens une légère différence de style entre ce roman et ceux du même auteur ” le maire de Casterbrige”, ou de ” L’infortuné Barnett”, sans être très sûre de moi. Néanmoins je trouve passionnant ” Loin de la foule déchaînée ” et votre lecture parfaite. C’est en effet un très beau cadeau que vous nous faites. Des heures passées avec votre voix et les personnages. Je me suis préparée avant la fin, afin de ne pas être trop triste de “quitter” cet univers. Bravo à vous. Je n’irai pas chercher à voir les versions des films tirés de ce roman, je ne sais pas trop pourquoi ! Bien à vous.

  16. Quelle somme de travail a dû représenter pour vous la lecture, pour nous, de ce roman. J’ai appris tant de “choses ” sur cette première guerre mondiale, dans le Nord occupé. Les personnages, les ” petites ” histoires dans la Grande, les lieux, sous la plume de cet écrivain magistral: tout est passionnant, poignant. Vous vivez si intensément le texte, Vincent de L’épine ! Toute ma gratitude, et pour le choix de la musique de même. J’ai aimé aussi votre illustration composée et me suis souvenue de votre admiration pour les œuvres d’art numérique de Bruant d’Almeval. Votre composition est très réussie. Bravo pour tout ce travail si fécond et précieux . Origan (ou marjolaine sauvage)

  17. Chère Cocotte, je suis passée par toutes les couleurs en écoutant votre lecture de ce roman de Bringer. J’étais ravie, après une escapade sans possibilité d’entendre votre voix, de vous retrouver ! Merci chère Cocotte, pour vos lectures et votre saine colère sur le forum ! Bravo ! Je vous embrasse. Marjolaine

  18. Chers tous, je ne me lasserai donc jamais d’écouter ce texte de Tolstoï, lu par vous ! Le choix de la musique et la façon dont elle s’intègre au texte me chavirent l’âme. Que de bien vous dispensez … merci de tout cœur.

  19. Chère Cocotte, comme c’est agréable, le soir venu, en vaquant dans la cuisine, fenêtre grande ouverte, de vous écouter ! La fraîcheur bretonne .

    Le commissaire Rosic peut se permettre d’être si content de lui. J’aime la compagnie de Rodolphe Bringer et du “somme toute” qui revient assez souvent ( cela varie selon les épisodes). Autrefois je ne comprenais pas l’engouement pour les intrigues policières. Mais je ne connaissais pas Cocotte ! Vous savez que votre voix et votre ton sont une joie pour moi.
    Merci pour la compagnie et la distraction que vous m’apportez. Je vous souhaite de la pluie pour vous et pour le jardin. Avec reconnaissance. Je vous embrasse. Marjolaine.

  20. Ma chère Cocotte, J’ai été secouée par cette histoire de haine.
    Votre lecture est toujours si juste ainsi que le ton que vous mettez dans les dialogues .
    Heureux les miséricordieux !
    Le style du texte m’a paru très beau.
    L’histoire politique est intimement liée à la vie des personnages. On découvre une époque, une région, les métiers et les us et coutumes. Passionnant ! Une fois de plus merci à vous.
    Amitiés de Marjolaine

  21. Chère Cocotte, j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle, lue avec toujours autant de verve par vous ! J’ai trouvé réjouissant que l’auteur prenne le temps de récapituler assez souvent les stades de l’enquête. La première enquête de ce cher Rosic en rapport avec un train avait obligé mes méninges à chauffer très fort, et même j’avais eu besoin de prendre des notes pour m’y retrouver !😃
    Merci d’exister chère Cocotte,
    Marjolaine vous embrasse amicalement.

  22. Meilleurs vœux à toute l’équipe de litteratureaudio.com ! Je ne sais pas comment je vivrai sans vous tous… Je n’exagère pas.
    Bonne année à tous, je vous souhaite le meilleur.

  23. Chère Cocotte, je vous remercie pour la “publication “de cette lecture sur le site. Je vais attendre, avec toute la patience requise, la publication des autres tomes, afin de ne pas perdre le fil de “l’atmosphère” de cette vie et de son évolution. Avec les chaleureuses amitiés de Marjolaine.

