Accueil › Forums › Discussion générale › Sandra, étudiante qui fait des recherches sur les livres audio › Répondre à : Sandra, étudiante qui fait des recherches sur les livres audio
Bonjour,
Je ne pourrai pas répondre à vos deux premières questions car ce n’est pas notre domaine (il faudra vous adresser pour cela aux sites payants).
Pour ce qui est de votre troisième et dernière question: tout dépend de la forme juridique adoptée pour la gestion du site internet.
Rien n’empêche évidemment une entreprise de faire des bénéfices par l’intermédiaire de la publicité sur son site internet, ceci sans restriction particulière – c’est le cas de sites bien connus (dans d’autres domaines que celui du livre audio) comme http://www.lemonde.fr, http://www.dailymotion.com, etc.
Cela ne fonctionne pas tout à fait de la même façon pour une association. Evidemment, la publicité est toujours source de revenus, en revanche l’argent ainsi gagné bénéficie à l’association dans son ensemble. En pratique, il est donc réutilisé collectivement et c’est certainement un très mauvais moyen de faire du profit. Il faut savoir qu’une association ne peut verser de salaire à l’un de ses dirigeants si son chiffre d’affaires est inférieur à 200.000 euros. Autant dire que la configuration est différente de celle d’une entreprise. Mais ce n’est que la contrepartie logique du fait que ce cadre juridique est beaucoup plus souple, notamment en évitant d’avoir à payer certaines taxes dont une entreprise ne peut pas s’exonérer.
J’espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
Augustin