Accueil › Forums › Discussion générale › Suggestion: System d’évaluation plus nuancée › Répondre à : Suggestion: System d’évaluation plus nuancée
Bonjour critique,
À propos du fait d'avantager les enregistrements plus anciens : non, justement, puisque la période prise en compte pour le classement serait par exemple le dernier mois. Bref, il n'y aurait pas d'effet d'accumulation, contrairement à ce qui peut se passer actuellement.
L'idée du “classement” est en fait surtout d'inciter à découvrir de nouveaux livres audio, plutôt que de hiérarchiser dans l'absolu (ce qui de fait du simple point de vue théorique est déjà problématique, mais aussi, de fait, biaisé en pratique – le nombre total de votants n'étant sans pas assez représentatif, ce qui donne du coup beaucoup d'importance à des initiatives seulement individuelles). Il me semble que le nouveau système sera au moins davantage protégé de ce type d'inconvénients.
Pour ce qui est du débat sur la qualité technique : de mon point de vue, il n'a pas à être quantifié uniformément, justement. L'idée n'est pas dans une logique infinie (dont nous sommes généralement familiers) de faire “toujours mieux techniquement”, et d'assimiler toujours mieux techniquement et toujours mieux tout court, mais plutôt de reconnaître une norme objective, c'est-à-dire l'existence d'un certain seuil d'exigence technique à partir duquel les enregistrements sont agréables à écouter, et au-delà duquel on est plus dans le raffinement.
Ce raisonnement peut d'ailleurs s'appliquer à beaucoup de domaines… les besoins humains, notamment (relisons Epicure !).
Pour ce qui est de l'éventail des titres proposés, il ne me semble pas du tout à négliger dès lors que pour certains, le format audio est la seule possibilité d'accéder aux livres. Livres qui sont loin d'être tous disponibles en bibliothèque ou dans le commerce… en plus de l'inconvénient du prix.
Bref, je ne suis pas du tout prêt à favoriser sur le site un quelconque esprit de compétition :
– et parce qu'il ne me semble pas bon en lui-même, causant plus de mal que de bien,
– et parce que l'objectif vers lequel il tend ne me semble pas essentiel.
L'émulation, en revanche, c'est différent. Mais je ne crois pas qu'elle puisse passer par le système de la notation. Plus par la liberté et le sentiment de chacun.
Bien cordialement,
Augustin