  24. Chère Cocotte, Je viens avec retard vous souhaiter une bonne année, une bonne santé pour vous et les vôtre ! Merci pour cette lecture si divertissante du “mystère du B14″… A très bientôt! Bien chaleureuses amitiés de Marjolaine

  25. Chère Cocotte, J’ai éclaté de rire en lisant votre réponse ! Où suis-je allée pêcher que Wilkie était une femme qui avait pris un nom d’auteur masculin… Maintenant, c’est comme si je le voyais devant moi avec sa grande barbe, sa moustache et ses beaux yeux … J’ai oublié de dire que j’avais apprécié que cette nouvelle soit tirée d’un fait divers réel.
    Je vais encore profiter de nombreuses lectures grâce à vous ! Ne vous malmenez pas, chère Cocotte! Ma patience m’aguerrit.
    Chaleureuses amitiés à ma chère Cocotte
    Marjolaine

  26. Chère Cocotte, merci beaucoup pour cette nouvelle ! J’ai eu le sentiment de découvrir tout un monde avec des personnages présentés sans précipitation, des relations que le narrateur découvre avec nous, un suspense très intéressant jusqu’au bout. Cette dame écrivain me plait toujours, d’autant plus qu’elle est lue par vous. Chaleureuses amitiés de Marjolaine.

  27. Chère Cocotte, merci pour votre choix et votre lecture ! J’aurais bien échangé avec vous à propos de la fin, aussi je me permets de vous donner mon adresse mail pour ne pas “divulgâcher”… vgleprig@orange.fr. Je me trouve un peu exigeante mais vous être libre comme l’air vous savez ! Amitiés à vous chère Cocotte de la part de Marjolaine sauvage.

  28. Chère Cocotte, merci pour votre amicale réponse! Je n’ai pas de suggestions… et suis émerveillée par tout votre travail sur ce site. Moi aussi je vous embrasse chère Cocotte.

  29. Chère Cocotte, à l’écoute du début du Tome 1 , je riais à gorge déployée en découvrant le Comte, pensant que c’était d’un comique extraordinaire et que le livre voulait nous faire rire. Puis c’est la capacité de l’auteur à trouver des solutions aux situations si compliquées qui m’a épatée: des trésors de diplomatie, de ressorts juridiques, de prudence circonstanciée. Un beau roman, toujours aussi bien lu par vous chère Cocotte.

  30. Chère Cocotte, je vous remercie pour ce roman de Michel Epuy. Comme Thomas l’a écrit, votre lecture le met en valeur. J’ai seulement été perturbée aux alentours du chapitre XXVII, par ce qui me semble un raccourci un peu étrange et maladroit (que j’ai trouvé exactement comme vous l’avez lu dans la version “texte”) Cela n’a pas empêché du tout que je prenne un vif plaisir à l’écoute, à la description des caractères et au suspense ! Chère Cocotte je vous embrasse.

  31. Merci chère Cocotte pour cette histoire écrite dans un style que je trouve très beau. Le mode présent souvent employé donne une impression vive. Les détails techniques concernant les projets pour le Lac, les reliquats de superstition païenne, le rapport au christianisme, le réalisme des ombres intérieures des humains et les combats ou passages à l’acte qui en résultent, les descriptions somptueuses de la nature, si particulière en montagne, créent, pour moi, une atmosphère pendant l’écoute qui dépasse le divertissement, bien que les péripéties m’aient tenu en haleine. Quelle belle découverte, encore grâce à votre lecture toujours aussi palpitante !

