Accueil › Forums › Vos essais › Essai Justine › Répondre à : Essai Justine
Chère Justine,
Un grand merci pour votre essai !!!
Et un grand bravo pour la conformité des paramètres techniques de celui-ci. En effet, votre fichier se présente bien sous la forme d'une piste mono, son amplication est conforme, et vous avez réalisé son étiquetage de façon tout-à-fait adéquate. Je suggérerais cependant une simple amélioration relativement à celui-ci : lorsque vous enregistrez votre fichier MP3, Audacity indique par défaut “Blues” relativement au genre de l'œuvre… Il convient de modifier ce champ par la suite pour l'adapter au genre exact de votre lecture. Cette petite manipulation est très simple à réaliser !!!
En outre, le nommage de votre fichier se doit simplement d'être plus précis (il faudrait dans le cas présent que votre enregistrement soit nommé “Guy_de_Maupassant_-_Mademoiselle_Fifi”).
Voici les deux simples et seules améliorations techniques qui devront par la suite être apportées à vos enregistrements !!!
Concernant la qualité de votre enregistrement et de votre lecture, à présent : elles sont toutes les deux bonnes. Il me semble cependant qu'une toute petite pratique du montage sous Audacity vous permettrait d'améliorer considérablement la qualité de votre fichier final. Voici ce que votre enregistrement pourrait donner après un petit travail de montage : http://dl.free.fr/uad4NKHaC (j’ai utilisé afin de vous montrer leur utilité un fondu en ouverture au début de votre enregistrement, ainsi qu’un fondu en fermeture en fin d'enregistrement). J'ai procédé de la façon dont je l'avais précédemment indiqué à Cécile, à savoir :
1) cadrez dans la partie haute de votre écran le fichier Audacity sur lequel vous retravaillez.
2) recherchez un moment de “silence naturel” à un endroit de votre enregistrement (un extrait d’une seconde est idéal !). Copiez cet extrait avec la fonction « copier » d’Audacity, faites « Fichier », « Nouveau », et collez-le dans un nouveau fichier Audacity, que vous cadrez dans la partie basse de votre écran.
3) il est maintenant facile pour vous de procéder à un montage affiné. Vous allez tout simplement procéder à des copier-coller, à partir de votre maquette « silence » vers le fichier de votre enregistrement final. Faites en sorte que la graduation temporelle de vos deux fichiers soit la même, de façon à pouvoir facilement évaluer les besoins de copier-coller dont vous allez avoir besoin pour faire disparaître les bruits de bouche et autres respirations que vous jugerez nécessaires de votre enregistrement : au milieu d’une phrase, lorsque vous souhaitez faire disparaître un bruit de bouche, copiez environ une demie-seconde de votre « maquette », et collez cette demie-seconde à la place requise sur votre enregistrement (en remplacement de la demie-seconde contenant, par exemple, le bruit de bouche que vous souhaitez faire disparaître) ; en fin de phrase, vous pouvez remplacer jusqu’à une seconde de votre enregistrement. Ne soyez surtout pas trop pointilleuse, cela donnerait un côté bien trop « rigide » à votre enregistrement : il est nécessaire de varier les silences : à vous d’adapter les remplacements à effectuer, au rythme que vous désirez donner à votre texte.
N'hésitez pas, chère Justine, à bien prendre le temps d'examiner votre piste vocale sous Audacity, en utilisant les options de zoom (agrandissement) proposées : vous verrez qu'après quelques temps de pratique, le codage de votre voix en piste vocale deviendra clairement lisible pour vous, et que vous n'aurez par la suite plus aucun mal à visualiser très rapidement les parties de votre enregistrement qui doivent être “retouchées”, et ce sans avoir forcément besoin de tout réécouter !!!
Relativement à la vitesse de votre lecture, chère Justine, elle ne me semble pas rapide. Bien au contraire, vous semblez avoir prêté une très grande attention au rythme de votre lecture. Et ceci a eu pour conséquence la création de quelques moments de « silence » prolongés, que vous pourriez à mon avis raccourcir au montage, sans que la qualité de votre lecture en souffre.
Sachez en outre, à propos de ces moments de silence prolongés, qu'une fonction d'Audacity permet très rapidement de les localiser sur votre enregistrement : sélectionnez votre piste vocale en entier, cliquez sur “Analyse”, “Silence finder”, et entrez à côté de “Minimum silence duration” “1,00″, puis cliquez sur “OK”. Audacity se charge alors pour vous de localiser les instants de silence de votre enregistrement supérieurs à une seconde, et les marque en rouge sur une piste parallèle. Vous pouvez alors ainsi très facilement retravailler ces moments, en les raccourcissant quelque peu au besoin, et ce en fonction du rythme que vous souhaitez donner à votre lecture.
Je trouve que vous avez une voix d'un timbre fort agréable, chère Justine !!! J'aime beaucoup votre élocution, la façon dont vous prononcez certaines consonnes particulièrement et les accents toniques que vous placez judicieusement sur certains mots. Votre lecture est très mélodieuse (cela se ressent particulièrement aux alentours de la fin de la première minute de votre enregistrement, lorsque vous vous laissez emporter par votre lecture) ! ! ! Aussi, votre élocution m’ayant semblé très claire, bien articulée et suffisamment « lente » pour permettre une écoute agréable, je vous suggère de laisser davantage libre cours à votre rythme naturel de lecture, sans particulièrement vous préoccuper de la vitesse de celui-ci… Tentez de prêter l’oreille au son de votre propre voix lorsque vous lisez (écoutez-vous lire tout simplement !), et vous parviendrez ainsi très certainement à trouver votre rythme de lecture idéal…
Je souhaiterais que vous puissiez retravailler cet enregistrement, chère Justine, en le nommant adéquatement (et en en modifiant éventuellement l’étiquetage en spécifiant « Nouvelle » au lieu de « Blues »), en effectuant un léger travail de montage qui vous permettrait de supprimer les quelques silences un tout petit peu prolongés qu’il présente (et en retouchant également particulièrement deux silences qui présentent deux petits bruits parasites, à 1 mn 20 s et 3 mn 02 s, de votre enregistrement originel).
(Vous pouvez bien entendu, si cela est plus confortable pour vous, procéder à une seconde lecture – elle peut être plus courte, deux à trois minutes par exemple –, je serai ravie de l’entendre à nouveau ! ! !)
Je reste bien sûr à votre entière écoute pour la moindre de vos questions, et espère vous accueillir très bientôt au sein de l’équipe des donneurs de voix de litteratureaudio !!!
Bien amicalement,
Carole