Répondre à : Lettres de soldats de la Grande Guerre

Accueil Forums Textes Lettres de soldats de la Grande Guerre Répondre à : Lettres de soldats de la Grande Guerre

#148025
VictoriaVictoria
Participant

    Ernst Wittefeld.

    Agriculteur allemand de 34 ans, Ernst Wittefeld appartenait à la 1re compagnie du Ier régiment de grenadiers de la garde-empereur Alexandre.



    Horimont, le 31 octobre 1914

    Chers parents et chère Louise,

    Mes chers, nous avons passé une semaine difficile, car il nous a fallu passer trois jours et trois nuits en territoire hostile. Mardi matin à 7 heures, nous sommes partis d'ici, chargés de tout le paquetage, et il n'était pas du tout sûr que nous puissions y revenir. Mais nous sommes revenus vendredi soir.

    Dans cette lettre, je ne peux vous raconter qu'une toute petite partie de tout ce que j'ai vu, car je ne peux vous décrire tout le malheur, tous les ravages et la famine dont sont victimes les jeunes enfants et les femmes que nous avons rencontrés.Des hommes, il n'y en a presque plus, on ne voit que des vieillards.

    Ah, mes chers, comme vous avez de la chance, d'être là-bas, chez vous, vous ne savez même pas à quel point vous avez de la chance. Vous avez grand tort de vous plaindre et de geindre, car vous n'en avez aucune raison.

    Vous allez peut-être me dire que tout ce que j'ai vu n'est encore rien par rapport à un champ de bataille jonché de cadavres d'hommes et de chevaux ; oui, c'est vrai. Mais, j'en ai déjà vu beaucoup trop et j'ai mon content de misère et de désolation.

    Toute la récolte est pour partie dehors, pour partie moissonnée, pour partie en gerbe, pour partie éparpillée. C'est bien triste tous ces beaux champs de blé laissés à l'abandon. Je vous en raconterai tout de même prochainement un peu plus.

    (…) Ici, on continue de punir des camarades pour saoulerie. La dernière fois que nous avons reçu la solde, il n'était pas un soir où on pouvait se coucher tranquillement. Et c'était bien triste de les voirs rentrer tard le soir, dans cet état.

    Bien des choses à vous tous.

    Ernst

    ×