  32. Chère Cocotte, grâce à la connexion qui a fonctionné sur l’ordinateur, j’ai pu mettre les petits cœurs et lire vos “réponses”. Un petit coin dans votre jardin réservé aux herbes aromatiques ! Je vous imagine très bonne cuisinière… Quelle organisation dans votre existence pour tout ce que vous faites, et en plus vous pensez à moi quand vous cueillez un peu d’origan ! Youpi ! Merci ma bonne et chère Cocotte. Je vous embrasse. Marjolaine-Origan

  33. Paix à l’âme de mon cher René Dépasse. Par sa voix, je le retrouve régulièrement et j’apprécie toujours ses lectures.
    Pour les audio lecteurs de cette histoire ” La main sanglante”, je souhaite signaler que, sauf erreur de ma part, René Dépasse avait sauté le chapitre XII. On peut le lire facilement sur la version texte consultable à partir du lien sous le texte de présentation.

  34. Chère Cocotte, quel beau roman, à la fois plaisant, instructif, drôle. Si bien lu par vous ! Encore une fois merci. Je me réjouis de ce que vous annoncez pour la suite.
    Bien amicalement de la part de “marjolaine sauvage”.

  35. Merci chère Cocotte pour la lecture toujours si vivante de cette nouvelle de T. Combe. Je trouve cette auteure vraiment intéressante. Je l’admire ! À bientôt…

  36. Chère Cocotte, merci pour ce roman de T. COMBE. Je l’ai trouvé très intéressant. Dans la vie il y a des hauts et des bas: qd je suis à marée haute, les rendez-vous avec vos lectures sont des cadeaux par dessus le marché, et à marée basse, comme en ce moment, des réconforts. Je vous renouvelle ma reconnaissance et mes amitiés très sincères. Je comprends que vous ne soyez pas pressée de lire ce que T. Combe a écrit sur la guerre. Quelle bonne nouvelle d’apprendre que vous êtes sur la piste d’auteurs de la Suisse romande proches de T. Combe ! Merci Cocotte mon soleil.

  37. Chère Cocotte, je viens de finir l’écoute de ” Monique” de T. Combe. Je l’ai beaucoup aimé ! J’y ai retrouvé la finesse de cette auteure et l’absence de maniquéisme. Ses descriptions de la nature m’enchantent, ainsi que son observations des mœurs. L’histoire qui y est racontée m’a tenu en haleine. Retrouver votre voix pour la lire a été un plaisir ! A bientôt chère Cocotte.

  38. Les derniers mots du livre 6 résonnent à mon oreille. Je suis éblouie par cet auteur et son génie, et charmée par votre belle voix de “basse” et ses intonations. Quelle performance ! Comme l’écrivait Jean-Pierre Baillot il y a 7 ans : ” Chapeau bas !” Merci beaucoup Gustave. Je ne peux vous exprimer ma reconnaissance à la mesure des jours et des jours passés à vous écouter, à me régaler de la compagnie d’Échalot ( j’estropie les noms propres certainement) , du Colonel, de Fanchette, … Quel monde passionnant et quel style !

  39. Chère Cocotte, j’espère que mon commentaire n’apparaîtra pas en 2 versions, dont l’une sera signée par Marjolaine… Quelle drôle d’idée de se cacher sous différents pseudonymes ! Vous mettez suffisamment de romanesque dans ma vie, vous -même et les DDV de litteratureaudio.com.
    Quelle joie de vous retrouver ! Croirez-vous que j’ai eu peur que le site ne revienne jamais ! Femme de peu de foi suis-je donc ! Me voilà rassurée. La vie reprend avec vos indispensables compagnies. Un nouveau T. Combe lu par Cocotte ! Merci merci merci !

  40. Merci chère Cocotte pour ce T. Combe qui a l’air d’aussi bonne “facture” que les autres. Je le télécharge joyeusement !

  41. Merci pour la surprise qui après lecture m’a procuré un grand plaisir.
    Votre choix de lire des romans entrecoupés de nouvelles me plait beaucoup. Les nouvelles sont si courtes souvent. Mais quel travail que les romans pour vous. Nous avons bien de la chance.

    Amitiés

  42. Chère Cocotte,

    Je ne suis peut-être pas assez ancienne sur le site mais ça m’a fait tout drôle de vous entendre dans un registre différent de celui auquel je m’étais habituée.

