Répondre à : De l’intéraction.

Accueil Forums Discussion générale De l’intéraction. Répondre à : De l’intéraction.

#150336
Augustin BrunaultAugustin Brunault
Maître des clés

    Bonjour HixO,

    Je réponds rapidement à vos questions toujours bien actuelles :

    1) Les fichiers audio présents sur le site restent la propriété des donneurs de voix. Pour les diffuser ailleurs (ex. sur Wikisource), il faut donc impérativement leur accord.

    À ce sujet, le choix de licence que propose Wikisource (ou Wikimedia) est problématique puisqu'on ne peut pas choisir une licence qui interdise l'usage commercial. Pour beaucoup de donneurs de voix ici, ce serait une condition essentielle à la diffusion de leurs fichiers.

    2) Le site a toujours été ouvert à tous ; cela dit, il a d'abord été créé pour les malvoyants et non-voyants dans la mesure où le format audio est pour eux un des seuls moyens d'accéder aux oeuvres. Or les CDs audio sont chers et beaucoup d'oeuvres n'existent tout simplement pas dans ce format.

    Pour ce qui est de l'aspect technique, le site a déjà beaucoup évolué depuis le début, avec l'intégration progressive de diverses fonctionnalités. D'autres sont possibles mais il faudra bien sûr toujours en évaluer la pertinence au préalable.

    3) L'association n'a aucune affiliation politique particulière ; pour ce qui est des droits d'auteur, nous nous contentons de suivre la loi en les respectant.

    4) J'ai été à l'origine du développement sur Wikisource de la partie Wikisource sonore, mais j'ai dû malheureusement constater que Wikisource (au moins en l'état) n'offrait pas une plate-forme adaptée à la diffusion de livres audio. Les contraintes étant beaucoup trop nombreuses :

    – format ogg obligé (au lieu du mp3)

    – limitation à 20Mo par fichier

    – impossibilité de proposer des archives Zip

    – peu d'audience

    – procédure de mise en ligne fastidieuse

    – impossibilité de diffuser sans autoriser l'usage commercial des fichiers

    Cela étant dit, rien n'empêche certains donneurs de voix courageux de convertir leurs fichiers mp3 en ogg, les segmenter quand ils sont trop longs, oublier l'archive Zip, les commentaires sur leurs fichiers, et les envoyer sur Wikisource (comme je l'ai fait moi-même pour mes premiers enregistrements), s'ils sont bien sûr d'accord avec les licences proposées… mais vous voyez bien que cela ne peut rester que marginal. Du moins c'est mon diagnostic.



    Merci en tous les cas pour vos encouragements.

    Bien cordialement,

    Augustin

    ×