Répondre à : Essai Cécile S. (Validé)

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#150845

Bonjour chère Cécile !

Merci pour ce second essai !

Je vous félicite en premier lieu pour l'esprit d'analyse que vous portez sur votre travail ! A mon sens une grande qualité (qui ne peut que vous amener à réaliser de grands progrès au plus vite).

J’aurais dû être plus claire hier lorsque je suis revenue sur le conseil avisé de Gilles-Claude concernant l’extraction d’un silence de votre propre enregistrement pour procéder au montage (je ne pensais pas en réalité que vous en seriez déjà là aujourd’hui… Latiti avait donc bien deviné : vous avez l’esprit vif  ! ! !)
Voici ce qu’il convient de faire pour procéder au montage :
1) cadrez dans la partie haute de votre écran le fichier Audacity sur lequel vous retravaillez.
2) recherchez ce fameux silence que Gilles-Claude a évoqué à un endroit de votre enregistrement (un extrait d’une seconde est idéal !). Copiez cet extrait avec la fonction « copier » d’Audacity, faites « Fichier », « Nouveau », et collez-le dans un nouveau fichier Audacity, que vous cadrez dans la partie basse de votre écran.
3) il est maintenant facile pour vous de procéder à un montage affiné. Vous allez tout simplement procéder à des copier-coller, à partir de votre maquette « silence » vers le fichier de votre enregistrement final. Faites en sorte que la graduation temporelle de vos deux fichiers soit la même, de façon à pouvoir facilement évaluer les besoins de copier-coller dont vous allez avoir besoin pour faire disparaître les bruits de bouche et autres respirations que vous jugerez nécessaires de votre enregistrement : au milieu d’une phrase, lorsque vous souhaitez faire disparaître un bruit de bouche, copiez environ une demie-seconde de votre « maquette », et collez cette demie-seconde à la place requise sur votre enregistrement (en remplacement de la demie-seconde contenant, par exemple, le bruit de bouche que vous souhaitez faire disparaître) ; en fin de phrase, vous pouvez remplacer jusqu’à une seconde de votre enregistrement. Ne soyez surtout pas trop pointilleuse, cela donnerait un côté bien trop « rigide » à votre enregistrement : il est nécessaire de varier les silences : à vous d’adapter les remplacements à effectuer, au rythme que vous désirez donner à votre texte.

J’ai pensé (j’espère à bon escient ! ! !) que cela ne serait pas inutile à votre bel esprit d’analyse, et j’ai donc procédé à un montage de votre enregistrement. Vous pouvez écouter le résultat en cliquant sur ce lien : http://dl.free.fr/bwuIs5ZyK.
J’ai procédé exactement de la manière dont je vous l’indique plus haut… Pour vous donner un ordre de grandeur, cela m’a pris dix minutes. Je vous suggère d’enregistrer ce fichier sur votre disque, de l’ouvrir sous Audacity, et de comparer visuellement cette nouvelle piste à la vôtre…

Personnellement, je prends davantage plaisir à écouter ce second essai. Je trouve qu'il est bien plus agréable à l’écoute que ne l’était le premier ! ! !

Je souhaiterais que vous puissiez procéder par vous-même à une petite partie du montage de votre enregistrement, et que vous postiez le résultat final sur ce forum. De cette façon, si celui-ci ne comporte plus les petits « sauts » de son que vous évoquez, je serais ravie de vous accueillir au sein de l’équipe de litteratureaudio ! (Vous pouvez bien sûr, si vous le souhaitez et si cela est plus confortable pour vous, poster également un troisième essai, je l’écouterai à nouveau avec grand plaisir ! ! !)

N’oubliez pas, chère Cécile, que l’essentiel est justement de vous faire plaisir ! ! ! Je suis très certaine que vous aimez beaucoup lire, vous devez nous faire partager le plaisir de cette lecture ! !!… Il me semble que vous êtes tout absorbée sur ce second enregistrement par une grande concentration, en particulier sur le rythme de votre lecture… (Mais parfois, lorsque cette concentration s’estompe quelque peu et que vous vous laissez à nouveau emporter par la musicalité des mots, le résultat est fort agréable ! ! !)

Souvenez-vous que si vous lisez « fort », vous ne lirez pas vite, car vous n’aurez pas assez de souffle pour cela ! Votre voix est très agréable, très claire, il suffit que vous laissiez transparaître la musicalité de votre bel accent, et le reste se fera tout naturellement !
(Vous constaterez par ailleurs, au fil de vos enregistrements, que les petits bruits de bouche ou de respiration disparaîtront tout naturellement, avec la maîtrise des techniques de lecture que vous aurez acquise… Vos temps de montage se réduiront donc également tout naturellement, et il ne vous restera plus que le plaisir de la lecture, que vous partagerez  avec vos futurs audiolecteurs ! ! !)

Surtout n’hésitez pas, chère Cécile, à me demander de reformuler mes commentaires relatifs au montage s’ils étaient un peu confus, ou à me poser toute question ! ! ! Je reste à votre bien entière écoute !

Bien amicalement,

Carole

P.S. 1 : J’ai utilisé afin de vous montrer leur utilité un fondu en ouverture au début de votre enregistrement, ainsi qu’un fondu en fermeture en fin d'enregistrement.
P.S. 2 : Une autre fonction d’Audacity que vous aurez peut-être par la suite envie d’expérimenter : la fonction « amplification ». Celle-ci est parfois fort utile lorsque vous insérez des pistes musicales sur votre enregistrement : ceci permet d’en moduler l’intensité, de façon à ce que le son de votre voix ne soit pas couvert.
P.S. 3 : Vous rappelez-vous d’avoir constaté une différence lors de l’analyse de votre second essai par MP3 gain par rapport à l’analyse du premier, entre les deux valeurs qui ont été indiquées successivement dans la colonne « Track gain » ? (Ceci me serait utile pour tenter de vous conseiller sur le « souffle », qui s’est cependant bien atténué sur votre second enregistrement.)
P.S. 4 : Celui-ci est pour Gilles-Claude !!! Cher Gilles-Claude… Les grands (!!!) esprits se rencontrent-ils ? (!!!)

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