Répondre à : Essai Pascal Frêne (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Pascal Frêne (Validé) Répondre à : Essai Pascal Frêne (Validé)

#150704

Cher Pascal,

Un grand merci pour votre essai !

Je suis, personnellement, complètement séduite par votre lecture et votre enregistrement, si travaillé et soigné. En outre, je trouve que vous avez une voix très charismatique !

J’ai tout particulièrement apprécié la proximité de votre enregistrement. Vous semblez avoir confiance en votre voix – et vous auriez raison –, et ceci vous permet de réaliser un enregistrement fort chaleureux : vous nous récitez à l’oreille ce poème…. J’aime beaucoup. Et en outre, bel accompagnement musical selon moi !

Un tel premier enregistrement nous promet donc de grands moments d’écoute futurs !

Pour l’heure, je vais tenter de vous donner un avis d’auditrice, que j’espèrerai pertinent… Heureusement, les donneurs et donneuses de voix du site ne manqueront pas de se manifester, le cas échéant, pour souligner leur désaccord ou vous faire part d’impressions complémentaires !
Il me semble, à écouter bien attentivement votre enregistrement, qu’il ne souffre d’aucun bruit parasite. Vous pouvez donc nous faire profiter, à mon avis, en seconde partie d’enregistrement, du son seul de votre voix… Il me semble que le poème y gagnerait grandement en intensité. En fait, mon impression personnelle est que le rythme musical, à partir de la 38ème seconde, joue au détriment de l’intensité du poème et de la très belle interprétation que vous en faites. Vous pourriez donc, selon moi, supprimer l’accompagnement musical à compter de la 38ème seconde, et, afin que celui-ci se termine sur le mot « dort » (seconde 39), vous pourriez réduire de moitié l’espace présent à la 35ème seconde, devant « et la nuque baignant » (je trouve ce silence un peu long par rapport à la continuité du poème…). Enfin, ma petite oreille musicale ( ! ) tressaille sur le raccord présent à 1 mn 11 secondes… (Cependant, il me semble que, si vous souhaitiez terminer musicalement, vous pourriez conserver cet accompagnement final, tout en laissant une jolie place à votre voix seule entre « dort » et « et la nuque baignant ».)

Je souhaiterais vivement que vous puissiez poster à nouveau votre essai, en laissant place sur l’enregistrement au son de votre voix seule (de façon à pouvoir appréhender de manière optimale la qualité du fond sonore, qui me semble tout-à-fait bonne, mais qui reste déterminante dans le cadre de la validation des nouveaux donneurs de voix).
(Si vous ne possédez plus la version originelle multipistes de votre fichier, vous pouvez réaliser un nouvel enregistrement, même très court, qui permettrait de vérifier l’absence effective de bruits parasites.)

Passons aux aspects techniques de votre fichier à présent :

1) L’amplification de votre fichier, qui se situe à 81,4 dB, est en l’état insuffisante, mais vous pouvez très facilement la corriger, à l’aide du logiciel gratuit MP3 gain. Une fois installé, il vous suffit de l’ouvrir, d’indiquer le chemin d’accès au fichier (« Add File(s) »), de cliquer sur « Track Analysis », puis « Track Gain », et votre fichier se trouvera amplifié par défaut à 89 dB.
2) Votre fichier est présenté sous la forme d’une piste stéréo. Or, pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono… Au besoin, je vous invite à consulter, en cliquant ici, la petite procédure que j’avais indiquée dans mon commentaire du 12 octobre à Cheval alias Submarine, au point 4).
3) Relativement à l’étiquetage de votre fichier, vous faites dûment figurer les informations souhaitées, mais dans la partie « Description », alors qu’elles doivent se situer dans la partie haute, intitulée « Musique »… N’oubliez pas que la partie « Description », et en particulier la ligne « Commentaires », est réservée à l’insertion de votre nom ! Je vous invite au besoin à vous référer à la rubrique « 1.10. Étiqueter ses fichiers mp3 » du guide du donneur de voix.
4) Enfin, le dernier point concerne le nommage de votre fichier : je pencherais plus personnellement pour Arthur_Rimbaud_-_Le_Dormeur_du_val…

De toutes petites choses, en somme !… Qu’il vous sera, j’en suis sûre, cher Pascal, très facile de corriger (car vous me semblez avoir déjà quelque expérience dans le domaine de l’enregistrement, et de l’utilisation d’Audacity !).

A très bientôt sur ce forum,

J'espère avoir le plaisir de vous voir accueilli très prochainement au sein de l'équipe des donneurs de voix de litteratureaudio.com !

Bien amicalement,

Carole

×