Accueil › Forums › Textes › ARMADA de Rouen – Histoires de bateaux › Répondre à : ARMADA de Rouen – Histoires de bateaux
Thalassa
Source : Amis des Grands Voiliers
Le Thalassa est un trois-mâts barque de 50 mètres. Il est aussi un bateau à l’histoire originale, née d’un drame et d’un sauvetage.
Lancé en 1980, le Relinquenda, son nom d’origine, commence sa vie comme chalutier ultra-moderne Pendant plusieurs années, en Mer du Nord et près des côtes anglaises, il pêche. Mais en août 1984, à proximité de l’île de Texel en Mer de Frise, il s’empale sur une épave de la deuxième guerre mondiale, et coule à pic.
Pas de victimes, et le bateau se voit vite renfloué, puis remorqué vers la côte. Sa timonerie est récupérée, et un repreneur rachète la coque pour en faire un yacht. Las, l’homme fait faillite! C’est donc le jeune sociologue Arnold Hylkema et son ami Henk Stalilinga (qui a plus tard fait construire le Gallant, également présent cette année à Rouen) qui vont dessiner le bateau de leurs rêves sur cette coque vide, dont le deuxième lancement a lieu en 1995.
Ce voilier aux dix-huit cabines voyage beaucoup avec les 34 passagers qu’il peut accueillir en plus de son équipage.