Répondre à : Essai LolitaB

Accueil Forums Vos essais Essai LolitaB Répondre à : Essai LolitaB

#148367
Prof. TournesolProf. Tournesol
Participant

    Bonjour Lolita !

    Je tiens d'abord à te remercier pour ton essai plein d'entrain ! (j'espère que ça ne te dérange pas que je te tutoie ! Sourire )

    Je vais te dire point par point ce que j'ai retenu de ton essai (ça fait un peu catalogue, mais c'est plus pratique ! ) :

    – Déjà, point positif, tu respectes quasi-intégralement nos conventions de nommage et d'étiquetage ; pense juste à indiquer le nom de l'artiste, l'année… (pour cela, va dans “Propriétés” pour modifier).

    – Au niveau du traducteur, le connais-tu ? Il le faudrait, afin de savoir si cet ouvrage est effectivement libre de droits, et donc lisible pour Litterature audio.com.

    – La qualité du son et le volume sonore sont bons, donc pas de soucis de ce côté là.

    – Concernant ta lecture en elle-même, je dois dire que je suis relativement déçu. Je trouve en effet que tu as un beau timbre de voix (une voix un peu rocailleuse, qui me plait beaucoup) et une lecture qui serait tout à fait satisfaisante si…

    – Tu ne lisais pas aussi vite ! Sourire Ta lecture est ainsi beaucoup trop rapide pour être “confortable” quand on est auditeur. Du coup, cette vitesse te met presque “en apnée” tout le long de l'enregistrement : on t'entend en permanence reprendre ta respiration (ce qui est compréhensible ici ! ), alors que ces respirations devraient être quasiment inaudibles. Alors garde bien ce conseil en mémoire pour tes prochaines lectures : prends ton temps, “déguste” le texte que tu es train de lire. T'as sûrement choisi ce livre parce que tu l'appréciais, alors fais en profiter les autres ! Clin d'oeil

    – De plus, il y a un problème au niveau de la distance à laquelle tu te situes par rapport à ton micro : tu es beaucoup trop près, et cela occasione des “boum” de saturation tout le long de l'enregistrement, ce qui est assez désagréable. Pour résoudre ce problème, fais des essais pour constater la distance la plus appropriée, mais je crois que le mieux pour toi est de se situer à environ 50 centimètres de ton micro.

    – Pense également à plus articuler (mais cela vient sûrement du fait que tu lis trop rapidement). J'ai perçu en outre une certaine lassitude, à divers moments de ta lecture. Je te conseille, pour éviter cet aspect tout à fait compréhensible, de ne pas hésiter à faire des pauses régulières dans ta lecture, que ce soit pour boire, te détendre, marcher un peu… Que l'on se place de ton point de vue ou de celui des auditeurs, il est préférable que tu ne lises pas “tout d'une traite”.

    – Enfin, j'ai entendu à deux reprises que tu n'avais pas coupé un morceau de phrase que tu avais lu deux fois ; pense juste à bien nettoyer le fichier avant de l'envoyer.

    Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop saoulant avec mes remarques ! Rigolant J'espère simplement qu'elles te seront utiles. Si t'as des questions à nous poser concernant les techniques de lectures, de nombreux donneurs de voix pourront te répondre, alors hésite pas.

    Bien que je ne sois pas en mesure de valider ton essai pour le moment, j'espère sincèrement que tu finiras par rejoindre notre équipe de donneurs de voix !



    Amicalement,

    Vincent

    ×