Répondre à : ARMADA de Rouen – Histoires de bateaux

Accueil Forums Textes ARMADA de Rouen – Histoires de bateaux Répondre à : ARMADA de Rouen – Histoires de bateaux

#146803
Prof. TournesolProf. Tournesol
Participant

    Shabab Oman
    Source : Amis des Grands Voiliers

    Le Captain Scott (ancien nom du Shabab Oman) est lancé en Ecosse en 1971. A l’époque, le trois-mâts est une goélette à hunier qui opère pour l’association Dulverton.

    Cette dernière organise des traversées pour les jeunes. Au programme : la voile, mais aussi l’escalade dans les lieux d’escale.

    En 1975, le voilier est abandonné. Deux ans plus tard, le ministère omanais de la Jeunesse rachète le navire et le rebaptise Shabab Oman (ce qui signifie “jeunesse d’Oman”).

    En 1979, transféré à la Marine omanaise, le voilier est transformé en trois-mâts goélette. Il sert depuis lors de navire-école et forme des cadets.

    Ambassadeur de son pays, le Shabab Oman a déjà visité plus de trente pays dans le monde entier. Il participe aux grands événements. On l’a déjà vu en 1989 et 1994 à Rouen, en 1996 en Russie, en 1997 au Japon… Il participe très régulièrement aux Courses de Grands Voiliers.

    Le Shabab Oman, le plus grand trois-mâts en bois encore naviguant : avec près de 54 mètres de longueur hors tout, ce voilier autrefois sous pavillon écossais, et répondant au nom de Captain Scott, a été racheté par le Sultanat d’Oman en 1977.


    Sorlandet
    Source : Amis des Grands Voiliers

    Cruelle histoire que celle de ce trois-mâts carré offert à son pays par l’armateur Norvégien O.A.T Skjelbred pour en faire un voilier-école à la condition que le bâtiment ne possède pas de moteur auxiliaire.

    Le lancement a eu lieu en 1927. Son nom provient de la région de Norvège où était située l’institution qui formait les élèves officiers de Marine.

    Le navire effectua son voyage inaugural en 1927 vers Oslo avec le Roi Haakon de Norvège et le prince héritier Olav à son bord. Quatre ans plus tard, il entreprit sa première traversée de l’Atlantique et participa à l’exposition universelle de Chicago en 1933 où il fit office de ”pavillon officiel” norvégien.

    Le Sørlandet subit d’importants dommages durant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands l’utilisèrent comme baraquement pour les équipages des U-Boot.

    Restauré en 1948, le navire fut équipe dix ans plus tard de moteurs et de propulsion. Le Sørlandet cessa en 1947 ses activités de formation et fut vendu à l’armateur Staubo. Ancré sans occupation à Arendal durant plusieurs années, le navire commença à se dégrader sérieusement. L’armateur Skjelbreid le ramena à Kristiansand et la fondation ”Sørlandet” prit en charge sa rénovation en 1981. Le Sørlandet offre depuis à tous, et en particulier à des jeunes du monde entier, des voyages initiatiques et formateurs sur l’Atlantique Nord et en Mer du Nord.

    Il accueille encore occasionnellement des cadets de la Marine Royale Norvégienne.

    ×