    Sans vouloir passer pour une oie blanche, les lettres les plus coquines, (jamais vulgaires ni grossières comme vous l’aviez annoncé) m’ont beaucoup appris ! Pourtant, je ne vis pas au IXXème siècle. Le contexte culturel de la nouveauté des mariages d’amour, rares encore je crois, à cette époque, comparée à la grande majorité des mariages arrangés doit être pour quelque chose dans cette abondance et cette “science” des relations à côté du mariage, plus ou moins fondées sur l’amour.

    Allez savoir pourquoi c’est “Wagnérienne” et “Le dernier amant” qui m’ont frappé(e). Mais il est vrai que “Dévouement” est une petite merveille si drôle. Finalement, je me souviens de l’univers de Feydeau et je me détends.

    Merci pour ces moments d’étonnement, de beaucoup de sourires et d’émotions au cours de l’écoute de ces lettres. Votre interprétation est toujours plus vivante et expressive il me semble.

  43. Non seulement vous nous passionnez par vos lectures, mais en plus vous souhaitez répondre à nos commentaires à temps ! Comment faites-vous ?
    Je ne suis pas pressée que vous trouviez mon commentaire, vous espérant en vacances et en famille. Hector Malot me parait un écrivain d’une grande maitrise: les rebondissements, les liens avec l’Histoire, la cohérence des caractères et de leur évolution au fil du temps m’ont beaucoup réjouie. Je sais que tout n’est pas si clair ou sombre en nous, mais j’ai un grand besoin de la compagnie de votre voix et de ce monde de fiction qui ne cherche pas à écorcher le lecteur. Merci pour votre travail bienfaisant, chère Cocotte.

  44. Chère Cocotte, je suis incapable d’attendre patiemment le dénouement de “la fille de la comédienne”, ni de vous presser, d’autant que vous avez écrit que vous receviez votre famille au mois d’août. j’ai découvert sans difficultés que vous aviez lu “l’Auberge du Monde” d’Hector Malot sur le site. Aussi, je me régale déjà. Mes félicitations pour l’illustration que vous avez choisie pour “la fille de la Comédienne”! Voici Clémence qui apprend à Denise à se coiffer…Je n’oublie pas de vous dire comment j’aurais trouvé la suite et la fin de “la fille de la comédienne” quand vous l’aurez fini et “mis en ligne”. Merci de vos encouragements, car du coup, je n’hésiterai pas à commenter aussi “l’Auberge du Monde”! Permettez-moi de vous souhaiter bien des joies en famille.
    Amicalement
    Origan

  45. Cher M. André Rannou, que d’émotions ! je viens de terminer l’écoute de “Dombey et fils” qui m’a captivé. Les commentaires précédents reflètent si bien ce que j’ai éprouvé…je ne puis que me joindre à tous ceux qui vous ont remercié avec toute la chaleur possible. La perfection de Florence est un peu impressionnante, mais peut-être est-ce mieux ainsi: donner des modèles vers lesquels les lecteurs puissent tendre ? J’ai été en admiration devant votre capacité à reproduire les “hurlements”, sans hurler pour autant. Je renouvelle l’expression de ma gratitude sincère pour votre travail.

  46. Peut-être y a t-il une “loi” psychologique qui poussent certains tempéraments à se remettre en question et à craindre de n’être pas doués de tels ou tels talents.

    Je suis fatiguée d’une trop grande émotivité très expressive, exubérante chez moi, et je trouve très reposant le respect pour le texte que j’entends dans votre voix, la possibilité de projeter mes sentiments sans que vous fassiez écran.

    D’autant que sous le pas tranquille de votre phrasé, de votre respiration, on perçoit votre intérêt profond pour le texte et votre désir de le partager avec les lecteurs.

    Ce qui me rassure, c’est que je suis sûre que vous ne nous lâcherez pas en route, au moins pendant le roman enregistré, car j’ai lu que vous songiez à ne plus être donneur de voix (malheureusement, dis-je égoïstement)

    Quand je lis des histoires à des enfants, j’en fais des tonnes, je vis et j’exprime passionnément ce que je lis. Quelle plaie ! A la fin du livre, c’est moi qu’il faut mettre au lit tandis que les enfants sautent partout !

×