Accueil › Forums › Discussion générale › Droits d’auteur, ayants droit et ayants cause › Répondre à : Droits d’auteur, ayants droit et ayants cause
Bonjour,
dans les contrats qui me lient aux éditions Sutton, il est mentionné que toute adaptation de ces mêmes oeuvres sont soumises à autorisation de l’éditeur.
Ainsi,
– un livre de légendes en vallée de Seine : suivre le même parcours, raconter les mêmes histoires sur une vidéo, avec mon implication ou mention, c’est soumis à accord.
– un livre de cartes postales anciennes : transformation en livre mettant en parallèle les rues “à l’ancienne” et les rues actuelles, c’est soumis à accord.
Le contrat étant le même pour tout le monde, on voit que pour une oeuvre de fiction, les adaptations sonores et visuelles sont aussi soumises à accord.
Un cas n’est pas la vérité universelle, mais il faut savoir que les éditeurs professionnels prennent des garanties. L’idée générale est de ne pas permettre à d’autres de “vendre” ou “donner” le texte en dispensant les bénéficiaires (dans notre cas, les auditeurs) d’acheter l’ouvrage.
En effet, des extraits peuvent donner envie d’acquérir l’intégralité ; la lecture globale peut en dispenser.
Amicalement
Jean Patrick